Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Si leurs cérémonies étaient dépourvues de masques, leurs statues aux membres inférieurs absents ou tronqués sont renommées. Il s'agit ici d'une version féminine de l'effigie funéraire de guerrier, toujours coiffée de la corne sommitale caractéristique des coiffures des notables Totshi appartenant à l'association ikoho et symbolisant le respect, l'intelligence et la maturité . Elle représenterait la fondatrice de la société . Le visage et le corps sont tatoués de scarifications en relief dans un but de différenciation sociale et esthétique. Les mains sont posées sur un abdomen saillant. Pièce issue de la très vaste collection de Monsieur Jean Charles Mercier qui fut entamée au début du XXe siècle par son grand père Guy, consultant pour le groupe Solvay. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres, New-York).
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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