Ex-collection art tribal africain belge.Deux longues gueules dentées de part et d'autre d'un volume arrondi forment ce masque wanyugo bicéphale des Senoufo ,qui appartenait à la société wabele , active contre la sorcellerie. Les yeux circulaires ne sont évidés que d'un côté. De petites cornes sont placées au sommet. L'une des faces porte encore de petits clous, qui permettaient probablement de fixer des accessoires tels que plumes ou raphia. Ces masques puissants, souvent un amalgame de différents éléments zoomorphes, incarnent des êtres hybrides, leurs composants pouvant évoquer à la fois le buffle, la hyène, le phacochère, l'antilope. Ils étaient précieusement gardés dans une case particulière, ou dans le bois sacré avec les objets magiques du Poro. La pièce arbore des motifs en pointillés colorés, patinés et abrasés par le temps. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait sur sept années,commençait par la réalisation d'objets du quotidien, puis, peu à peu, arbordait des sculptures de taille de plus en plus importante. Des rituels initiatiques venaient compléter son apprentissage. Pièce issue de la très vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier qui fut entamée au début du XXe siècle par son grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York).
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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