Ex-collection art tribal suisse. Logés dans la capsule ventrale obturée par une vitre de cette figure agenouillée, le bilongo ( ou bolongo), amalgame d'ingrédients magiques offensifs ou défensifs, renforce le puissant symbolisme associé à l'attitude vengeresse du personnage. En effet non seulement son visage détourné exprime une agressivité appuyée par la bouche évidée et le regard en transe mais le détail des côtes dorsales pourrait indiquer, selon W. MACGAFFEY dans "Trésors d'Afrique", une maladie respiratoire lubanzi. Abrasions de la patine polychrome croûteuse. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Ce n'est pas la morphologie de la sculpture qui détermine son usage, mais tout ce qui est ajouté au réceptacle construit pour cette destination. Source : "Le geste Kôngo" Ed. Musée Dapper; "Trésors d'Afrique" ed. Musée de Tervuren.
490.00 € Possibilité de paiement en 2x (2x 245,0 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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