Ex-collection art tribal belge.Thématique de l'oiseau dans l'art africain Un bec bifide, incurvé, évoquant le calao, prolonge la partie inférieure de ce masque africain Dan Maou . Muni d'une barbe de crins blonds, ce visage qui emprunte les yeux ronds du masque de course Gunye ge , en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Des libations rituelles, végétales, ont formé un enduit granuleux sur la partie médiane du visage, tandis qu'un bandeau résineux maintient la toile de coton sur les contours supérieurs du masque. La patine tachetée se nuance de noir et de brun bordeaux Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba , deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. Différents types de masques dan ont été répertoriés, chacun étant doté d'une fonction spécifique.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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