Ex-collection art tribal africain belge. Statue africaine nkishi (pl. mankishi) des Songye équipée de la charge magique bishimba fixée sur le buste. Les yeux protubérants, métalliques, distinguent cette pièce singulière. Patine brun clair. Le Nkisi, fétiche protecteur, joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire ...
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480,00 €
Collection art tribal africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Les tambours africains sont utilisés non seulement pour transmettre des messages mais également par le féticheur lors de cérémonies rituelles. Ce type de tambour, à fente, est orné d'une tête sculptée etdispose de deux bâtons logés dans la caisse de résonance. Patine brun sombre lustrée, légères abrasions. Les Punu sont un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion sociale est assurée par la société Moukouji, dont le rôle essentiel est de subjuguer les esprits malfaisants de la forêt. Au sein de ce même ...
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Vendu
Ex-collection d' art tribal africain française. Cette statue africaine Mumuye a été taillée par un sculpteur nommé rati ou encore molabaiene. Identifiables grâce à leur morphologie alternant masses étroites et amples volumes, traits du visage minimalistes, cimier et larges oreilles, ces statues permettaient non seulement d'appeler la pluie mais jouaient aussi un rôle apotropaïque et divinatoire. Patine sombre satinée. Fissures et abrasions. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages, dola,divisés ...
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650,00 €
Collection d' art tribal africain belge. Statue africaine généralement associée aux rituels initiatiques féminins, aux pratiques visant à améliorer la fertilité ou aux cérémonies divinatoires. Les coiffures représentaient celles, façonnées à l'aide d'huile et d'ocre rouge, des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko. Patine satinée claire dorée, fendillements. C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , Ovimbundu , composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola, ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka, les Handa, Nkhumbi, et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur statuaire réalisée dans un bois clair est relativement restreinte. ...
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Ex-collection art tribal anglaise.Disposant d'un haut cimier, cette figure Igbo obéit aux canons des Alusi : représentée debout sur des jambes à demi-fléchies, les paumes tournées vers le ciel. Elle est censée incarner le monde des défunts mais également la beauté de la jeunesse. Son corps porte des motifs corporels nommés " uli ". Ces marques corporelles régionales, tatouages et scarifications, indiquaient le grade atteint dans la société d'initiation. Cette effigie incarnant une divinité tutélaire, intermédiaire entre les hommes et le dieu nommé Chukwu était destinée à être placée dans les obu (Sing. : obi), maisons des hommes de la Cross River. Caractérisant les notables ,le port de bracelets aux bras et aux chevilles, sculptés en relief, contrastent avec la patine de kaolin ...
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Cette sculpture d' art tribal africain dogon, d'aspect surréaliste, sculptée en bois, est constituée d'un assemblage de têtes, se séparant en embranchements. Un des éléments est un long cou portant un visage d'ancêtre. Patine grenue beige doré. Fissures de dessication. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques ...
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490,00 €
Collection art tribal africain belge. La fascinante conception des statues africaines mumuye s'illustre ici dans une version de taille moyenne de belle symétrie. Les oreilles distendues par des labrets enveloppent un visage menu sur lequel sont tracés des traits sommaires. Patine sombre lustrée. Fissures de dessication. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux groupes : ceux du feu ( tjokwa ) relatif au sang et à la couleur rouge , gardiens du culte vabong ,parmi lesquels sont ...
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Ex-collection art tribal africain américaine.Figure d'ancêtre incarnant un chef local, un chef de guerre, ou encore un fondateur de lignage. Un diadème frontal, soigneusement ciselé d'une succession de barrettes, délimite le crâne rasé de l'aïeul. La coiffe sophistiquée s'achève à l'arrière de la tête en un élément cruciforme comme chez les Lubas, et une fine barbe souligne la mâchoire. La morphologie trapue, par l'évocation d'une certaine vigueur, manifeste l'assurance du chef établi dans une posture ancrée. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine noire huilée, localement matifiée. Fissures de dessication, ancienne cassure sur un ...
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Ex-collection art tribal africain Ces figures africaines de couple alusi igbo, de taille moyenne et d'une morphologie fine, arborent des agencements capillaires dits "à bouchons". Outre des accessoires-talismans, elles portent des parures de notables. Les motifs corporels nommés " uli ", les marques faciales ichi, indiquaient le grade atteint dans la société d'initiation. Ces statues trônaient dans les obu (Sing. : obi), maisons des hommes de la Cross River au sud-est du Nigeria. La culture Igbo tire son origine de la mythologie du Royaume Nri du Nigéria,selon laquelle les dieux auraient apporté aux croyants de l'huile de palme, du manioc, et des remèdes à base d'ignames. Patine claire écaillée, zones granuleuses. Les cimiers présentent une polychromie atténuée.
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1290,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Masque africain heaume surmonté d'une figure de danseur portant un masque zoomorphe mangam symbolisant le buffle. Les masques des cérémonies mangam des "Mama", qui composent au sein d'une même région un groupe d'origines et de langues différentes, sont utilisés par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine croûteuse bicolore. Fissures de dessication. Ce masque dont les cornes symbolisent la fertilité est dansé lors des fêtes en relation avec la fertilité agricole et parfois la fécondité humaine. Les masques buffle Mama sont conservés dans le bois sacré et sont ramenés au village pour accompagner les défunts dans le monde de ...
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750,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ) de type "koso" dans laquelle une charge magique bishimba a été placée derrière une cavité vitrée au centre de la sculpture. La puissance du fétiche, selon les croyances locales, était en outre accentuée par la présence de divers accessoires, tels les clous, les cordelettes, le métal. Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des ...
