Ex-collection art africain monégasque.Le manche de cet objet présente une figure féminine en buste, les yeux clos, et les bras croisés dans le dos. Dans le "geste Kongo" édité par le musée Dapper, l'auteur indique que cette attitude de concentration est adoptée face au prophète ou au nganga dans le but de résoudre un problème. Une rouille croûteuse s'est formée sur la lame du sabre. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les ...
Voir la fiche Sabre de prestige Kongo
Vendu
Ex-collection art tribal africain belge.Ce masque africain était utilisé par le nganga, prêtre-devin. Masque médiateur, également présent dans les processus initiatiques, il servait également au féticheur au cours de rituels de guérison. Parallèlement, il pouvait servir à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la communauté. Bois clair doté d'une patine de kaolin dont il subsiste quelques résidus pelliculeux. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo , s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Bien que monarchique, le système politique ...
Voir la fiche Masque Kongo Yombe ou Vili
Collection art tribal africain française.Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant son autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. Hauteur sur socle : 29 cm. La croix ne serait ...
Voir la fiche Crucifix Kongo Nkangi Kiditu
Ex-collection art tribal africain belge.Impressionnant guerrier figé dans une posture agressive, juchant un chien médium, les éléments lui conférant des pouvoirs supplémentaires étaient dissimulés dans une double cavité abdominale. La figure est comme lestée d'un poids constitué d'une calebasse, reposant entre ses pieds. Les multiples clous fichés attestent des accords conclus et exacerbent sa force mystique. La barbe de ce fétiche de village est composée de clous disposés à intervalles réguliers, puis enduits de la même patine croûteuse recouvrant l'ensemble de la pièce. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La ...
Voir la fiche Grande statue Kongo Nkondo Nkisi
Ex-collection art tribal africain suisse.Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". Il s'agit d'un objet à visée protectrice dans lequel une ou plusieurs charges magiques sont introduites à l'instar de la statuette çi-contre. Campée dans une ...
Voir la fiche Statuette Kongo Yombé Nkisi
Ex-collection art tribal africain française.A la place de la charge magique ou bilongo placée derrrière la vitre de la cavité abdominale, c'est un visage qui apparaît ici sur cette étonnante figure kongo. Les bras, dressés, sont reliés à la coiffe par des liens en textile. Nous ne disposons pas d'informations au sujet du contexte d'utilisation de cette pièce. La coiffe est caractéristique de la statuaire Béembé et Yombé, autres tribus du groupe Kongo. Chez les Kongo, le spécialiste nommé nganga, se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin" Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue ...
Voir la fiche Figure anthropomorphe Kongo Nkisi
Collection art tribal africain monégasque.Cette pièce d'une ampleur exceptionnelle rappelle les couteaux de jet de par sa forme, mais l'ample anneau qui y est joint forme une association des plus rares. Par son volume et son poids, il s'agit donc d'une pièce prestigieuse d'une grande valeur monétaire pour les groupes l'ayant forgé et donc destinée à des échanges majeurs. Ornée de fines hachures et petits cercles régulièrement gravés sur la surface, elle offre également une épaisse poignée entourée d'une spirale métallique telle un cordage . Avant l'arrivée des Européens, les "barres de cuivre" (souvent composées d'un alliage de cuivre et de zinc)en forme de spirale, formaient l'unique monnaie d'Afrique centrale. Ces volutes, selon les régions, étaient nommées mitako ou ngelo . ...
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2450,00 €
Collection art tribal belge. Très répandu en Afrique centrale, cet instrument de musique ou sanza se compose d'une caisse de résonance sur laquelle ont été fixées des lames parallèles en métal. La table d'harmonie formée par le support, dotée d'orifices sur la partie postérieure, contient des graines qui produisent un son quand l'objet est manipulé. Les lamelles, de longueurs variables, sont parfois en bambou. Les pouces des deux mains vont s'appuyer sur la planchette pour faire vibrer les extrémités antérieures des languettes. Au Zaïre cependant, où on utilise tous les doigts comme pour le piano, des groupes d'instruments jouent sur des registres complémentaires. L'instrument accompagnera aussi, parfois, un chanteur. Si les sanzas sont souvent décorés de motifs ...
