Ex-collection art tribal africain Mende.Les sowei forment une représentation idéalisée de la beauté féminine vue au travers de la culture Mende.Ils incarnent en outre les esprits aquatiques. Ce très ancien masque africain Mende est un exemplaire du type de masques nommés bundu les plus importants chez les Mendé. Il présente un haut front bombé occupant la moitié supérieure d'un visage losangique dans lequel les traits sont concentrés dans la zone inférieure. Les anneaux du cou évoquent une abondance de chair qui symbolise la prospérité. La coiffe en chignon est constituée de fines tresses ramassées en coquilles latérales . Les orifices bordant les contours ont été rongés par le poids de la parure au fil des différentes prestations du danseur. Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était ensuite frotté avec de l'huile de palme. Patine mate au toucher velouté. Abrasions localisées,légères fissures, visibles signes d'usage. Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée,sont connues dans l'art africain pour les masques heaumes et plus particulièrement ceux de la société d'initiation féminine Sandé qui prépare les jeunes filles au mariage . La société masculine quant à elle est la société Poro. Fait relativement rare en Afrique subsaharienne , ces masques sont fabriqués par des hommes et portés par des femmes. Pour clotûrer les rituels, un "esprit" apparaît, coiffé de ce masque garni de longues fibres de raphia, et agitant un fouet dans le but de chasser les esprits malveillants et les sorciers. ("L 'art africain" Kerchache et "Masques africains de la collection Barbier-Mueller" coll. Adam Biro) Issu de la collection Guy Mercier, consultant pour le groupe Solvay, et transmise de génération en génération. Guy Mercier entreprit au début du XX° siècle de rassembler une vaste collection d'art tribal africain. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York).
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