Ce masque africain Dogon "guérisseur" a été récolté dans les années 1950 par un grand amateur d'art africain, Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Surmontée de figurines associées à la mythologie dogon, la tête est aussi aménagée d'une petite cavité "autel" dans laquelle subsistent des résidus libatoires. Le masque guérisseur évolue dans une pantomime satirique, tout comme le masque chasseur, évoquant la légende selon laquelle le premier ancêtre avait tenté de soigner l'antilope walu avant qu'elle ne meure. Belle polychromie mate, résidus croûteux agglutinés au sommet. Marcel Griaule ne dénombra pas moins de 78 types de masques dogon au cours de ses enquêtes de terrain. Cette pièce, aux traits stylisés, est caractéristique des créations dogon. Ces derniers, influencés par leurs prédécesseurs dans la région de Bandiagara, les Tellem, ont conservé cette verticalité dans leurs pièces. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits , et la société des masques Awa concernant les funérailles. Le " dama " est une cérémonie vouée à restaurer l'ordre des choses à la suite d'un deuil. C'est à l'origine pour se protéger du " nyama " (l'âme) de la victime que les Dogon utilisent certins types de masques. Les Dogons délaissent progressivement l'usage des masques en raison de l'avancée de l'Islam et de l'abandon de l'animisme.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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