Ex-collection art africain belge.Parmi les régalia de dignitaires, ce tabouret à motif céphalomorphe illustre l'importance accordée au prestige de son propriétaire. La protection des ancêtres est invoquée grâce à l'effigie sculptée de Chibinda Ilunga, chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes, les objets étant ornés de cette figure ayant donc, vraisemblablement, une fonction protectrice. L'assise évasée repose sur une base circulaire, et les parois sont gravées de motifs géométriques tandis qu'une poignée est aménagée au dos. Patine noire grisée, semi-mate. Fissures . Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, ...
Voir la fiche Siège Tchokwe
Vendu
Collection art tribal africain française.Une structure élaborée, sur la base de vannerie garnie de textile, porte un seul plateau circulaire encadré d'antennes pour ce masque des Yaka septentrionaux. Les Zombo utilisaient également des masques similaires sculptés par les Yaka. La visière est ici brisée. Les initiés pouvaient porter ces masques à plateau unique qui apparaissaient par paires. Très belle polychromie granuleuse localement abrasée. Des chants d'initiation accompagnaient l'apparition du masque africain Yaka qui intègre la catégorie des masques de rang élevé grâce à sa coiffe étagée. Leur conception suscitait la créativité des sculpteurs que les chefs récompensaient pour leur talent. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka ...
Voir la fiche Masque Yaka n-kisyan-khanda
Collection art tribal africain française. Maternité sculptée incarnant un thil, nommée thilbou khè bambi , censée protéger la mère et l'enfant. Patine brun noir lustrée. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor. Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du ...
Voir la fiche Figure de maternité Lobi
370,00 290,00 €
Collection art tribal africain française. Cette statuette africaine Lobi "Bateba" était disposée sur l'autel après un rituel pour devenir le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire qui lutte contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. La petite tête sphérique, légèrement inclinée sur le côté, surmonte un buste étroit aux épaules tombantes dont les bras sont plaqués le long du corps. Le personnage se tient droit sur de larges pieds. Surface lustrée brun doré laissant apparaître le veinage du bois. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, ...
Voir la fiche Statuette Lobi Bateba masculine
380,00 290,00 €
Cimiers à volutes dans l'art africain des Ejagham/Ekoi. D'une base circulaire ornée de miroirs s'élève une tête de type réaliste, portée par un cou tout en hauteur. La coiffe est formée de tresses rassemblées en volutes. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que leur cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Patine grasse, lustrée. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe chez les Aro, utilisaient ce modèle de cimiers pour les cérémonies d'initiation ou les funérailles des membres de l'association, mais aussi au cours de rituels ...
Voir la fiche Cimier Ekoi Ejagham
580,00 400,00 €
Ex-collection art tribal africain américaine. Les Zande ont principalement sculpté deux types de statues, les Kudu, d'une hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Cette figure féminine, aux bras arqués et musculeux, offre un buste tubulaire, réduit, et des membres inférieurs trapus et écartés. Le visage est caractéristique des statues d'ancêtres n'appartenant pas aux catégories citées plus haut, et apparaissant en couple. Patine brune, agrégats granuleux localisés. Fissures de dessication. Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme ...
Voir la fiche Figure féminine Zande
390,00 270,00 €
Ex-collection art tribal africain belge.Le visage triangulaire souligné d'une barbe est spécifique du style Bassikassingo. De larges yeux en amande, un nez triangulaire, une bouche réduite. Selon Daniel Biebuyck, l'usage généralisé de figures d'ancêtres serait le résultat de la présence de chasseurs pré-Bembe parmi ces groupes vivant sur la rive ouest du lac Tanganyika. Patine mate, abrasions. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo , Binji et Bangubangu. Les Bassikassingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe bien qu'ils vivent sur leur territoire, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté ...
Voir la fiche Masque Bassikassingo Buyu
380,00 260,00 €
Collection art tribal africain française.Cette sculpture de femme présentée debout sur une base circulaire, les mains positionnées de part et d'autre d'un abdomen légèrement arrondi, offre une image évocatrice de fécondité. Le buste est menu, et des muscles se dessinent sur les jambes trapues. Elle arbore pour parure un collier de perles anciennes, un pagne, et des scarifications corporelles. Patine mate abrasée. Légères fissures et manques à la base. Ce type de statues africaines appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu. Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine mate abrasée. Les Temné se sont organisés en chefferies ...
Voir la fiche Statue féminine Temne Sierra Leone
490,00 340,00 €
Ex-collection art tribal africain belge.Figure d'autel nommée ekwotame, cette sculpture de maternité est rehaussée d'une patine alternant de l'ocre jaune, du kaolin, et un noir mat. Le visage blanchi rappelle les masques igbo/idoma dont la bouche dévoile des dents taillées. Elles sont associées à un culte, très répandu chez les Idoma animistes de même que chez les Igala et les Yoruba du Sud, censé favoriser la fertilité des femmes et protéger leur descendance. Ces statues qui bénéficiaient d'offrandes étaient conservées dans des sanctuaires. Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile ...
Voir la fiche Maternité Idoma Ekwotame
980,00 680,00 €
Collection art tribal africain française. Ce masque d'épaules" percé d'orifices sous les seins afin de permettre la vision du porteur, présente une décoration élaborée composée de chevrons et d'incisions que soulignent des incrustations de clous tapissiers. Belle patine d'usage. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas, et qui est accompagné d'un esprit masculin dont l'un des noms est Somtup . Hormis le célèbre masque Nimba, ils ont créé un masque puissant , hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, dans le but de communiquer avec les esprits de la forêt. La physionomie ...
Voir la fiche Masque Baga Nimba
Ex-collection art tribal africain belge.Chez les peuples de la République du Congo, l'initiation des jeunes gens se terminait par la révélation du serpent dieu Ebongo représenté sous la forme d'une tête marionnette. Les danses Kibe-kibe, Kebe kebe, qui accompagnaient la cérémonie réactivaient les étapes successives de la création. Le clan de la panthère avait un tambour pour emblème. De son côté, celui du serpent possédait des têtes sculptées, peintes de couleurs vives, sur des bâtons que le manipulateur, dissimulé sous une longue robe, tenait les mains tendues au-dessus de la tête. En hommage aux figures politiques, des figures à leur image ont été introduites. Ici en effet il s'agit de la représentation du 3e président de la République du Congo Marien Ngouabi, né en ...
Voir la fiche Marotte Kiébé-kiébé Mbochi du Congo
950,00 650,00 €
Ex-collection art tribal africain monégasque.Les scarifications faciales ichi indiquent que cette sculpture igbo met en scène un homme titré, coiffé d'un cimier en forme de volatile. Il est représenté frontalement sur un banc, siégeant dos rectiligne dans une attitude déterminée. Patine croûteuse bicolore, rehauts ocre rouge sur le visage. Les marques corporelles régionales, tatouages et scarifications, indiquaient le grade atteint dans la société d'initiation. Cette effigie incarnant une divinité tutélaire, intermédiaire entre les hommes et le dieu nommé Chukwu était destinée à être placée dans les obu (Sing. : obi), maisons des hommes de la Cross River. . La culture Igbo tire son origine de la mythologie du Royaume Nri du Nigéria,selon laquelle les dieux auraient ...
Voir la fiche Figure de sanctuaire Igbo Alusi
Ex-collection art tribal africain belge.Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...
Voir la fiche Statue fétiche Kongo Yombe