Ex. collection art tribal africain belge. Masque africain coiffé d'une calotte et disposant d'un visage empreint de recueillement. Les traits sont encadrés d'oreilles circulaires aux pavillons décollés. La parure de raphia fixée à la base, devant dissimuler le porteur, demeure préservée. Patine mate veloutée, abrasions. Venus d'Angola au XVIIe siècle, les Mbala se sont établis dans le nord-ouest du Zaïre et à l'est parmi les Pelende, les Suku, les Pende, et les Yaka. Autrefois matrilinéaires, ils sont formés de clans dirigés par l'oncle maternel. Le chef était en charge du culte des ancêtres, toutefois assez restreint. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et des charmes lui étaient attribués, destinés à combattre les puissances s'opposant à la chasse, à la paix sociale, et aux récoltes. Les Kwésé sont, quant à eux, établis parmi d'autres tribus telles que les Mbala et les Hungaan , le long des rives de la rivière Kwango en République Démocratique du Congo. Leur sculpture est inspirée de celle de leurs voisins et parfois réalisée par les Mbalas à la demande des Kwese. Ref. : "L'Art africain " ed. Mazenod ; "Trésors d'Afrique" (p.309) ed. Musée de Tervuren ; " Art tribal d'Afrique noire." JB Bacquart ; " Umbangu, Art du Congo au Musée Royal du Congo Belge" ed. Cultura.
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