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Art tribal - Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser:

Les objets usuels ont cette même fonction et ne sont donc pas considérés comme œuvre d’art en Afrique, contrairement au continent européen.


Chasse-mouches Yaka
Art tribal > Chasse mouches, sceptre royal, objet de pouvoir > Chasse-mouches Yaka

Collection art tribal africain belge.
Objet de prestige, ce chasse-mouche présente une miniature "yiteke" finement ciselée faisant office de talisman. La figure se prolonge d'un manche sur lequel est ficelée une cordelette, y rattachant les crins et la fourrure constituant le fouet. Patine brune lustrée.

Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes .La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie ...


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290,00

Calebasse à motif masculin Luba / Hemba
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Calebasse Hemba

Ex-collection art tribal africain française.
Ces sculptures africaines bankishi (sing. nkishi ) étaient utilisées dans le cadre du bugabo , société vouée à la chasse, la guérison et la guerre. Une figure masculine renvoyant aux ancêtres jaillit d'une calebasse autour de laquelle s'enroule une cordelette accessoirisée de plumes et de fruits séchés. L'objet produit un cliquetis lorsqu'on l'agite. Patine sombre.
Hauteur avec socle : 27 cm.

Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. Maîtrisant la sculpture avec talent, les Hemba ont surtout produit des statues d'ancêtres singiti , incarnant des chefs, des ...

Sifflet Chokwe
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Sifflet Chokwé

Collection art africain Jan Putteneers.

Objet usuel mais également d'apparat, il accompagnait les Chokwe qui le portaient en pendentif, ce qui contribuait à polir sa surface. La tête sculptée pourrait représenter un chef coiffé de la couronne chipangula. Deux petits orifices latéraux ont été aménagés pour le son.
Joués à plusieurs, les sifflets, produits en grand nombre, étaient utilisés non seulement au cours de la  danse mais également à la chasse pour appeler les chiens mais aussi à la guerre. Grâce aux quelques sons qu'ils émettaient, des informations étaient échangées d'un endroit à l'autre.
Les Chokwé se sont surtout fait connaître dans le monde occidental par leurs oeuvres d'art très appréciées dans le cadre général de l'art africain.
On reconnait ...


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Vendu à 175.00 Trouver un objet similaire

Gourde à bouchon sculpté Nyamezi
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Calebasse Nyamezi

Ex-collection art tribal africain française.
Contenant formé du fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon sculpté en bois. La tête est incrustée de perles figurant les yeux, et des oreilles surdimensionnées encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels ...

Bâton-autel  Opà Osanyin Yoruba en fer forgé
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Autel Yoruba

Ex-collection art tribal britannique.
Destiné à l' orisa (dieu yoruba) Osanyin associé à la thérapie par les plantes, ce bâton était destiné au devin ou au guérisseur. Soudées à une hampe centrale qui était plantée en terre, deux tiges supportent une plateforme circulaire présentant une scénette. Celle-ci se compose de motifs de volatiles, symbolisant la divination, et de clochettes découpés dans des feuilles de métal. La figure sommitale représente un oiseau aux ailes déployées, garni de pendeloques, qui, disposé à plat, forme comme un petit parasol protecteur, tel un rempart contre les puissances maléfiques. Chez les Yoruba du Nigéri , ce type de bâtons constituaient des emblèmes mettant en scène des oiseaux. Destinés aux devins, ils étaient utilisés pour les cérémonies de ...

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Pilon Nupé à poignée calao Nigéria
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Pilon Nupé

Ex-collection art tribal africain belge
Les Noupés, Nupe, ou Nuppé, vivent dans les riches vallées alluviales au centre du Nigéria, au confluent du Niger et du Kaduna.
Ils furent vaincus en 1860 par les Peuls musulmans. Les communautés Nuppé sont formées d'artisans travaillant le même matériau. Les sculpteurs sur bois réalisent également du mobilier dont l'art tradtionnel peul a inspiré l'ornementation.
Cette sculpture en forme de caisse aux parois incurvées et dont la poignée emprunte la forme d'un bec de calao est un pilon. Un exemplaire similaire est présenté à la page 266 de l'ouvrage "Arts du Nigéria dans les collections privées françaises" aux éditions 5Continents.
Très belle patine lustrée, petits accidents, abrasions.

Plateau de féticheur Ifa Yoruba
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Plateau Ifa

Ex-collection art tribal africain française.
Supports du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao, ou Babaaláwo, prononcé Baba-a-láwo), prêtre d'Ifa, en langue yoruba, ces plateaux existent le plus souvent en bois. Cet exemplaire gani de perles est plus rare. Il est destiné à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria et chez ceux du Bénin, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Le centre du ...

