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Masque Lega - Art tribal



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Art tribal > Masque africain > Masque Lega

Masque Lega multifaces (N° 17549)

Collection art africain belge.
Géométrie épurée des masques primitifs Lega. Ce masque peu commun, hypnotique, juxtapose trois arêtes nasales séparant les paupières, donnant l'illusion de trois visages. Trois bouches indiquées par des rectangles évidés garnissent asymétriquement la zone inférieure. Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi, est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon caractère, son intelligence, et un comportement irréprochable. Lors de cérémonies rituelles, les masques Idumu étaient présentés aux initiés placés sur une barrière et entourés de masques de format plus petit. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacune de ces initiations se déroulait sur sept jours et comportait au moins sept performances. Les objets "gagnés" individuellement étaient ensuite conservés dans un sac tissé porté sur l'épaule, dans un panier pour ceux qui étaient remportés collectivement. (Art of the Lega, Cameron)  

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Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité

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ProvenanceCollection. Pr. J. Putteneers
EthnieLega
Paysrdc ex zaire
MatériauxBois
Hauteur30
Largeur20
Poids0,44 Kg
Datation estiméeMi-XX°
Socle inclusEn option

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