Collection art tribal africain belge. Parmi la grande variété des masques africains Punu, cet exemplaire est coiffé de coques galbées. D'une belle symétrie, il illustre le raffinement des bitengi (sing. : itengi) masques qui se produisaient au Gabon lors de funérailles et d'initiations des jeunes garçons. Patine mate, rehauts ocre rose, fissures et érosions. Les masques des Punus étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu,et dont l'emblème était le caïman. Les Punus ne faisaient intervenir aucun masque dans les rituels du Bwiti, contrairement aux Tsogo. Ces puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard, l' Esomba ,la Mukuyi, et la danse de l' Okuyi, sur échasses, demeurant la plus répandue. Ce masque facial blanchi au kaolin, évocation d'une femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi, où le danseur, muni d'un chasse-mouche, était drapé d'un vêtement dissimulant son identité aux yeux du public.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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