Ex-collection art tribal africain française.Rare masque africain céphalomorphe des Mangbetu, surmonté de la coiffure traditionnelle, et doté d'oreilles percées de larges anneaux. Les contours de la base sont enroulées de tiges en vannerie. Le renflement du nez et de la lèvre supérieure démontrent la maîtrise du sculpteur. Bois huilé veiné, aux reflets acajou. Erosions. Patine brillante, incrustations résiduelles mates, fissure de dessication. Les motifs géométriques évoquent les peintures corporelles et les scarifications tribales des Mangbetu, analogues à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces dernières variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants ...
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Vendu
Collection art africain belge.Géométrie épurée des masques primitifs Lega. Ce masque peu commun, hypnotique, juxtapose trois arêtes nasales séparant les paupières, donnant l'illusion de trois visages. Trois bouches indiquées par des rectangles évidés garnissent asymétriquement la zone inférieure. Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à ...
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Collection art africain belge.Voisins des Yaka , des Nkanu et des Kongo dans l'ouest de l'ex Zaïre, à la frontière de l'Angola, les Zombo craignent, à l'instar des clans kongo, le dieu nommé Nzambi. Leurs devins utilisent des fétiches similaires à ceux des Kongo, les cérémonies associées aux rites initiatiques découlent cependant des traditions yaka. Des sculptures fétiches sont utilisées par les ngangas afin de protéger contre le mauvais sort, guérir ou provoquer chance, richesse et fertilité. Les cérémonies de circoncision masculine nzo longo sont accompagnées de danses masquées. Ces rituels se déroulent autour de la retraite des jeunes, pendant plusieurs mois, au cours de laquelle les nécessités de la vie sociale, villageoise et religieuse leur seront enseignées. Ce ...
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Ex-collection art tribal africain française.Art africain chez les Songye. Nommé Kifwebe ou "masque de bois",( pluriel Bifwebe), dont le même type a été produit à la fois par les Luba et les Songye, ce masque tribal impose par ses dimensions magistrales. Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe . Il en existe trois variantes : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Restaurations indigènes de fissures. Patien burn clair abrasée. Ces masques africain sont dotés d'orifices sur leur contour afin de pouvoir y fixer, pour les cérémonies ...
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Ex-collection art tribal africain française.Les Bwa auraient emprunté aux Gurunsi (Nunuma, Nuni, etc...) ce type de masque surmonté d'une planche, incarnant des esprits de la brousse associés aux mythes de fondation des différents clans. Décoré d'un réseau de motifs géométriques, dont le X reprend la scarification inscrite sur le front des initiés, on distingue sur ce masque d'anciennes traces de polychromie. Toujours sculpté dans un bois particulièrement dense, ce masque nécessitait des qualités athlétiques de la part du danseur afin de parvenir à le porter en équilibre tout en réalisant des prouesses acrobatiques lors de funérailles ou de fêtes agraires. Abrasions, très légères fissures, résidus de kaolin. Les sculptures d'art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , ...
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Ex-collection art tribal française.Plusieurs versions de ces masques africains heaumes de la région des rives de la Benoué existent. Les groupes y vivant, ayant probablement pour ancêtres communs les Akopo, ont eu recours a des échanges et emprunts fréquents. Cet exemplaire d'art africain s'apparente aux modèles utilisés lors des grandes mascarades royales igala . Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation qui en marqua le déclin par l'interdiction des fêtes et le suicide du roi ou ata . Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de chasseurs de têtes. Les Igala disposent de grands masques casques nommés agba au cours de ...
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Coll. art tribal africain belge.Visage en coeur, globes oculaires bulbeux logés dans des arcades concaves, pupilles incisées horizontalement, ce masque africain adopte les critères esthétiques les plus courants chez les Lega. Incrustations résiduelles, croûteuses, d'argile blanche. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Patine satinée, localement abrasée. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode ...
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390,00 €
Collection art tribal française.Ce masque africain zoomorphe pourvu de véritables cornes provient des Bidjogo, établis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau. Sur cette pièce massive représentant une tête de bovin une ficelle de nylon fixée aux naseaux évidés fait le tour de la tête. Une double cordelette ceint également le cou massif annelé dont les cordons se rejoignent sous le masque. Les yeux dotés de pupilles en verre et les cornes sont soulignés de fourrure animale. Le masque est peint en rouge vif, les traits soulignés de blanc. Ce masque a participé à des cérémonies traditionnelles, abrasions d'usage, fissures. Le masque est porté avant ou en ...
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Collection art tribal africain américaine.Cet exemplaire de masque africain Songye , le kikashi, incarne une force positive. Les fentes palpébrales, mi-closes, sont étirées vers les tempes, le nez et la bouche en saillie rectangulaire. La crête naso-frontale réduite indique qu'il s'agit d'un masque féminin. Des lignes parallèles sont creusées sur la surface pigmentée de blanc. Abrasions et fissures sont à noter. Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts),de la société du même nom, se distinguent : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la ...
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Ex-collection art tribal belge.Population établie de part et d'autre de la Volta noire au Burkina Faso et au Mali, les Bwa se partagent en trois castes endogames : forgerons, griots et agriculteurs. Les Bwa croient en un dieu "Difini" créateur du monde, qui l'abandonna par la suite à son fils Do. Do, dont l'emblème est un rhombe de fer nommé alive, est censé intervenir au cours des funérailles et des rites agraires. Les masques en feuilles sont fabriqués par les villageois, seuls les Bwa du Sud, les nieguegue, produisent des masques en bois souvent zoomorphes, et les fameux masques-planches, abstraits, représentant les esprits de la nature, les naw. (C.Roy) Incarnant un esprit, ce masque mossi aux yeux protubérants, coniques, rappelant le style des masques gurunsi, est ...
