Collection d' art africain belge. Ce masque africain était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Elanda. Masque incarnant le dieu Alunga, cette structure en panneau possède de doubles orbites et une bouche entaillée en losange. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque était conservé dans les grottes sacrées. Ils apparaissaient sous divers aspects lors des cérémonies de circoncision et d'initiation du Bwami. Patine mate, résidus de kaolin beige ocré, rehauts bleutés. Fissures de dessication, restauration indigène. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les ...
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Vendu
Collection art tribal africain française. Volumes équilibrés et proportions harmonieuses pour cette statuette incarnant l'esprit d'un ancêtre féminin. Les tatouages chéloïdiens témoignent des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Parfois sertis d'ivoire ou de faïence, les yeux en amande sont incrustés d'os. Belle patine lustrée chocolat. Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous ...
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Conservé dans la case de la société karunga, ou Alunga, cette assise circulaire munie d'une poignée est sculptée de larges orbites évoquant l'esprit de la forêt kalunga. Elles apparaissent également sur les masques de circoncision. La société exerçait non seulement un contrôle social au sein du clan bembe, mais organisait aussi les danses publiques et les cérémonies précédant la chasse. Nombreuses abrasions d'usage. Fissures de dessication, érosions. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami responsable de ...
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Ex-collection art tribal africain belge. D'amples orbites marquées d'un motif en croix, symbolisant les points cardinaux, forment les parois de ce masque africain. Une parure de raphia ou de papyrus était attachée aux contours. Ce masque africain Ibulu lya 'alunga (tête de l'alunga) était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan, et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque tribal était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Ils apparaissaient également lors des cérémonies de circoncision du Bwami. Patine granuleuse localement ...
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Ex-collection art tribal africain belge. Deux paires d'orbites, sous lequelles pointent un nez minuscule et un orifice indiquant une bouche, composent ce masque africain formant deux visages. Une épaisse parure de raphia garnit la base, tandiq qu'un panneau de tissu dissimulait la nuque du porteur. Ce masque d'art africain Ibulu lya 'alunga (tête de l'alunga) était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Alunga, exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque tribal était conservé dans les grottes sacrées et c'est lors des fêtes associées à la chasse et aux cultes des ancêtres qu'il était exhibé. Il apparaissait également lors ...
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Ex-collection art tribal africain française.Ce masque africain était utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume incarnant le dieu Alunga, il dispose de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief. Entre les orbites un petit orifice souligné de rainures concentriques indique la bouche. Des excroissances, au sommet, sur lesquelles étaient fixées des plumes, évoquent de petites oreilles ou des cornes . La base circulaire est également dotée de perforations afin de pouvoir fixer la parure de raphia devant dissimuler le porteur. Evocation d'un esprit de la forêt, ce masque était conservé ...
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Ex. collection d' art tribal africain Mercier. Un volume plat sur lequel ont été taillées d'amples orbites concaves aménagées de paupières en amande, incisées, constitue ce masque tribal africain des Bembe. La chouette effraie aurait inspiré ces caractères zoomorphes. Ces masques accompagnaient les rituels de passage lors des cérémonies de circoncision du Bwami. Ce masque très ancien se distingue par son exceptionnelle patine incrustée, formée de sous-couches granuleuses localement abrasées. Hauteur sur socle : 53 cm. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle pour s'établir près de la Tanzanie et du Burundi. Leur société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs ethnies voisines dans la région du lac ...
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Ex collection art tribal belge. Cette paire de statues bembe impressionne par ses dimensions. Il s'agit d'un couple. L'homme tient en main un couteau et une tête miniature couverte de kaolin tandis que la femme tient sur son bras un enfant, lui aussi couvert de kaolin. Les deux grands personnages sont dotés d'une patine rougeâtre relativement croûteuse. Tous deux portent des ornements noirs, tels que des bracelets. Ils portent une coiffe hémisphérique surmontée d'un excroissance blanche. Les traits des visages sont eux aussi démarqués de la patine à l'aide de pigment noir, tout comme le sont également les parties génitales. La statuaire bembe présente cette particularité de mettre en évidence les parties génitales, en particulier masculines, parfois dans ...
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Ex-collection art tribal africain monégasque.Version réduite du grand masque africain heaume ecwabuka (grosse tête) utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , exerçant un contrôle social sur le clan , et responsable des danses publiques et des cérémonies précédant la chasse. Masque heaume incarnant le dieu Alunga, il dispose en général de quatre hautes et larges orbites concaves munies d'une pupille conique en relief. Il forme ici un visage stylisé encadré d'oreilles. Ces objets aux vertus apotropaïques étaient la propriété de chaque maître de loge de la société. Patine sèche satinée. Abrasions localisées, très belle patine. L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance ...
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