Ex-collectio d' art tribal africain belge. Ancienne assise anthropomorphe de prestige. Des motifs traditionnels sont ciselés en alternance sur la surface. Les pupilles du sujet étaient à l'origine incrustées de perles. L'assise, circulaire, est légèrement concave, supportée par une base ajourée. Patine brune nuancée, érosions et abrasions d'usage. Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. Chez ces populations, les sièges sont des trônes destinés aux chefs de lignage, chacun d'eux étant sous la protection d'un esprit tutélaire. Ces tabourets étaient mis à part dans des ...
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750,00 €
Collection art africain belge. Plusieurs ethnies de Côte d'Ivoire disposent d'assises de conception similaire à ce tabouret Dan qui se distingue cependant par ses motifs décoratifs gravés et ses pieds sculptés. Le sculpteur a préservé la forme naturelle d'une branche, gracieuse, pour le dossier. Fissures de dessication, patine d'usage, sombre, huilée. Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de ...
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Vendu
Collection art tribal africain belge Parmi les sculptures traditionnelles réservées aux dignitaires , cette assise érodée que supporte une figure incarnant un ancêtre de clan ou un héros mythique. La statuette évoque les statues Songye et Hemba. Particularité des Kusu, le visage se prolongeant d'une barbe triangulaire. Surface veloutée. Fissure de dessication. Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont en effet emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d ...
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Ex-collection art tribal africain monégasque.Ce type d'assise, symbole de pouvoir, était fréquemment utilisé en tant que piédestal pour des fétiches mankishi (sing. nkishi ). Une figure féminine aux formes rondes, dotée d'un visage reprenant les traits du masque Kifwebe, soutient le plateau circulaire. Ces sièges étaient parfois chargés d'un bishimba au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Patine lisse brun doré, fissures de dessication. Dans le sud-ouest du Congo, et en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège à caryatide féminine, image de fécondité et de fertilité et de filiation matrilinéaire. Trois variantes du masque Kifwebe( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts) se distinguent: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, ...
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Collection d' art tribal africain belge. Ancienne assise tabouret de chef Dogon évoquant l'arche mythique de la création Dogon. Quoi que pas nécessaire, une agrafe métallique consolide la structure. Le décor des flans présente des sujets associés aux ancêtres Nommos. Patine mate veloutée, abrasions et fissures de dessication. Récolté en 1984 sur la falaise de Bandiagara. Selon la cosmogonie dogon, les premiers ancêtres primordiaux de Dogon, appelés Nommo , étaient les dieux bisexuels de l'eau. Ils ont été créés dans le ciel par le dieu créateur Amma et sont descendus du ciel à la terre dans une arche.Le Nommo aurait fondé les huit lignées de Dogon et inculqué le tissage, l'art de la forge, et l'agriculture à leurs descendants humains. Ref. : "Dogon" H. ...
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490,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Ce lit se compose d'une planche concave établie sur quatre pieds, un appui-nuque sculpté faisant office d'oreiller. L'effigie en ronde-bosse ornant la tête du lit représente probablement le chef tribal Chibinda Ilunga, chasseur et héros mythique, fondateur de l'ethnie Chokwé, coiffé de la cipenya-mutwe, les objets étant ornés de cette figure ayant une fonction protectrice. Les contours sont incrustés de clous tapissiers. Patine brune incrustée d'ocre. Restaurations indigènes. Erosions et fissures de dessication. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. ...
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650,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Siège-tabouret à quatre pieds Makondé. Au sein des régions équatoriales d'Afrique centrale, les artisans et artistes sont les "Mapuundi". Ces derniers sculptent majoritairement l'ébène, dans lequel ils façonnent des sièges de prestige qui pouvaient se muer en support d'intronisation cheffal, ou plus modestes, selon le rang social de chacun. Ce siège a été taillé dans un bois clair. L'assise est légèrement concave, les pieds élégants en demi-lunes. La décoration se compose de motifs en cercle. Belle patine d'usage beige doré et grisé. Fissures de dessication, érosions. D'après : " Sièges d' Afrique ...
