Ex-collection art tribal suisse.Dans le sud-ouest du Congo, et en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryaride féminine, image de fécondité et de fertilité et de filiation matrilinéaire. Une figure africaine dont le visage prend la forme du masque Kifwebe joue ici le rôle de caryatide. Autre incongruité, des pieds démesurés se développent sur un promontoire circulaire endommagé, à l'instar de l'assise. Ce type de siège pouvait également servir de piédestal pour des fétiches mankishi (sing. nkishi ). Ces sièges étaient parfois chargés d'un bishimba au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Trois variantes de ce masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, semble provenir de la zone limitrophe entre les Luba septentrionaux et les Songye du Sud-Est. Ils sont portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, absente sur cet exemplaire, lors des cérémonies les plus importantes. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par le yakitengé et par des chefs locaux. La société secrète Bwadci contrebalance cependant leur pouvoir. (Luba, F. Neyt) Ancienneté manifeste. Bois brun doré, nervuré, apparaissant localement sous une patine sombre. Fissures de dessication. Litt. : "Le Sensible et la Force" ed. Musée Royal de l'Afrique Centrale
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