Ex-collection art tribal africain belge.La figure sculptée représentée assise sur un tabouret est issue de la partie centrale de la falaise de Bandiagara, Bombou-toro, dans la région de Sangha. Cette statue anguleuse se démarque par un corps linéaire aux membres graciles. Des bracelets sont gravés sur les bras et des motifs scarifiés s'inscrivent sur le visage et le corps. Un élément tubulaire coudé naît de son bas-ventre, s'élève verticalement, pour s'achever en coupelle sous les seins. Sur son dos apparaît également une excroissance circulaire. La présence symbolique de ces éléments est probablement en rapport avec la mythologie complexe des Dogons, le personnage figurant dans ce cas un Nommo, être originel surnaturel. Patine mate claire sèche, dépôts résiduels localisés de kaolin mêlé d'ocre rose, résultant de pratiques libatoires. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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