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Collection art tribal française.Les pièces de mobilier, éléments de prestige et symboles de la puissance royale dans l'art africain Ce meuble monoxyle, banc de parade long et étroit dont l'intérieur est évidé, possède des flancs sculptés de motifs stylisés représentant des araignées et des sauriens. Le motif des araignées se rapporte à la divination. Le Fon posait les pieds sur ce meuble d'apparat lorsqu'il siégeait sur son trône. Patine d'usage lustrée. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon ...
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Les sculptures de prestige dans l'art tribal africain. Une figure africaine arbore une coiffure de type Shankadi. Le sujet formerait le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Les scarifications saillantes convergeant vers l'ombilic, "centre du monde" associé au lignage, témoignent de notions de fécondité. Ce tabouret miniature nommé lupona ,ou kioni ,kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait un ...
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290,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. La caryatide "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts) supportant le plateau de ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ou kipona, kiona, affirme le rôle politique et spirituel de la femme dans la société luba. Ce siège formait jadis l'assise sur lequel était intronisé le roi mulopwe . Les sièges africains étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait un caractère royal et divin. En dehors de ces circonstances exceptionnelles, les sièges n'étaient pas utilisés et demeuraient entreposés dans des lieux tenus secrets. Patine brun grisé, érosions et manques. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus ...
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Ex-collection art tribal africain française. Assemblage de rondins à tenons pour cette assise rectangulaire dont les motifs figuratifs renvoient aux statues ntadep , tadep . Patine polychrome, fendillements. Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par leur visage en forme de coeur. Bien que les Mambila croient en un dieu créateur nommé Chang ou Nama, ils ne vénèrent que leurs ancêtres. Leurs chefs étaient ensevelis dans des greniers comme le blé car ils étaient censés symboliser la prospérité. Les masques et les statues ne devaient pas ...
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Ex-collection art tribal africain belge.Très bas afin de permettre aux femmes d'être à hauteur du feu pour préparer les repas, ce tabouret possède une assise rectangulaire incurvée, lustrée par l'usage. Supporté par quatre pieds massifs, il est orné d'une tête et de la face postérieure d'un corps sculpté sous l'assise. Faille sur un pied ne menaçant pas la stabilité de l'objet. Patine brun doré. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs, cavaliers venus du Ghana au XVe siècle, nommés Nakomse, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Le pouvoir politique est aux mains des Nakomsé, qui affirment leur pouvoir par l'intermédiaire des statues, tandis que les prêtres et chefs religieux sont issus des Tengabisi, qui ...
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Ex-collection art africain belge. Sacralité des assises sculptées, regalia de prestige, dans l' art primitif africain. Une figure féminine supportant le plateau circulaire d'une assise, forme le "réceptacle d'un chef souverain défunt"( Luba, Roberts). Ce tabouret nommé lupona ,ou kioni ,kipona , kiona , selon les sources, constitue le point de rencontre du souverain, son peuple, et des esprits et ancêtres protecteurs, où se mêlent symboliquement et spirituellement passé et présent. Il formait jadis l'assise sur laquelle était intronisé le roi. Les sièges étaient disposés sur des peaux de léopard lors de l'investiture du nouveau chef. Ce n'est qu'après s'y être assis que son allocution revêtait un caractère royal et divin. En dehors de ces circonstances exceptionnelles, ...
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L'art tribal africain Mangbetu, art de prestige, était destiné à l'élite de la société, telle cette chaise articulée dont les montants sont sculptés de figures anthropomorphes et de visages Mangbetu. L'assise, fixée au bois par un cloutage tapissier mais de laquelle elle se détache sur le coin supérieur gauche, est en peau animale et a été restaurée. La patine brune est abrasée localement, mettant à jour un bois clair. Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'histoire Mangbetu reposait en effet sur le raffinement de sa cour mais aussi sur des coutumes ...
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Ex-collection art tribal africain allemande. Ces cornes en bois, jadis des défenses d'éléphants en ivoire, venaient encadrer le trône sur lequel siégeait le roi au cours de ses rencontres hebdomadaires avec le peuple. Des sections perlées, ajourées, ou sculptées de motifs décoratifs en relief se succèdent sur l'ensemble. Figures de têtes de buffle, de lézard ou de caïman, et effigies royales et de ses dignitaires renvoient à la hiérarchie de la société bamoun et bamileke et au prestige et à la richesse de la région. Les figures zoomorphes sont associées à la divination, à la puissance et aux qualités que l'on attend du souverain. Patine lustrée, fines fissures de dessication. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le ...
