Collection art africain belge. Ces figures protectrices évoquent sans doute le couple primordial ou des jumeaux mythiques, associés aux Nommos , à l'origine de la création dogon. Siégeant sur une assise semi-circulaire, elles présentent une morphologie étroite constrastant avec une poitrine en obus. Les têtes témoignent d'une influence bambara. Epaisse patine granuleuse, surface satinée. Résidus ocrés, poudreux, sur la base. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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