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Art tribal - Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser:

Les objets usuels ont cette même fonction et ne sont donc pas considérés comme œuvre d’art en Afrique, contrairement au continent européen.


Crucifix Kongo Nkangi kiditu
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Crucifix Kongo

Ex-collection art tribal française.
Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant son autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre branches renvoient au cycle ...


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Vendu

Grand fétiche Vaudou, Vodun, Fon Boccio
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Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Statue Fon

Collection art tribal africain française.
Cette statue africaine rectiligne dont les mains disparaissent dans le bloc des hanches et les jambes parallèles écartées reposent sur un promontoire arbore de larges yeux globuleux lui conférant un caractère menaçant. La sculpture a été réalisée par le forgeron fon d'après les instructions du devin nommé fa . La note colorée de boucles d'oreilles apporte une surprenante fraicheur à l'inquiétant fétiche dont le corps est en outre percé de lames et pointes métalliques éparses rappelant les asen . Le bois est clair, doté d'incrustations résiduelles sombres, la surface régulièrement sillonnée par la dessication. M. Brunel, chimiste de formation, a sillonné le monde avant de se passionner pour l'Afrique qu'il découvre grâce à sa fille aînée. ...

Boîte à couvercle Kuba
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Boite Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Seule ethnie a créer une diversité de contenants à couvercle dans lesquels étaient stockés des biens individuels, les Kuba les ornaient de motifs similaires à ceux des textiles brodés. Le haut couvercle qui forme ici comme une toque est gravé d'une large frise décorative. Il repose sur un pot évasé, resserré en son centre, sous lequel un symbole animalier forme un motif stylisé en relief. Très bel objet raffiné, équipé d'un astucieux ...


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Vendu

Coffre à offrandes Yoruba
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Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coffre Yoruba

Ex-collection art tribal africain britannique
Un récipient à couvercle, orné de sujets divers, figures humaines, associés aux ancêtres et aux esprits orisa, et figures d'oiseaux symbolisant la divination sont sculptés en ronde-bosse. Des entrelacs en bas-relief ornent le coffre rectangulaire. Polychromie éteinte, patine mate, fissures minimes et abrasions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires ...


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Vendu

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Crucifix Kongo Nkandi kiditu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Crucifix Kongo

Collection art tribal africain belge.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu. Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. Hauteur sur socle : 28 cm. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre ...


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390,00

Manchette Igitembe Tutsi
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Art tribal > Bijoux, joaillerie > Bracelet Tutsi

Ex-collection art tribal africain suisse.
Cette parure fonctionnelle destinée aux archers était portée à gauche afin de protéger l'avant-bras des heurts. Au Rwanda, les Tutsi utilisaient un coussinet recouvert d'herbes, et les protections en bois nommées igitembe étaient donc rares. Notre modèle dispose d'une circonférence interne de 8 cm, et présente trois incrustations métalliques rectangulaires sur chacune des faces. La surface du bois est abrasée et patinée par l'usage. Une fissure traverse le centre du bracelet. Peuple nomade, les Tutsi ont été particulièrement décimés par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", établis entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent ...


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Vendu

Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Crucifix Kongo

Collection art tribal africain française.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. Hauteur sur socle : 29 cm.
La croix ne serait pas un ...


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Vendu

Plateau de jeu awale Mangbetu bicéphale
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Mangbetu

Ex-collection art tribal africain belge.
Creusé de 28 alvéoles, ce jeu d'awale fait partie de la famille des jeux mancalas. Le pied en est altéré. Les motifs figuratifs, sous la forme de têtes sculptées, obéissent au canon stylistique mangbetu et zande. Patine claire, légèrement abrasée. Petites fissures. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, entre Bomokandi et la rivière Uele, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont fasciné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, poterie et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'histoire Mangbetu reposait en effet sur le raffinement de sa cour mais aussi sur des coutumes cannibales. Le roi Mangbetu "Munza" était ainsi surnommé " le roi cannibale". ...

Jeu d awale Luba à porteuses de coupes Mboko
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Luba

Des statues "porteuses de coupe mboko" encadrent ce jeu du type awalé de la famille des mancalas. Le tablier est creusé de vingt-quatre alvéoles, aménagées sur quatre rangées. Des noyaux, des graines, des cailloux ou encore des coquillages en formaient les pions. Patine brun clair mate , abrasions et légers éclats.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac ...

Calebasse à motif masculin Luba / Hemba
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Calebasse Hemba

Ex-collection art tribal africain française.
Ces sculptures africaines bankishi (sing. nkishi ) étaient utilisées dans le cadre du bugabo , société vouée à la chasse, la guérison et la guerre. Une figure masculine renvoyant aux ancêtres jaillit d'une calebasse autour de laquelle s'enroule une cordelette accessoirisée de plumes et de fruits séchés. L'objet produit un cliquetis lorsqu'on l'agite. Patine sombre.
Hauteur avec socle : 27 cm.

Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. Maîtrisant la sculpture avec talent, les Hemba ont surtout produit des statues d'ancêtres singiti , incarnant des chefs, des ...

Jeu d awale anthropomorphe Yaka/Zombo
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Yaka

Ex-collection art tribal africain belge.
Personnage sculpté figuré agenouillé, mains à plat, le dos supportant un plateau awale de la famille des mancalas, composé de trente-deux alvéoles. Des noyaux, des graines, des cailloux ou encore des coquillages en formaient les pions. L'objet peut être disposé verticalement ou horizontalement. Patine satinée.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka , établie à présent sur les rives de la Waamba dans le sud ouest de la R.D.C.(Kasaï occidental),était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes ...

Gourde à bouchon sculpté Nyamezi
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Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Calebasse Nyamezi

Ex-collection art tribal africain française.
Contenant formé du fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon sculpté en bois. La tête est incrustée de perles figurant les yeux, et des oreilles surdimensionnées encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels ...

Chasse-mouches Yaka
Art tribal > Chasse mouches, sceptre royal, objet de pouvoir > Chasse-mouches Yaka

Collection art tribal africain belge.
Objet de prestige, ce chasse-mouche présente une miniature "yiteke" finement ciselée faisant office de talisman. La figure se prolonge d'un manche sur lequel est ficelée une cordelette, y rattachant les crins et la fourrure constituant le fouet. Patine brune lustrée.

Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes .La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie ...


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390,00

Autel rituel Dogon Kutugolo
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Autel Dogon

Collection art tribal africain belge.
Autel dogon, constitué d'une masse d'argile dans laquelle sont fichés des fers et des échelles miniatures. Pièce récoltée mi-XX° par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Ces objets ornaient les niches des Ginnas. ("Dogon" H.Blom , p.234) Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ...


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Boîte anthropomorphe Hemba
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Boîte Hemba

Ex-collection art tribal suisse.
Ce contenant à couvercle figure un ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, adoptant une gestuelle symbolique, bras dressés, une des mains repliées. Un diadème gravé de lignes délimite le crâne rasé. La coiffure sophistiquée traditionnelle, huilée et enduite de poudre rouge, puis montée sur une base en raphia, était organisée à l'arrière en élément cruciforme le plus souvent. La barbe est associée à la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine brun doré huilée et veloutée, très légères fissures. Érosions

Les Hemba, établis dans le sud-est du ...


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Crucifix Kongo Nkandi kiditu
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Croix Kongo

Ex-collection art tribal africain suisse.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
Hauteur sur socle : 28 cm.
La croix ne ...


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Crucifix Kongo Nkangi kiditu
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Croix Kongo

Ex-collection art tribal africain suisse.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
La croix ne serait pas un motif spécifique au ...


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Boîte à onguents Kongo Yombe Pfemba
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Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Boîte Kongo

Ex-collection art tribal africain belge
Boîte à onguents au couvercle sculpté en ronde-bosse de l'effigie pfemba, illustrant une maternité africaine kongo. La femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, serait associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine noire satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...

Couteau d exécution Ngombe Ngulu
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Epée Ngombe

Ex-collection art tribal africain belge.
Les couteaux "d'exécution" constituent également des armes de parade, tel ce ngulu dont le manche en bois est enroulé d'une bandelette de cuivre. Chacune des faces présente de fines hachures décoratives. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda. Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, parmi lesquelles la santé et la prospérité. Leurs couteaux de jet utilisés pour la chasse ont été utilisés comme monnaies.
Voir ce site : Pour info

Disque de bras Bidjogo
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Art tribal > Bijoux, joaillerie > Ornement Bidjogo

Collection art tribal africain belge.
Très rare, circulaire et plane, cet ornement bidjogo est une parure qui était portée sur le bras. Il est enduit de motifs polychromes contrastés, sommairement appliqués.
Patine d'usage, mate, abrasions.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Leurs raids en larges pirogues le long des côtes africaines a forgé aux Bidjogos des îles Bissagos en Guinée Bissau une réputation d'audacieux guerriers. Afin d'exalter leurs qualités, les cérémonies initiatiques mettaient en scène des masques animaliers réflétant la puissance, le courage et l'agilité, leurs danses s'accordant à la nature de l'animal représenté.
Cette population cultive du riz dans les régions marécageuses, et assure également sa subsistance de la pêche. D'autres masques ...


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Crucifix Kongo Nkangi kiditu
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Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Crucifix Kongo

Ex. collection art tribal africain belge.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
Fissures de dessication, patine satinée.
La ...





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