Voir la fiche Lamellophone Sanza Kongo
590,00 €
Coll. art africain belge.Les nganga , sorciers mais aussi guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures, le plus souvent des sculptures tribales anthropomorphes consacrées, nommées nkisi . Ces statues tribales, en l'occurence une idole domestique, disposent d'une charge magique logée généralement sur l'abdomen derrière un miroir obturant la cavité. Cet exemplaire incarne un personnage puissant, portant la coiffe du chef, doté d'un nez aquilin et d'yeux aux pupilles sombres, chargé d'un sac dans lequel ont été introduits la charge magique ou des ingrédients thérapeutiques nommés bilongo . Patien claire, abrasions. Chez les Kongo, le nganga se chargeait des rituels en activant une ...
Voir la fiche Fétiche Kongo Nkisi
Ex-collection art tribal africain américaine.Statuette protectrice figurée dans une attitude agenouillée, signifiant une requête de pardon "fukama ye mooko va bunda". Bois doré lustré. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive ...
Voir la fiche Statuette Kongo Vili
Ex-collection art tribal allemande.Ce masque africain réaliste, réalisé dans un bois clair léger, était l'apanage du nganga, prêtre-devin qui cherchait à favoriser ses capacités médiumniques par la prise de substances hallucinogènes. Les pointillés sur la surface renvoient aux peintures rituelles. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. La coiffe pourrait être l'insigne de chef que constitue le bonnet mpu en fibres d'ananas tissé. Patine claire satinée. Eclat sur le contour postérieur. Ces masques, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, ...
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Ex-collection art tribal africain espagnole.Les Kongos (également connus sous le nom de Bakongos, qui est le pluriel de N’Kongo en kikongo, vivent sur la côte de l'océan Atlantique de l'Afrique Pointe-Noire, (République du Congo) jusqu'à Luanda (Angola) au Sud et jusque dans la province du Bandundu (République démocratique du Congo). Superbement ouvragés, les sceptres de commandement Kongo constituaient, parmi les bijoux, armes, récades et statuaire, les régalia indispensables à leur statut et à la puissance de leur règne. Les ornementations, pictogrammes et effigies sculptées sur les bâtons évoquaient des proverbes, illustraient les qualités d'un chef, racontaient, de section en section, l'histoire de la tribu et insistaient sur les qualités requises pour régner. Les objets ...
Voir la fiche Bâton de commandement Kongo
Ex-collection art tribal africain belge.Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre branches renvoient au cycle de ...
Voir la fiche Crucifix Kongo Nkangi kiditu
Ex-collection art tribal française.Chez les Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir légitimant son autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à des libations d'huile ou de vin de palme. La croix ne serait pas un motif spécifique au monde chrétien, les Kongo considérant que les quatre branches renvoient au cycle ...
Ex-collection art tribal belge.Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures ...
Voir la fiche Statuette Kongo Yombe
280,00 €
Collection art tribal africain belge.Statuette tribale préalablement consacrée par le prêtre nganga , elle dispose d'une charge magique logée dans la cavité abdominale obturée par du verre. La charge ou bilongo se compose de divers ingrédients issus de l'environnement naturel dont de l'argile rouge, de la poudre de bois rouge tukula , de l'argile blanche pembe... , mais éventuellement de fragments humains tels que dents, ongles, cheveux. Ce fétiche de conjuration, établi sur un socle, était donc censé influer sur l'adversité . Les pupilles circulaires sont incrustées d'argile blanche. Le visage adopte une physionomie menaçante. Les bras sont positionnés autour de la cavité abdominale et le dos présente une cambrure classique faisant saillir le fessier du personnage. La coiffe ...
Voir la fiche Figure rituelle Kongo Nkishi Yombe
Ex-collection art tribal africain belge. Des parcelles d'éléments bilongo ( ou bolongo) conférant une vertu magique, offensive ou défensive, à cette statue nkisi sont logées dans le reliquaire, obturé par une vitre, aménagé sur l'abdomen. Le visage exprime une agressivité renforcée par la bouche évidée, béante, et le regard en transe. Enduite de couleurs contrastées, l'effigie se veut menaçante. Le détail des côtes dorsales pourrait indiquer, selon W. MACGAFFEY dans "Trésors d'Afrique", une maladie respiratoire. Abrasions, fissures de dessication, érosions sur le sommet de la tête et la base. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut ...
Voir la fiche Statue Kongo Vili Nkisi, Nkishi
1650,00 €
Ex-collection art tribal africain belge.Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Bien que monarchique, le système politique kongo présentait un aspect démocratique car le roi était en réalité placé à la tête du royaume à la suite d'une élection tenue par un conseil des gouverneurs des tribus. Ce roi, aussi appelé ntotela , contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Les nganga, à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...
Voir la fiche Statue fétiche Kongo Yombe
380,00 €