Collection art tribal africain belge. Les volumes fuselés de coques capillaires, comme posés en équilibre sur la tête de ce masque punu, couronnent un visage construit en gracieux arrondis, que délimite une collerette en losange. Une patine tricolore, abrasée par le temps, rehausse les traits paisibles de ce visage de jeune femme. Hauteur sur socle : 50 cm. Les masques africains blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger"), cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman (d'où, pour certains, le motif à écailles de saurien). Le masque, évocation d'une jeune femme décédée, était exhibé lors de la danse nommée Okuyi. Les puissantes sociétés secrètes, qui avaient également une fonction judiciaire, comportaient plusieurs danses, dont la danse du léopard , l' Esomba ,la Mukuyi ou l' Okuyi selon les endroits, danse acrobatique sur échasses, demeurant la plus répandue. Dans certains villages, à l'aube ou au crépuscule, l'Okuyi était accompagnée de chansons dans une langue ésotérique que seuls les initiés pouvaient comprendre. (Punu,L. Perrois et C. Grand-Dufay)
950.00 € Possibilité de paiement en 3x (3x 316,7 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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