Les sculptures d' art tribal africain des Bobo , Bwa ("Bobo rouges") , Kurumba et Mossi, reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. Il s'agit ici de la représentation d'un danseur masqué incarnant l'esprit Do, vêtu de son costume de feuilles et d'un masque-cimier à motif de cavalier. Cette figure joue le rôle de médiateur entre les hommes et leur dieu créateur Wuro. Cette sculpture provient du village de Tominian au Mali. Patine mate, fissures et abrasions. Les Bwa vivent à l'Ouest du Burkina Faso, s'étendent jusqu'au Mali, et sont entourés à l'Est par les Marka Dafing et à l'Ouest par les Bobo. Les Bobo et les Bwa sont des ethnies apparentées. Les communautés villageoises bwa comportent 3 castes : les paysans, les forgerons et les griots. Le forgeron a une fonction pivot. En effet, s’il maîtrise l’art de la forge, l’art de la sculpture sur bois, il exerce une fonction rituelle proche de la terre : c’est lui qui creuse les puits et ensevelit les morts. Il a également la responsabilité du geste de la circoncision. L’importance de ses responsabilités rituelles et de sa position sociale vient de ce que les Bwa vouent un culte à Do, fils du dieu créateur, incarnation de la nature à l’état sauvage.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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