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Collection art tribal africain belge Cette chaise, ou trône, sur trois pieds, dont une figure féminine forme le dossier, matérialise un concept de fécondité et de lignage. Les yeux évidés étaient généralement incrustés de perles blanches. L'ampleur des oreilles contraste avec une physionomie classique. Patine nuancée, veinée. Abrasions. Les Nyamwezi , Nyamézi , forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels très différents. Le culte des ancêtres et des chefs, d'une importance majeure au sein de leur culture, a empreint leur statuaire. Les Sukuma et les Nyamézi ont ...
Voir la fiche Siège anthropomorphe Nyamezi
Ex-collection art tribal africain belge. Parmi les éléments de mobilier africain d'usage quotidien, un tabouret mossi de Côte d'Ivoire, dont l'assise circulaire est supportée par cinq pieds en losange. Ce type de tabouret à usage individuel, souvent sculpté dans du bois de karité, marquait le rang social de son propriétaire et ne se prêtait en aucun cas. Patine d'usage, fissures de dessication, érosions. Les Mossi sont un peuple originaire du Burkina Faso ainsi que des régions limitrophes des pays environnants. Plus de cinq millions de personnes se considèrent mossi, l'appartenance à cette communauté étant fondée sur la pratique du moré et sur la pratique d'un certain nombre de traditions. Animistes, les Mossi vénèrent un dieu créateur du nom de Wendé . Chaque ...
Voir la fiche Tabouret Mossi
280,00 €
Collection art tribal africain belge. Dans le sud-ouest du Congo, et en Angola et en Zambie, chaque chef disposait d'un siège dont le pied se composait d'une caryatide féminine, image de fécondité, de fertilité, et de filiation matrilinéaire. C'est toutefois un masque kifwebe qui remplace ici la caryatide. Ce type de siège pouvait également servir de piédestal pour les fétiches songye mankishi (sing. nkishi ). L'assise est ici concave. Ces sièges étaient parfois chargés d'un bishimba au niveau de la tête, de l'ombilic ou dans la base. Patine satinée beige doré. Fissures et légers manques. Les Songye sont venus de la région du Shaba en RDC et se sont installés entre la rivière Lualaba et la rivière Sankuru au milieu de la savane et des forêts. Ils sont gouvernés par ...
Voir la fiche Tabouret Songye à pied janiforme
Ex-collection art tribal africain belge. Assise de prestige chokwe ou des groupes apparentés d'origine Lunda taillée dans un bois monoxyle. Ce siège africain illustre la richesse et le pouvoir par le biais de la figure centrale du danseur Chihongo, portant la coiffe royale à ailettes. Des figures mineures en forment les montants. Patine mate abrasée, fissures de dessication. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par ...
Voir la fiche Siège sculpté Chokwe Angola
L'art tribal africain Mangbetu, art de prestige, était destiné à l'élite de la société, telle cette chaise surmontée d'une tête aux caractéristiques mangbetu. L'assise circulaire est légèrement concave, tandis que le dossier légèrement incurvé porte des vestiges de motifs évoquant les tatouages traditionnels de la tribu. Analogues à ceux des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations, ces derniers variaient selon les circonstances. Patine d'usage, lustrée, brun doré, fendillements et abrasions.br> Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. ...
Voir la fiche Chaise de prestige Mangbetu
Collection art tribal africain française.Supporté par une figure féminine représentant Tiyambo, ce large plateau circulaire, dans la tradition africaine des sculptures à caryatides, peut en effet servir d'assise ou encore de petit guéridon. Il est agrémenté d'une patine d'usage polychrome et mate. Fissures de dessication. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc... Ils croient en un dieu créateur appelé Nagu , Naku , qu'ils ne représentent pas. Après l'abandon des rites suite à l'islamisation, la colonisation, ...
Voir la fiche Tabouret / table Baga à caryatide Tiyambo