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Art tribal - Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser:

Les objets usuels ont cette même fonction et ne sont donc pas considérés comme œuvre d’art en Afrique, contrairement au continent européen.


Jeu d awale Luba à porteuses de coupes Mboko
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Luba

Des statues "porteuses de coupe mboko" encadrent ce jeu du type awalé de la famille des mancalas. Le tablier est creusé de vingt-quatre alvéoles, aménagées sur quatre rangées. Des noyaux, des graines, des cailloux ou encore des coquillages en formaient les pions. Patine brun clair mate , abrasions et légers éclats.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme d’un python. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferie décentralisé, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac ...

Plateau de jeu awale Mangbetu bicéphale
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Mangbetu

Ex-collection art tribal africain belge.
Creusé de 28 alvéoles, ce jeu d'awale fait partie de la famille des jeux mancalas. Le pied en est altéré. Les motifs figuratifs, sous la forme de têtes sculptées, obéissent au canon stylistique mangbetu et zande. Patine claire, légèrement abrasée. Petites fissures. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, entre Bomokandi et la rivière Uele, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont fasciné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, poterie et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'histoire Mangbetu reposait en effet sur le raffinement de sa cour mais aussi sur des coutumes cannibales. Le roi Mangbetu "Munza" était ainsi surnommé " le roi cannibale". ...

Calebasse à motif masculin Luba / Hemba
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Calebasse Hemba

Ex-collection art tribal africain française.
Ces sculptures africaines bankishi (sing. nkishi ) étaient utilisées dans le cadre du bugabo , société vouée à la chasse, la guérison et la guerre. Une figure masculine renvoyant aux ancêtres jaillit d'une calebasse autour de laquelle s'enroule une cordelette accessoirisée de plumes et de fruits séchés. L'objet produit un cliquetis lorsqu'on l'agite. Patine sombre.
Hauteur avec socle : 27 cm.

Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. Maîtrisant la sculpture avec talent, les Hemba ont surtout produit des statues d'ancêtres singiti , incarnant des chefs, des ...

Jeu d awale anthropomorphe Yaka/Zombo
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Awale Yaka

Ex-collection art tribal africain belge.
Personnage sculpté figuré agenouillé, mains à plat, le dos supportant un plateau awale de la famille des mancalas, composé de trente-deux alvéoles. Des noyaux, des graines, des cailloux ou encore des coquillages en formaient les pions. L'objet peut être disposé verticalement ou horizontalement. Patine satinée.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka , établie à présent sur les rives de la Waamba dans le sud ouest de la R.D.C.(Kasaï occidental),était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes ...

Gourde à bouchon sculpté Nyamezi
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Calebasse Nyamezi

Ex-collection art tribal africain française.
Contenant formé du fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon sculpté en bois. La tête est incrustée de perles figurant les yeux, et des oreilles surdimensionnées encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels ...

Chasse-mouches Yaka
Art tribal > Chasse mouches, sceptre royal, objet de pouvoir > Chasse-mouches Yaka

Collection art tribal africain belge.
Objet de prestige, ce chasse-mouche présente une miniature "yiteke" finement ciselée faisant office de talisman. La figure se prolonge d'un manche sur lequel est ficelée une cordelette, y rattachant les crins et la fourrure constituant le fouet. Patine brune lustrée.

Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes .La société d'initiation des jeunes est la n-khanda , que l'on retrouve chez les Kongo orientaux (Chokwe, Luba, etc...),et qui emploie ...


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390,00

Autel rituel Dogon Kutugolo
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Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Autel Dogon

Collection art tribal africain belge.
Autel dogon, constitué d'une masse d'argile dans laquelle sont fichés des fers et des échelles miniatures. Pièce récoltée mi-XX° par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Ces objets ornaient les niches des Ginnas. ("Dogon" H.Blom , p.234) Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ...


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Vendu

Boîte anthropomorphe Hemba
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Boîte Hemba

Ex-collection art tribal suisse.
Ce contenant à couvercle figure un ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, adoptant une gestuelle symbolique, bras dressés, une des mains repliées. Un diadème gravé de lignes délimite le crâne rasé. La coiffure sophistiquée traditionnelle, huilée et enduite de poudre rouge, puis montée sur une base en raphia, était organisée à l'arrière en élément cruciforme le plus souvent. La barbe est associée à la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine brun doré huilée et veloutée, très légères fissures. Érosions

Les Hemba, établis dans le sud-est du ...


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Vendu

Crucifix Kongo Nkandi kiditu
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Croix Kongo

Ex-collection art tribal africain suisse.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
Hauteur sur socle : 28 cm.
La croix ne ...


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Vendu

Crucifix Kongo Nkangi kiditu
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Croix Kongo

Ex-collection art tribal africain suisse.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
La croix ne serait pas un motif spécifique au ...


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Vendu

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Boîte à onguents Kongo Yombe Pfemba
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Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Boîte Kongo

Ex-collection art tribal africain belge
Boîte à onguents au couvercle sculpté en ronde-bosse de l'effigie pfemba, illustrant une maternité africaine kongo. La femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, serait associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine noire satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...

