Ex-collection art africain belge. La difformité dans l' art tribal africain . Plus connus que les sculptures anthropomorphes des Pende, les masques "de maladie" Mbangu dits masques africains " nosomorphes ", illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Outre son visage aux traits du masque Mbangu, le personnage est flanqué d'un goître bulbeux et son attitude indique des douleurs abdominales. Des ceintures en raphia, un bracelet de cheville en graines, soulignent la sculpture. Patine croûteuse. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc...
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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