Ex-collection art africain espagnole.Située au Congo Démocratique entre les Yaka et les Tchokwé d'Angola, la petite ethnie Holo a migré de la côte angolaise pour s'installer près des rives du fleuve Kwango. La chasse et l'agriculture assurent leur subsistance. Les ethnies voisines, telle les Suku et Yaka, ont influencé leurs sculptures traditionnelles. Les Holo ont en effet produit des masques heaumes et des objets de prestige pour l'élite dirigeante. Les Holo faisaient usage de sculptures afin de se prémunir contre l'influence de mauvais esprits, dont celui de la lune et de l'arc en ciel. Ces statues étaient disposées près des habitations comme protection contre les éclairs. Les figures d'oiseaux sont également utilisées pour se protéger contre les ndoki , ou sorciers, qui activent les esprits méchants. Il s'agit dans ce cas d'une figure intrigante, anthropozoomorphe, dont la base du buste , arrondie, est cerclée de rotin grossièrement tressé, que maintiennent des cordons de tissu et de la ficelle de raphia. Les bras s'appuient sur ce dome, tandis qu'un amas d'éléments végétaux disparates (plumes, maïs, branchages, fragments de coton rouge) est fermement ficelé sur l'abdomen. Un os traverse le bec de l'oiseau, et le sommet de sa tête est orné de différentes tresses en textile coloré. Des pigments bordeaux et noirs subsistent ça et là sur le bois, révélant un bois clair sous-jacent. Ref. : "Afrique" Coll. Sargos ; "Chokwe and their Bantu Neighbours" M.L. Rodrigues de Areia.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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