Ex-collection art tribal africain belge. Le manche sculpté de l'épée figure un aïeul singiti dont les traits apparaissent très finement gravés. Les visages sont bordés d'un diadème frontal et d'un collier de barbe ténu en léger relief. Les singiti renvoient aux chefs locaux, au fondateurs de lignages royaux, ou aux chefs de guerre. L 'épée est gravée de discrets motifs décoratifs. Très bel objet doté d'une patine brun noir lustrée, résidus de kaolin. Socle sur demande en sus. Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi, et féminine, la bukibilo, jouaient un grand rôle au sein du clan. (Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren ; "L'Art tribal d'Afrique noire" J.B. Bacquart ; "Fleuve Congo", F.Neyt )
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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