Ex-collection art tribal africain française. Les remarquables sculpteurs et forgerons fang dans l' art africain . Ce masque heaume est surmonté d'éléments en coque associés aux coiffures traditionnelles. Trois visages aux sourcils jointifs sont sculptés sur les parois du masque. Le lézard sculpté renvoie aux origines de la création : d'après les mythes fang, le dieu Mebere aurait créé le premier homme Nzame à partir d'un lézard en argile. Mebere aurait transmis à Nzame toutes les techniques dont la sculpture. Abrasions et restauration indigène au moyen d'osier. Cette variante des masques Fang est connue sous le nom Ngontang (ou Ngontanga),"la figure de la fille de l'homme blanc" . Apparu dans les années 1920, il représente les esprits des morts qui rendent visite sous la forme d'une jeune femme blanche venant de l'au-delà et était utilisé pour localiser les sorciers et ceux qui abusent des pouvoirs spirituels. Ils sortent également à présent lors des fêtes, funérailles, fêtes de naissance, et à l'occasion d'une importante décision au sein du village. Il était aussi porté par les hommes Fang Okak et Ntoumou, Ntumu, de Guinée Equatoriale au cours d'une danse associée au culte du Byeri. Il présente parfois jusqu'à six visages. Ref. : "Art of Equatorial Guinea" Perrois et Delage, ed. Rizzoli.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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