Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art africain . Ce volet est formé d'un assemblage de deux planches verticales. Des figures anthropomorphes, très graphiques, associées à la riche cosmogonie Dogon, animent la surface naturellement dessiquée. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Il a été acquis par Monsieur Lefevre sur la falaise de Bandiagara en 1959. Patine claire. Les volets obturaient les ouvertures de grenier à céréales (sorgho ou mil) établis en hauteur afin de protéger des rongeurs. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intrus, qu'il soit humain ou animal , de ...
Voir la fiche Volet de grenier Dogon
390,00 €
Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art tribal africain Cette porte ancienne Dogon évoque la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. La porte est constituée de trois planches verticales maintenues par un linteau et de larges agrafes métalliques. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l'intru, qu'il soit humain ou animal , à pénétrer. Les serrures, comme les portes, sont taillés dans des bois choisis selon la fonction de l'édifice dans lequel elles seront utilisées. Car à chaque plante sont attribuées des vertus particulières. Belle patine d'usage plutôt claire, localement ...
Voir la fiche Porte Dogon
950,00 €
Collection art tribal africain belge. Panneau figuratif sculpté de motifs naturalistes symboliques, visant à protéger la maison du chef. Représentée nue, la figure féminine présente le regard féminin mi-clos, nommé "zanze". Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef. Patine brun moyen satinée. Fissures de dessication et abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les ...
Voir la fiche Panneau de case Pende
Vendu
Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art tribal . La porte est constituée de quatre planches. Des figures anthropomorphes schématisées renvoient aux ancêtres et sont également associées aux sculptures traditionnelles liées à la fécondité. Belle patine mate localement abrasée. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé, qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui utilisent des masques au cours de leurs cérémonies. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu ...
Voir la fiche Porte Mossi Burkina faso
1500,00 €
Art africain du Burkina Porte constituée de trois panneaux sur lesquels sont clouées des lattes horizontales. Le motif central représenté est le masque africain des Bwa symbolisant l'oiseau calao ou nwo. Des figures de saurien, également sculptées en bas-relef, renvoient aux esprits de la nature. La patine sombre était généralement obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Fissures de dessications, érosions. Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu Difini créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive , est censé ...
Voir la fiche Porte sculptée Bwa
2500,00 €
Ex-collection art tribal africain française. Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art africain Cette porte ancienne Dogon évoque la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. La porte est constituée de trois planches verticales maintenues par un linteau orné de motifs en losanges. Les motifs présents sur les portes au Mali , en dehors de leur valeur décorative, sont destinés à dissuader l’intrus, qu'il soit humain ou animal , à pénétrer. Les serrures, comme les portes, sont taillés dans des bois choisis selon la fonction de l'édifice dans lequel elles seront utilisées. Car à chaque plante sont attribuées des vertus particulières. Belle patine d'usage ...
Voir la fiche Porte volet Dogon
Ex-collection art tribal africain belge Porte sculptée de nombreux motifs se référant au panthéon senoufo. Le masque kpélié de la société poro y occupe une place centrale. La porte est munie d'une serrure antropomorphe. Patine mate, incrustations résiduelles de kaolin. Restaurations indigènes. Représentations d'êtres hybrides, les masques africains zoomorphes des Sénufo sont portés par les membres de la société du Poro, institution qui contrôle la vie politique et économique. Leur fonction consiste à honorer les anciens ou encore apparaître lors de funérailles, d'où leur nom, poniugo , "tête funéraire". Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du quotidien, ...
Voir la fiche Porte sculptée Senoufo
Collection art africain française.Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art tribal . La porte est constituée de deux planches assemblées par des agrafes. Des figures anthropomorphes, schématisées, ainsi que les motifs décoratifs symboliques, font appel à la riche cosmogonie Dogon. Les personnages peuvent symboliser les générations précédentes, les ancêtres mythiques, les propriétaires du grenier y figurant aussi fréquemment. Belle alternance de volumes géométriques pour cette ancienne porte dogon d'ampleur peu commune. Epaisse patine noire, localement écaillée. Selon la mythologie dogon, Le Nommo a fondé les huit lignées de Dogon et a inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs descendants humains. Les motifs ...
Voir la fiche Grande porte Dogon
Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l' art africain . Ce volet est formé d'un assemblage de deux planches verticales. Une double frise de figures anthropomorphes, très simplifiées, se détachent du fond et animent la surface naturellement dessiquée. Elles sont en rapport avec la riche cosmogonie Dogon. Ces motifs représentent les générations précédentes, ancêtres mythiques également, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. Il a été acquis par Monsieur Lefevre sur la falaise de Bandiagara en 1959. Patine claire, résidus sombres résineux. Les volets obturaient les ouvertures de grenier à céréales (sorgho ou mil) établis en hauteur afin de protéger des rongeurs. Une échelle permettait d'y accéder. Les motifs présents sur les portes ...
Ex-collection art africain française.Cette échelle permettait d'accéder aux greniers à mil dogon, architectures en terre se distinguant par un toit en paille de forme conique. Ces greniers sont aménagés en hauteur d'une ouverture obturée par un volet et permettent d'entreposer les graines à l'abri des rongeurs et des insectes . Très belle patine hétérogène mate, abrasée par l'usage. Fissures de dessication. Le peuple dogon est renommé dans l'art africain pour les mythes et les croyances relatives à sa cosmogonie. Sa population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya).Ils produisent plus de 80 types de ...
Voir la fiche Echelle de grenier à mil Dogon
Collection art tribal africain française. Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain Cette porte Dogon dotée d'une épaisse patine croûteuse due aux libations rituelles évoque par ses représentations la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les seins évoquant l'ancêtre bisexuel Nommo sont une allégorie de la fertilité. Les séries de personnages sculptés de style kambari du sud de la falaise de Bandiagara se cachent le visage, allusion aux cérémonies des prêtres binu. Ils symbolisent souvent les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée de deux panneaux que relient des agrafes métalliques. Fissures de dessication. Les motifs présents sur ...
Ex-collection art tribal belge.L'art de cour des chefferies du nord-ouest cameroun s'illustre par des objets de prestige tels que trônes, statues, lits, pipes cérémonielles, poteaux de case....Le style de ces encadrements sculptés est représentatif des productions des groupes périphériques , en l'occurence les Mambila. Les motifs stylisés anthropomorphes, presque géométriques, se répètent verticalement et composent un langage symbolique connu des initiés des sociétés secrètes foisonnant dans toute la région. Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par ...
Voir la fiche Poteaux d'encadrement de porte Mambila
Ex-collection art tribal africain française.Les systèmes de fermeture des régions soudanaises dans l'art africain Cette porte ancienne Dogon munie de sa serrure évoque par son iconographie zoomorphe la riche cosmogonie Dogon. Selon la mythologie Dogon, les premiers habitants de la zone de Bandiagara ont en effet traversé le fleuve sur le dos d'un crocodile. Ceux-ci figurent en effet verticalement sur la porte. Quand des personnages sont présents, ils symbolisent les générations précédentes, les ancêtres mythiques, mais les propriétaires du grenier y figurent aussi fréquemment. La porte est constituée de deux panneaux verticaux autour d'une latte centrale . Le tout est maintenu par des éléments horizontaux fixés par des chevrons. Un motif de grenouille, autre animal mythique, orne ...
Voir la fiche Porte africaine Dogon