Ex-collection art tribal africain belge. Sculpture africaine équipée d'un réceptacle vitré pour ingrédients à visée thérapeutique ou prophylactique. Un sac , au dos, est ficelé autour du buste ainsi que deux petits fagots le long des bras. Le regard renvoie aux capacités médiumniques. Figure illustrant parfois un proverbe, le personnage est représenté ici juché sur une figure zoomorphe emblématique de clans spécifiques, en l'occurence une tortue. Erosions, manques et fissures de dessication. Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu qu'il faut combattre. A cette fin, des figures protectrices nkisis sont fabriquées et chargées par les nganga de tous les ingrédients nécessaires pour atteindre ce but. Source : "Le geste Kôngo" Ed. Musée Dapper; "Animal" ed. Musée Dapper; "Art et Kongos" M.L. Félix.
Vendu Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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