Ex-collection art tribal néerlandaise.Rare variante stylistique de l'art Kota : des plaques de métal sont agrafées sur une âme de bois dont la partie supérieure figure un visage. Image inspirée de visions, la tête géométrique est traversée d'une arête formant le nez, ponctuée de clous tapissiers, dont la couleur cuivre tranche avec le métal doré. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes ...
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Vendu
Collection art tribal africain française.Incarnant un fondateur de lignage, cette oeuvre d'une grande sobriété sur sa face antérieure se caractérise par un visage en ogive concave surmonté d'une petite excroissance tubulaire. Les yeux sont figurés grâce à des cabochons percés d'une pupille de part et d'autre d'un nez crochu. Des fils de cuivre tapissent la surface, le tout évoquant pour certains le serpent naja. Sur la partie postérieure se concentre une abondante ornementation de motifs imbriqués. Cette sculpture est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le ...
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Ex-collection art tribal belge.Les Kota de la vallée de la Sébé, situés au Gabon mais aussi au Congo, ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces, nommés ngulu, faisait office de "gardien" des reliques au-dessus des paniers contenant les restes mortuaires des ancêtres de haute lignée. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota, ces figures ...
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Expression sculpturale Obamba dans l'art africain Effigie d'ancêtre Kota dite mbulu-ngulu, sa morphologie s'apparente au type Obamba. Un visage concave, d'où percent les yeux en cabochons, est auréolé d'une coiffe dotée d'ailettes latérales. L'ensemble est plaqué de feuilles et de fils de métal gravés au repoussé. La base qui figurerait les bras n'est qu'en partie recouverte de métal . Ce type de figure surmontait les paniers dans lequels étaient entreposées les reliques mortuaires des ancêtres de haute lignée, jouant en quelque sorte le rôle de gardiens nommés ngulu. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés par les banganga . Afin d'en réactiver la ...
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Ex-collection art tribal belge. Cette sculpture rituelle, plaquée de feuilles de cuivre-laiton selon la tradition kota, forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan, et se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions. La coiffe se résume ici à une excroissance tubulaire, le visage sculpté sur la face postérieure rappelle les sculptures fang, et le visage principal, concave, adopte un nez crochu et des yeux en os. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts ...
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Ex-collection art tribal monégasque.Cette figure d'ancêtre, dotée d'un visage incliné, et d'une base offrant un spectaculaire "déhanché", se démarque assurément du schéma classique des reliquaires kota. Le regard formé de pastilles en os percées de pupilles métalliques, et la bouche dentée, l'alternance de métal doré, cuivré, et la juxtaposition de motifs géométriques, confèrent en outre un caractère expressif et animé à une oeuvre inattendue. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en ...
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Ex-collection art tribal africain belge.Cette sculpture biface est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo, et associée selon certains au serpent naja. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le visage en ogive concave surmonté d'une petite excroissance tubulaire se pare d'yeux en cabochons, munis d'une pupille. Un nez arrondi accentue la physionomie singulière du visage sans bouche. Des fils métalliques et des bandes gravées au repoussé offrent un décor soigneusement alterné. Le pied est érodé. Belle patine grisée, reflets ...
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Collection art tribal africain belge.Cette sculpture met en scène un visage concave, coiffé d'amples panneaux latéraux prolongés de deux pendeloques. Elle est plaquée de feuilles de cuivre et de laiton qu'un cloutage discret fait adhérer sur l'âme de bois. L'ensemble est animé de motifs géométriques. Les yeux cerclés d'un amalgame résineux sont formés de rondelles d'os ou de corne. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures, jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts, qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites du bwete , comparable ...
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