Ex-collection art tribal africain française. Le masque africain Guéré est réputé complexe tant en termes de formes que, souvent, également, de matériaux. C'est le cas de ce masque anthropo-zoomorphe d'aspect fantastique, constitué d'une combinaison d'excroissances pointues, cornues, hérissé de crocs, autour desquels des amas résineux emprisonnent des cauris, de la poudre de bois rouge, et des libations argileuses. Cette tête hirsute aux regard exorbité dévoile des dents éparses entre des cornes d'ovins. Avant les années 60, les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa ...
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Vendu
Ex-collection art africain française.Masque africain de Côte d'Ivoire à l'aspect zoomorphe. Censé provoquer l'effroi, il se distingue grâce à des crochets latéraux et des crocs de part et d'autre de dents en métal. La partie inférieure est ornée de crocs en bois associés à des fibres végétales, l'ensemble étant fixé sous une bande de toile. Hauteur sur socle : 51 cm. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques liés au culte du bagnon . Le style de leurs masques de danse a été influencé par les populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa. D'origine guerrière mais ...
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L'art africain des peuples Wé et ses masques africains guerriers Différentes excroissances composent ce masque dont des clous tapissiers relèvent la patine sombre. Le front évoque un casque guerrier, typique de ces masques censés provoquer l'effroi. C'est principalement dans l'Ouest de la Côte-d'Ivoire que les Bété emploient des masques dont le style a été influencé par la société des masques gla glaé des populations Wobé et Guéré , ensemble dénommé Wé ou "les hommes qui pardonnent facilement", lui-même appartenant au groupe culturel Krou , ces traditions leur ayant été transmises et enseignées par les Nyabwa . Hauteur sur socle : 42 cm. D'origine guerrière mais participant également à la résolution des conflits, ce masque sacré est porté accompagné d'amulettes ...
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Ex-collection art tribal africain belge. Les Wé ont produit des masques africains qui sont le résultat de formes stylistiques imbriquées. Les Dan, au nord, et les Wé du sud (groupe Krou comprenant les Guéré, les Wobé du nord-est et les Wé du Libéria appelés Kran ou Khran), ont fait usage d'emprunts fréquents dus à leur proximité. Les Wé étaient également réputés pour leur connaissance des plantes à usage thérapeutique. Avant les années 60, les masques, dont l'élaboration était inspirée par les visites des esprits au cours de songes, accompagnaient la plupart des activités telles que la guerre, la danse, le chant, la chasse. Chacun de ces masques portait un nom associé à sa fonction. Il demeurait la propriété du lignage du danseur. Ce lourd masque incarnerait ...
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