Couteau d exécution Ngombe Ngulu
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Epée Ngombe

Ex-collection art tribal africain belge.
Les couteaux "d'exécution" constituent également des armes de parade, tel ce ngulu dont le manche en bois est enroulé d'une bandelette de cuivre. Chacune des faces présente de fines hachures décoratives. Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui,vivent les 6000 Moswea-Ngombe de langue bantoue. Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka et différents groupes banda. Ils ne connaissaient pas de dieu mais attendaient des faveurs de la part de leurs ancêtres, parmi lesquelles la santé et la prospérité. Leurs couteaux de jet utilisés pour la chasse ont été utilisés comme monnaies.
Voir ce site : Pour info

Disque de bras Bidjogo
objet vendu
Art tribal > Bijoux, joaillerie > Ornement Bidjogo

Collection art tribal africain belge.
Très rare, circulaire et plane, cet ornement bidjogo est une parure qui était portée sur le bras. Il est enduit de motifs polychromes contrastés, sommairement appliqués.
Patine d'usage, mate, abrasions.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Leurs raids en larges pirogues le long des côtes africaines a forgé aux Bidjogos des îles Bissagos en Guinée Bissau une réputation d'audacieux guerriers. Afin d'exalter leurs qualités, les cérémonies initiatiques mettaient en scène des masques animaliers réflétant la puissance, le courage et l'agilité, leurs danses s'accordant à la nature de l'animal représenté.
Cette population cultive du riz dans les régions marécageuses, et assure également sa subsistance de la pêche. D'autres masques ...


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Vendu

Crucifix Kongo Nkangi kiditu
objet vendu
Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Crucifix Kongo

Ex. collection art tribal africain belge.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
Fissures de dessication, patine satinée.
La ...

Crucifix Kongo Nkandi Kiditu en bronze
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Crucifix Kongo

Ex-collection art tribal belge.
Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir de l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme.
La croix ne serait pas un motif spécifique au monde ...

Couteau Faucille Fang
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Faucille Fang

Collection art tribal africain française.
Ancienne arme de parade, cette faucille possède un manche en bois doté d'une patine d'usage lustrée. La lame présente une patine oxydée granuleuse.
L'ethnie Fang, établie dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, n'a jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par l'intermédiaire des associations religieuse et judiciaire telles que le so et le ngil .


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380,00

Boite reliquaire Tsogho
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Boîte Tsogho

Ex-collection art tribal africain suisse.
Ce coffret pourvu de poignées était destiné aux reliques d'un ancêtre, la figure en buste surmontant son couvercle reproduisant en effet la silhouette des "gardiens" de reliquaire du bwete, ou bwiti , chez les Mitsoghos. Fissures de dessication, éclats. Patine mate.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du ...


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Vendu

Couteau-faucille / Monnaie Banda
Art tribal > Monnaies en fer noir, en bronze et autres matériaux > Faucille Banda

Collection art tribal africain française
Dans l'art tribal africain, les armes de jet et les armes de parade ont constitué des monnaies primitives vouées aux échanges commerciaux, sociaux.
Ces objets dans des formes proches se retrouvent chez les Gobu, les Mbugu, les Banda. Selon le groupe ethnique les noms varient : Bo, Nguindza ou Guindza gbo comme chez les Banda.

Leur forme les fait classer dans la catégorie des "haches de parade". Certaines formes plus ramassées servaient aussi de couteaux de jet.

Les plus anciennes seront faites d'un métal forgé assez léger avec une poignée nue. Les formes et la taille varient selon les lieux.

Ce spécimen présente une poignée entièrement gainée de fils de cuivre, et la lame porte de discrètes incisions et ...


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450,00

Manchette Igitembe Tutsi
objet vendu
Art tribal > Bijoux, joaillerie > Bracelet Tutsi

Ex-collection art tribal africain suisse.
Cette parure fonctionnelle destinée aux archers était portée à gauche afin de protéger l'avant-bras des heurts. Au Rwanda, les Tutsi utilisaient un coussinet recouvert d'herbes, et les protections en bois nommées igitembe étaient donc rares. Notre modèle dispose d'une circonférence interne de 8 cm, et présente trois incrustations métalliques rectangulaires sur chacune des faces. La surface du bois est abrasée et patinée par l'usage. Une fissure traverse le centre du bracelet. Peuple nomade, les Tutsi ont été particulièrement décimés par la traite islamique des esclaves et par des guerres intestines récurrentes. Les groupes de populations nommées "Bantous interlacustres", établis entre le lac Victoria et le fleuve Limpopo, comprennent ...


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Vendu

Sonnailles hochet rituel Bamileke Bangwa
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Sonnailles Bangwa

Collection art africain belge
La riche production d' art tribal africain chez les populations du Grassland Camerounais s'illustre principalement par la sculpture traditionnelle sur bois : sculptures commémoratives de rois, reines, princesses et serviteurs titrés, ainsi que des parents de jumeaux.
Au sein de l'importante peuplade bamileke à l'Ouest du Cameroun, les Bangwa constituent un petit royaume composé de neuf chefferies. L'influence des Bamileke sur la statuaire bangwa est notable par des traits faciaux et une morphologie relativement comparables.
Typiques du pays bamileke, les statues bangwa représentent souvent la fécondité mais aussi la puissance et la combativité. Cette figure masculine est en effet campée genoux fléchis, les bras écartés du buste. ...

Epée royale Hemba et son fourreau
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Epée Hemba

Ex-collection art tribal africain belge.
Le manche sculpté de l'épée figure un aïeul singiti dont les traits apparaissent très finement gravés. Les visages sont bordés d'un diadème frontal et d'un collier de barbe ténu en léger relief. Les singiti renvoient aux chefs locaux, au fondateurs de lignages royaux, ou aux chefs de guerre. L 'épée est gravée de discrets motifs décoratifs. Très bel objet doté d'une patine brun noir lustrée, résidus de kaolin.
Socle sur demande en sus.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, ...





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