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Ex-collection art africain belge.Les Yaouré sont un sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana. Géographiquement proche des Baoulé et des Gouros, l'art yaouré a été soumis à l'influence de ces ethnies, ce qui apparaît au travers du souci du détail et de l'esthétique. Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé possèdent des modèles analogues, se divisent en deux groupes difficilement différenciables, les je , avec parfois adjonction de pigments colorés, et les lo , généralement à la patine sombre, qui interviennent au cours de cérémonies de funérailles ou tout autre rite afin de se concilier les faveurs des esprits "Yu". Les danseurs masqués Yoouré, Yahouré, ne devaient pas être vus des femmes, il était en outre interdit de ...
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Ex-collection art tribal belge.Ce masque africain des Fang illustre l'une des nombreuses variations stylistiques des masques de justice Fang du Ngil, à partir d'un volume étiré dans lequel des traits affirmés confèrent une physionomie austère. L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil était un rite du feu purificateur symbolisé par le gorille. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur ...
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Ex-collection art tribal anglaise Ce masque africain heaume Yoruba Gelede combine des figures zoomorphes et humaines dansà travers une scène atypique où le sujet central est figuré dans une position périlleuse, s'appuyant sur les personnages qui l'entourent. Patine polychrome multicolore abrasée. Le culte Gelede auquel ce masque est associé est devenu un patrimoine contemporain, sur base des traditions ancestrales: l'Unesco l'a inscrit au PCI ( Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité) en 2008 . Concernant les cérémonies du Gelede ,pratiquées surtout dans les royaumes yorubas occidentaux, les masques sont bâtis sur ...
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Ex-collection art tribal allemande.Ce masque africain réaliste, réalisé dans un bois clair léger, était l'apanage du nganga, prêtre-devin qui cherchait à favoriser ses capacités médiumniques par la prise de substances hallucinogènes. Les pointillés sur la surface renvoient aux peintures rituelles. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. La coiffe pourrait être l'insigne de chef que constitue le bonnet mpu en fibres d'ananas tissé. Patine claire satinée. Eclat sur le contour postérieur. Ces masques, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, ...
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Ex-collection art tribal allemande.Version sans coiffe du masque africain Igbo Agbogo Mmwo empruntant les conventions traditionnelles glorifiant la jeunesse et la beauté, ce masque offre de longues incisions horizontales figurant les yeux, un visage étroit et un imposant nez busqué. Des scarifications polychromes et des tatouages en damiers contrastent avec la patine croûteuse de kaolin. La couleur blanche du masque se rapporte aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. En effet, mmwo signifie "esprit des morts". Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est ...
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Ex-collection art tribal suisse.L'art africain des artisans forgerons "numu". Cette sculpture aux lignes rectilignes, épurées, est dotée de trous à la base du cou, ce qui permettait de la fixer au moyen de liens de raphia sur le chapeau en vannerie placé sur la tête. Patine huilée mate. Ce serait un animal - génie appelé Ciwara qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Ces derniers se remémorent le mythe à travers la représentation stylisée d'une antilope hippotrague, dont l'appellation ci wara signifie "fauve de la terre". Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une sorte de petit panier, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant ...
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Ex-collection art tribal africain française.Trois types de masque d'art africain "Kifwebe" ( ou masque en songye) sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Le sculpteur songye disposait d'un statut élevé au sein de la société bwadi et produisait en outre différents objets d'apparat, mais aussi d'usage quotidien, coupes, mortiers, cannes, etc... Pratiqué également par les Luba, le culte bwadi bwa kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, ...
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Ex-collection art africain monégasque.Masque africain nommé Nsembu , qui se produisait par paire masculin-féminin, il était utilisé par la société de sorciers Nkunda au sein des clans vivant au nord de la région de l'Uituri. Il est agrémenté de pointillés polychromes, allusion au monde animal, et aux pigments de couleur qui ornent les corps à l'occasion des rites initiatiques. Patine mate. Hauteur sur socle adapté : 41 cm. Les Kumu , Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo . Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes ...
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Ex-collection art tribal américaine.Structure plane pour ce masque Lega percé d'yeux tubulaires. Invariablement épurés, ces masques traditionnels des Lega indiquaient le stade atteint par son détenteur au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Traces résiduelles de kaolin sur patien sombre. Hauteur sur socle : 45 cm. Belle patine claire, incrustations résiduelles de kaolin avec particules de mica. Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, ...
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Ex-collection art africain belge.Ce masque africain constitue l'une des variantes stylistiques des masques blancs du Gabon, itengi , (pl. bitengi)au visage doté de traits étonnamment réalistes. Dans l'art premier, ce masque tribal du Gabon était associé aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti , Bwete , et le Mwiri ("diriger"),cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les punu ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti,contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi ,et la danse de l' Okuyi , sur ...
Voir la fiche Masque Punu Okuyi
Ex-collection art tribal africain monégasque.Structure peu commune pour ce masque africain des Lega dont la partie inférieure se prolonge en aplat. Un regard exorbité, un nez et une bouche en saillie, des hachures décoratives, et une surface classiquement enduite de kaolin. Une longue barbe de raphia complète le tout. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Masque avec la barbe: 41 cm Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. ...