Collection art tribal africain française.Nommé Yo domolo , ou encore Yo dyommodo , ce bâton rituel est l'emblème de l'association yona des "voleurs rituels". Sa structure est semblable à celle des domolo que les hommes dogon portent sur l'épaule et que l'on retrouve parfois sur les autels et dans les sanctuaires du binu. La canne yo domolo est cependant plus sophistiquée, l'exemplaire çi-contre évoquant la silhouette stylisée d'une tête de cheval, animal primordial de la création, dont les oreilles dressées sont formées de petites figurines, et l'extrémité de la crosse une mâchoire entrouverte. Des personnages sont également sculptés en superposition le long du manche, en référence aux "Nommos" des épisodes complexes de la mythologie dogon. Selon Marcel Griaule, cet objet serait censé faire remémorer aux Dogons la façon dont le forgeron primordial aurait acquis le feu, pour le bien de l'humanité, à partir des rayons du soleil. Patine sombre, grasse, aux incrustations résiduelles ocrées. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali. Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. Des vestiges d'anciens sites sidérurgiques sur le plateau de Bandiagara, datant du Xve siècle,confirment l'activité des forgerons . Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu",ils sont en outre censés soigner les brûlures(Huib Blom).
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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