Ex-collection art africain belge.Ce grand masque africain animalier, ne relevant pas de rites initiatiques, offre un bel équilibre des volumes. C'est dans la région de Bougoumi que les villageois se réunissent chaque année pour fêter la fin de la saison sèche, au travers de danses masquées et d'abondante consommation de bière et de vin de palme. Ce masque est le premier à entrer en scène avant d'autres masques zoomorphes. Patine ancienne, lisse et localement abrasée. Restaurations indigènes à l'aide de feuilles de métal. Légers impacts. Hauteur totale sur socle : 85 cm. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs, mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala, plus spécifiquement les forgerons nommés numu, sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama, énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué. Leurs pouvoirs sont transmis à leurs femmes, qui seules ont le droit de produire la poterie. Six associations masculines, les Dyow, utilisant les masques Bambara, structurent la communauté des Bambara : les jeunes entrent tout d'abord dans la société de circoncision n'tomo, vient ensuite celle du komo, le nama, le kono, le koré et enfin la société agraire Tyi Wara
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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