Ex-collection art tribal africain française. Remarquable par ses volumes équilibrés, l'harmonie de ses traits et le contraste de teintes, ce masque africain punu souligne le raffinement de la sculpture traditionnelle liée aux rites du Bwiti. La coiffure s'agence ici en un spectaculaire galbé composé d'une haute coque centrale prolongée latéralement de couettes oblongues, ces dernières soulignant le modelé du visage. Petites abrasions. Les masques africains blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman (d'où, pour certains, le motif à écailles de saurien). Le masque, évocation d'une jeune femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi. Les puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard , l' Esomba ,la Mukuyi ou l' Okuyi selon les endroits, danse acrobatique sur échasses, demeurant la plus répandue. Dans certains villages, à l'aube ou au crépuscule, l'Okuyi était accompagnée de chansons dans une langue ésotérique que seuls les initiés pouvaient comprendre. (Punu,L. Perrois et C. Grand-Dufay)
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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