Ex-collection art tribal africain américaine.A l'instar du groupe Yaka, le chef de lignage Suku s'entourait d'objets de prestige, tandis que le devin Mwana-Ngombo faisait usage d'un gong à motif figuratif, tel ce tambour à fente dont la caisse de résonance cylindrique est surmontée d'une poignée composée d'une tête d'antilope. L'objet était destiné aux rituels curatifs et divinatoires, et on y mélangeait également des ingrédients pour un usage médicinal. Belle patine brun doré satinée. Fissures et empreintes de xylophages. Les ethnies Suku et Yaka , très proches géographiquement dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, disposent de la même structure sociale et politique ainsi que de pratiques culturelles similaires. Leurs oeuvres sculptées ne peuvent être différenciées que par leurs variations stylistiques. Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie divers charmes et masques dans le but de s'assurer une lignée vigoureuse. Outre leurs fétiches nkisi, les chefs Suku faisaient usage de fétiches nommés bwene, bisungu représentant l'ancêtre du clan.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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