Collection art tribal africain belge. L'art africain Kongo et ses réceptacles spirituels Ce fétiche africain de village relatif à la société khimba , possède, dans la culture tribale Kongo, une fonction protectrice contre la sorcellerie. Cette sculpture tribale parsemée de clous est qualifiée d'objet "nkisi" grâce au réceptacle cylindrique sur l'abdomen chargé d'ingrédients magiques "bilongo" (matières organiques et végétales). Il est obturé par un miroir sur lequel une résine a été appliquée. Le regard vitré constituant le fameux regard Kongo suggère une capacité extralucide. Patine mate, rehauts polychromes, fissures. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Ce n'est pas la morphologie de la sculpture qui détermine son usage, mais tout ce qui est ajouté au réceptacle construit pour cette destination.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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