Ex-collection art tribal africain française. Porté sur le sommet de la tête, contrairement à la plupart des masques africains Bamileke, ce type de masque tribal sculpté dans un bois dense offre une physionomie joviale animée par l'éclat de différents métaux et l'ajout de cauris. Les traits sont enduits de "Pe" , mélange d'huile de palme et de bois de padouk, bois rouge sang, dont certains s'enduisent lors des cérémonies de réjouissances, et qui, après avoir été râpé , est conservé dans des récipients en bois sculptés. Au sein du territoire nommé Grasslands camerounais vivent les ethnies Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. L'influence de cette proximité interethnique se ressent par des traits communs sur les pièces d'art, comme la tendance à représenter des personnages joufflus aux yeux globuleux chez les Tikar, ou l'utilisation de perles en usage chez les Bamiléké. Les Bamiléké , d'origine soudano-bantoue, sont célèbres pour les qualités artistiques de leurs objets perlés, signes de prospérité et de richesse, conférant à l'objet royal la brillance qui le distingue des objets communs. Les paysans exploitent au maximum les palmiers raphias de leur région, les Grassland dans le sud-ouest du Cameroun, pour en produire du vin, des matériaux de construction, ou encore du mobilier. Les artisans bamouns ont produit d'innombrables oeuvres toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Les masques, les objets perlés, les dessins de Njoya, l'architecture des palais, reflètent la qualité et la diversité de leur art.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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