Ex-collection art tribal africain belge. Le sommet de cet instrument de prestige se décline sous la forme d'un personnage agenouillé soutenant le volume arrondi de son abdomen. Il s'agit d'une femme enceinte "Mu Po". De large yeux, un nez aplati et des lèvres rectilignes se dessinent sur le visage encadré d'oreilles démesurées. La section inférieure est finement ciselée de motifs floraux juxtaposés, puis drapée de cuir. L'embouchure triangulaire a été aménagée sur la partie postérieure. Chez les Bamilékés comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la position de leur propriétaire dans la hiérarchie de la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké, également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement physiquement mais veillant toujours sur son peuple depuis sa nouvelle demeure. Les groupes des Grasslands étaient de grands chasseurs d'éléphant, et les pointes d'ivoire étaient sculptées comme objets de prestige venant s'ajouter aux regalia royaux. Litt. : "Les Bamileke" R. Lecocq
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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