Les amateurs d'art connaissent bien les œuvres des différents groupes de peuples généralement appelés "Guro" qui vivent dans le centre de la Côte d'Ivoire. Proche des Wan, Baoulé, Yaure et Bète, les Guro ont entretenu des contacts étroits avec leurs voisins, et les influences réciproques se manifestent dans leurs diverses créations artistiques. Les masques ont une importance particulière qui va bien au-delà de la valeur qui leur est attribuée pour leurs qualités esthétiques sur le marché de l'art. Ces objets peuvent même être considérés comme emblématiques, ayant jusqu'à présent permis à ceux qui se définissent comme Guro de revendiquer cette identité. Alors que la colonisation française a largement affaibli le prestige des hommes dont le pouvoir résultait de leurs activités de chasse et de guerre, la poursuite de rituels complexes impliquant l'utilisation de masques a permis aux hommes de conserver une forme de contrôle politique et religieux. En diversifiant les catégories de masques entre, d'une part, ceux qui reçoivent des sacrifices de sang pour honorer des entités spirituelles, et ceux, d'autre part, destinés aux divertissements donnés lors de funérailles, de manifestations politiques et d'événements touristiques, les Guro ont réinventé, regalvanisé et réadapté des rituels parfaitement intégrés à une société contemporaine en perpétuelle mutation. Auteur : Anne-Marie Bouttiaux Editions : Five Continents Photographies en couleurs Etat : NEUF Langue : français Nombre de pages : 145 Dimensions : 240 x 170 mm Broché ISBN : 978-8874397327
35.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 17,5 €)
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