Ex-collection art africain française.Parmi les Gurunsi, les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa. Plusieurs animaux peuvent être représentés : buffle, antilope, phacochère, hyène, calao, serpent et crocodile et leurs attributs combinés. La planche se prolonge d'un masque d'oiseau stylisé au bec bifide rectangulaire. L'ornementation est soigneusement gravée sur chacune des faces du masque : les triangles noirs font allusion aux empreintes des sabots des antilopes et les excroissances symbolisent les becs du calao, associé à la divination et à la magie. Patine mate, localement écaillée, érosions au sommet. Ces masques étaient portés par les membres du village, intégralement dissimulés sous des tenues en fibres végétales, à l'occasion des danses rituelles. Le rituel devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ils se produisaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques, ou simplement pour le divertissement. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel.
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