Plateau de divination Yoruba Onigunmerin
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Tablette Yoruba

Collection art tribal africain belge.
Support du ritualiste nommé babalawo (ou Babalao, ou Babaaláwo, prononcé Baba-a-láwo), prêtre d'Ifa, en langue yoruba, ces plateaux existent en trois formes. Ils sont destinés à l'Ifa, système de divination qui représente les enseignements de l'orisha Orunmila, orisha de la Sagesse. Les babalawo affirment s'assurer du futur au travers de leur communication avec Orunmila. Dans la pensée Yoruba au Nigéria, les orishas forment une variété d'esprits divins contrôlant les forces naturelles. On les retrouve principalement dans la cosmogonie yoruba mais plus largement en Afrique de l'Ouest est dans les diasporas d'Amérique Centrale et du Sud. Cette tablette a été utilisée à Abomey, chez les Yorubas du Bénin. Le centre du plateau, aarin opon, forme ...

Ceinture porte-machette "Dao" Naga  Birmanie
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Ceinture Naga

Collection art premier française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur.
A la frontière de l'Inde et de Myanmar (Birmanie, ou Union of Burma en anglais) les Nagas utilisent ces machettes nommées dao portées dans de larges ceintures. La ceinture forme une armature solide en fibres végétales tressées, prolongée de l'étui en bois, rectangulaire et plane. La lame est maintenue dans son fourreau grâce à une cordelette en osier tressé, tendue de part et d'autre de l'élément en bois. Le dao est utilisé à des fins guerrières, mais également pour les travaux agricoles et pour les activités du quotidien.
Abrasions d'usage. Ref. : https://www.art-tribal.fr/art-tribal/livres-art-africain/NAGA-la-beaute-de-l-effroi/19641.

Awale Mangbetu à motifs anthropomorphes
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Mangbetu

Ex-collection art tribal africain belge.
Ce jeu du type awalé de la famille des mancalas possède un tablier creusé de vingt-quatre alvéoles, aménagées sur quatre rangées. Des noyaux, des graines, des cailloux ou encore des coquillages en formaient les pions. Les pieds sont formés de motifs figuratifs et des sujets sculptés encadrent l'ensemble. Patine brun noire, fendillements.
Chez les Mangbetu, dès le plus jeune âge,  les enfants subissaient en outre une compression de la boîte crânienne maintenue serrée par des liens de raphia.  Plus tard, les jeunes femmes «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin de faire ressortir les cheveux et de constituer cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête.  ...

Double coupe rituelle Suku/Yaka Koopha
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coupe Yaka

Collection art africain belge
La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Cette coupelle de type yaka, qui intégrait les régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie, offre des symboles sculptés en haut-relief. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Patine acajou lustrée.
Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les fleuves Kwango et Kwilu, dans le sud de la République Démocratique du Congo, se reconnaissent des ...

Sculpture figurative Itoom Kuba
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Itoom Kuba

Ex-collection art tribal africain belge

Au sein de la sculpture figurative très raffinée des groupes Kuba, les objets de prestige détenus par les membres de la famille royale et des Bushoong et Dengese, sont toujours décorés de motifs traditionnels. Des motifs similaires ornent également les accessoires du devin tel cet instrument de divination dépourvu de son poussoir. Ces outils, utilisés afin de résoudre différents problèmes, reprennent des motifs animaliers associés aux ngesh (esprits de la nature) mais également des motifs humains renvoyant aux ancêtres et aux masques. Belle patine brune acajou satinée. Hauteur sur socle : 38 cm.
Le royaume Kuba ou " peuple de l'éclair" fut fondé au XVIe siècle par la tribu principale Bushoong qui est aujourd'hui encore ...


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390,00

Jeu d awale Luba à porteuses de coupes Mboko
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Luba

Collection art tribal africain belge.
Des statues "porteuses de coupe mboko" encadrent ce jeu du type awalé de la famille des mancalas. Le tablier est creusé de vingt-quatre alvéoles, aménagées sur quatre rangées. Des noyaux, des graines, des cailloux ou encore des coquillages en formaient les pions. Patine brun clair mate , abrasions et légers éclats.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie ...

Tablier Nyangatom en coquilles d oeuf d autruche
Art tribal > Bijoux, joaillerie > Tablier Nyangatom

Collection art tribal africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur.
Chez les Nyangatom ou "fusils jaunes" et les Toposa de la vallée de l'Omo, les femmes portaient ce type de tablier "cache-sexe" en triangle nommés akwalac . Selon les cas, ce vêtement-parure qui était adapté à la morphologie de chacune est constitué de peau animale et de perles de coquilles d'oeufs d'autruche tel le modèle présenté, l' akwala na akirim , réservé aux femmes mariées et payé avec du petit bétail. Certains modèles arborent des perles de métal, d'autres en verre ou en plastique, et parfois simultanément.
Ref. : "Omo Peuples and Design" G. ...

Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Crucifix Kongo

Ex-collection art africain française.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
La croix ne serait pas un motif spécifique au ...


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Vendu

Couteau Faucille Fang
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Faucille Fang

Collection art tribal africain française.
Ancienne arme de parade, cette faucille possède un manche en bois doté d'une patine d'usage lustrée. La lame présente une patine oxydée granuleuse.
L'ethnie Fang, établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire telles que le so et le ngil .


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380,00

Faucille à riz " Kândiev trâkong" Vietnam
objet vendu
Art tribal > Art du monde > Serpe à riz

Collection d' art asiatique française.
Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Cette faucille à récolter le riz nommée Kândiev trâkong au Cambodge est en corne de buffle dont la surface lisse et huilée présente une teinte kaki. Sa courbe s'inspire du serpent naga et des mythes traditionnels d'Asie du Sud-Est. Des anneaux en cuivre enserrent le manche dont l'extrémité est garnie de laiton et de cuivre. Le tranchant de la lame offre un bord très finement denté.
Pièce ancienne dont l'équilibre des formes galbées est rehaussé d'un socle de qualité.

Oracle divinatoire  Katatora/ Kashekesheke Songye
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Katatora des Songye

Ex-collection art tribal suisse.

Sculpture du type oracle à frottement dont le centre incurvé forme un support pour les techniques de divination. Son iconographie janiforme, en relation avec les masques kifwebe, symbolise une double interrogation : à l'égard du monde des vivants, et à l'égard des ancêtres. Patine d'usage brun moyen, fissures de dessication .
Les Songye et les ethnies voisines partagent en effet nombre d'institutions, dont celles liées aux rites divinatoires. Ainsi dans certaines régions luba des sculptures de style songye étaient vouées aux techniques de divination. Le nganga interprètera les signes de déplacements du bouton-poussoir (absent) frotté sur l'appui et les effets de son adhérence sur la surface. Il interrogera alors les esprits afin de trouver ...

Panier à injera Oromo
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Panier Oromo

Ex-collection art tribal africain belge.
Ce panier que supportent trois pieds servait à recueillir l’Injera, sorte de crêpe spongieuse caractéristique de la cuisine éthiopienne. Généralement elles sont réalisées à partir d’une graine fermentée issue d'une graminée locale le Teff ou le Fonio. Toutefois chez les Oromos, la crêpe était faite à base de farine de maïs ou de millet.
L'objet possède une armature de vannerie dont la surface externe a ensuite été drapée de peau animale, qui en constitue également les lanières de transport.


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390,00

Aiguilles à tatouage Birmanie Myanmar
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Sticks Burma

En provenance du désert de Gobi et du Tibet, des nomades s’installèrent en Birmanie vers le 8-13ème siècle, maintenant la culture traditionnelle du « Tatau » issue des Tai et des Shan. Au XIXe siècle, les diginitaires birmans arboraient des motifs corporels circulaires des hanches jusqu’aux genoux. Ces tatouages de couleur sombre revêtaient une portée esthétique et spirituelle.
Les aiguilles sont surmontées de sujets finements détaillés, siégeant sur des trônes à motifs zoomorphes, des têtes d'éléphants pour l'une d'entre elles. Les personnages en habit cérémoniel, coiffés de casques traditionnels à ailettes, disposent d'une paire de bâtons-sceptres dont l'extrémité supérieure, en volute, repose sur leurs épaules. Les manches se composent de différentes sections délimitées par des ...

Massues Gogo Tanzanie
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Massues Gogo

Collection art tribal africain française
Le nom du propriétaire sera communiqué à l'acheteur.
Insigne de prestige des hommes Gogo, ces sceptres à poignée céphalomorphe symbolisent le pouvoir et le courage. Ils sont arborés au quotidien. Les Gogo, peuple bantou voisin des Masaï dans le centre est de la Tanzanie, sont surtout connus pour leurs figures zoomorphes en terre cuite.
Pour chaque objet, la poignée sphérique figure une tête humaine dont le visage prend vie sur la partie plane. De minuscules pupilles sont insérées de perles blanches de part et d'autre du léger relief nasal. La bouche est simplement esquissée, des croissants marquant les oreilles. Le cou fléchi se prolonge du bâton rectiligne, dont la surface est érodée et patinée par l'usage. Fissures de ...


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Vendu





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