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Ex-collection d' art tribal africain belge. Rare figure animalière zimba figurant un gorille. Pour les Babembe et les Zimba, le gorille disposerait d'un don de divination logé dans un troisième oeil, dans son crâne, qui lui permettrait de connaître le passé. Patine satinée chocolat. Longues fissures d'ancienneté, petits accidents. Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Comme les Lega, le centre de leur système s'articule autour d'une institution ...
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390,00 €
Ex-collection art tribal africain allemande. Figure africaine masculine évidée à mi-hauteur, et dont le couvercle est constitué de la partie supérieure du corps. Le sujet offre des bras dont la dimension réduite contraste avec la morphologie par ailleurs robuste. Les traits du visage, très étirés, sont sculptés en faible relief sous une coiffe en forme de toque. Patine brillante de teinte acajou, fendillements de dessication. D'origine Lunda, les Lwena , Luena, émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures incarnant des figures ...
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Ex-collection art tribal africain française. Etre asexué dont le visage en lame se prolonge d'une barbiche annelée. Les épaules sont traitées en plateau circulaire, à l'instar des hanches sur lesquelles le bout des doigts vient se poser. le buste et les jambes sont dotés d'excroissances, dont l'une pourrait symboliser des seins. Un dernier bloc arrondi porte le tout. Patine claire mate, sèche, empreinte de résidus sombres. Manques et cassures. Fissures de dessication. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, ...
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Art africain Dogon Témoin de la sculpture en bronze des Dogons, ce sujet offre une morphologie longiligne caractéristique. Le personnage illustre un ancêtre protecteur, ou un être mythique de la cosmogonie dogon. Jolie patine vert clair localement ocrée. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leurs mythes et légendes, vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali et une partie du Nord du Les villages sont souvent perchés au sommet des éboulis au flan des collines, selon une architecture unique. L’histoire des migrations et des installations des Dogon (une dizaine de groupes principaux, une quinzaine de langues différentes), porte sur plusieurs hypothèses. Pour certains historiens, les Dogon auraient fui d’une zone située à ...
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Ex-collection art tribal africain belge. Sculpture africaine de jeune femme OviMbundu généralement vouée aux rituels initiatiques féminins des jeunes filles nyaneka à la suite du rituel efuko, en lien avec la fécondité ou la divination. Patine satinée brune, fissures de dessication, altérations. C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu, Ovimbundu, composés d'agriculteurs et d'éleveurs. Formant le groupe ethnique le plus large d'Angola,ils appartiennent aux locuteurs bantous, comme les Nyaneka , les Handa, Nkhumbi, et d'autres groupes de la région de Huila, ou Wila. Leur statuaire réalisée dans un bois clair est relativement restreinte. Ref. : "L'art tribal d'Afrique noire" ed. Assouline ; " ...
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Ex-collection art tribal africain américaine. Cette tête aux traits fins proviendrait d'une figure sculptée Ngbirondo incarnant un ancêtre familial. Des statues funéraires étaient également utilisées par les Ngbandi, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka. Le menton en pointe et la scarification sur l'arête du nez sont caractéristiques de l'ethnie. Patine dense noire, nombreuses érosions. Hauteur sur socle : 41 cm. Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et les Ngombe au sud. L'initiation des jeunes, "gaza" ou "ganza" (qui donne la force) chez les Ngbaka et les Ngbandi, présente de nombreuses ...
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Vendu à 390.00 € Trouver un objet similaire
Ex-collection art tribal africain française. Fétiche africain des Songye dont le faciès reprend la structure du masque africain kifwebe de la société Bwadi ka bifwebe , mais dont la coiffure s'agrémente de petites cornes. La sculpture est "désacralisée", absence d'accessoires rituels et de la charge magique dont des traces rougeâtres témoignent de l'existence. Patine satinée noire, fissures et traces de xylophages désormais éradiqués. Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont généralement la propriété collective du village, les figures plus modestes étant réservés à un culte individuel. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région ...
Voir la fiche Statue Songye Nkishi
Ex-collection art tribal africain belge. Statuette africaine figurant un petit personnage en posture frontale, rectiligne, emmailloté de textile puis enduit de matières croûteuses de teinte sombre. Chez les Zigua, ce type de sculptures servait de support d'initiation. Les Sukuma du nord de la Tanzanie utilisent des figures analogues. Cette pièce d'art tribal provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec lesquels, via le commerce maritime, le contact aurait jadis pu être établi. Cette sculpture était vraisemblablement utilisée dans un but ...
Voir la fiche Statuette Zigua
Ex-collection art tribal africain belge. Grande sculpture africaine animalière qui renvoie à l'oiseau primordial faisant partie des cinq animaux de la cosmogonie Senoufo, première étape de la création Sénoufo, le calao. Il est évoqué pour des critères morphologiques et comportementaux. Le bec fuselé est "interprété comme la figuration de l'organe sexuel mâle" pérennisant la vie de la collectivité. La patine est polychrome. Erosions sur la base et fissures minimes. Liée à la société du Poro qui initiait les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans ,cette sculpture du Setien était déposée dans l'enclos sacré, où , malgré son poids, portée sur la tête lors d'une procession. Les grands initiés considèrent son ventre ...
Voir la fiche Figure de calao Senoufo polychrome
Collection art tribal africain française.Petite figure africaine d'autel dogon, au visage plat se prolongeant jusqu'au centre du buste. Une posture de dévotion pour cette figure d'ancêtre enduite d'une patine noir croûteuse résultant d'onctions rituelles périodiques. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant ...
Voir la fiche Statuette Dogon