Ex-collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Visage menu flanqué d'immenses pendants d'oreilles rectangulaires, invitant le regard vers des épaules drapant telles un châle le buste en colonne. L'asymétrie de longs bras coudés offre l'illusion d'une dynamique. Les hanches en jupette surplombent les plans parallèles de jambes entaillées. Erosions et fendillements. Patine noire lustrée. La statuaire émanant de la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona Jukun, aux Mumuye et jusqu'aux populations Wurkun se démarque par une relative absence d'ornementations et une stylisation épurée. Les 100 000 locuteurs de langue Adamawa forment un groupe appelé Mumuye et sont regroupés en villages , dola ,divisés en deux ...
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1280,00 €
Ex-collection art tribal africain belge.Figurant un être asexué, cette sculpture présente un personnage debout, le dos rectiligne, mains reposant sur un volumineux abdomen. La tête globulaire est soulignée de fines oreilles asymétriques, tandis que les arcades sont taillées rectilignes, abritant des pupilles dans lesquelles les perles sont absentes. L'étroit menton forme une petite saillie dominant un cou charnu. La surface non polie présente les coups d'herminette du sculpteur. Patine sombre huilée. Cette statue provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec ...
Voir la fiche Statue Paré / Zigua de Tanzanie
Vendu
Collection d' art tribal africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Exceptionnelle figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ), de type "koso", portant une cavité vitrée recelant la charge magique bishimba. La puissance du fétiche était en outre accentuée par la présence de divers accessoires, tels les clous, les cordelettes, osselets ou le métal. Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et ...
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14950,00 €
Ex-collection d' art tribal africain belge. Ancienne statue africaine figurant un sujet féminin aux formes élancées, un vase couronnant la tête aux traits fins. Les bras menus, arqués autour du buste étroit, se prolongent de mains digitées encadrant le subtil renflement de l'abdomen. Entre les seins réduits court une parure de cauris symbolisant la fécondité. Résidus incrustés de libations au kaolin. Erosions et fissures de dessication. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé, au centre, Akans venus du Ghana. Deux types de statues sont produites par les Baoulé, Baulé, dans le cadre rituel: Les statues Waka-Sona, " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou, être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées ...
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Collection d' art tribal africain française. Oeuvre rare, étrange objet de curiosité offrant deux têtes sur un buste évidé autour d'un sujet miniature. Cette statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye est percée de nombreux clous et est encore parsemée de certains ingrédient dénotant d'une utilisation ancienne. Différents métaux ornent les visages qui rappellent les masques kifwebe. Epaisse patine noire, localement granuleuse. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé, chez les Songye, de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la ...
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790,00 €
Collection art tribal africain belge. Cette figure africaine sculptée met en scène une femme nue, coiffée selon l'usage mangbetu et zande, cheveux tressés réunis en chignon. Chez les Mangbetu, cette coiffure valorisait en effet l'allongement du crâne, qu'une compression de la tête dès le plus jeune âge déformait progressivement. Patine brun orangé, abrasions et manques. Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des œuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité ...
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Collection d' art tribal africain monégasque. Sculptée à la suite du décès d'un notable afin de prolonger son autorité, placée dans la salle de réunion des hommes, la figure africaine d'ancêtre ekpu faisait l'objet de sacrifices réguliers dans l'espoir de protéger la communauté. Les Oron sont établis dans la région de la Cross River, aux côtés des Ibibio. Les éléments récurrents des sculptures oron sont une barbe, un chapeau ou une coiffe circulaire, des attributs de dignitaire. Le buste étroit s'élargit progressivement vers un abdomen renflé, cylindrique, des jambes trapues. Fissures de dessication, érosions.
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650,00 €
Collection d' art tribal africain monégasque. Cette statuette africaine Lobi "Bateba forme un sommet de piquet. Taillée avec efficacité, elle représente un sujet rectiligne, réceptacle d'un esprit, dont la tête sphérique offre des traits saillants. Patine brun ocré. Chez les Lobi du Burkina faso, ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection. Les sculptures en bois ou en cuivre nommées Bateba (de toute taille, figuratives ou abstraites), adoptent différentes attitudes qui symbolisent le pouvoir ou le talent particulier que l’esprit utilise pour protéger ses propriétaires. Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, en compagnie d’autres sculptures incarnant ...
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Ex-collection d' art tribal africain française. Doté d'un bouchon anthropomorphe restituant la forme des poupées traditionnelles, le récipient est muni d'une courroie de transport. Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré, ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo et les Kwéré,, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît ...
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380,00 €
Ex-collection art tribal africain belge Art africain Dogon.Figure masculine au buste en colonne se dressant sur des jambes fléchies. Des bras courts, menus, encadrent le visage. Surface mate granuleuse, fissures. Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Les personnages aux bras levés symbolisaient toujours une prière à Amma pour qu'il accorde la pluie indispensable à toute vie, et il pouvait s'agir aussi ...
Voir la fiche Figure Dogon Tellem
390,00 €
Collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Figure africaine sculptée Nkisi, nkishi (pl. mankishi ) désacralisée, acquise en 1950 et transmise par succession. La charge magique bishimba et les divers addenda, métal, quolifichets, etc...censés renforcer la puissance du fétiche sont absents. Patine sombre lustrée. Fissures de dessication, érosions. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus modestes réservées à un usage individuel ou familial.
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Ex-collection art tribal africain belge.Rares figures de jeune couple dan, gravées de multiples scarifications, et coiffées de tresses rassemblées en coques retombant en "dreadlocks" de part et d'autre du visage. Une très subtile différenciation des physionomies en marque le genre. Belle patine ancienne profondément incrustée de kaolin. Fissures de dessication, légères érosions. Des dons de femmes, de nourriture, des cérémonies festives et un statut honorable récompensaient autrefois les sculpteurs Dan à qui ce talent était accordé au cours d'un rêve. Ce dernier constituait le moyen de communication de Du, pouvoir spirituel invisible, avec les hommes. La statuaire, rare, tenait un rôle de prestige auprès de son détenteur. Il s'agit principalement d'effigies d'épouses, des lü ...
Voir la fiche Figures de couple Dan Lü më
Vendu à 2450.00 € Trouver un objet similaire
Ex-collection art tribal africain française Toujours représentée siégeant sur un tabouret, cette statue Bambara, au regard perçant, arbore une haute poitrine "en obus". Les mains placées frontalement forment de larges aplats, encadrant un buste étroit en colonne. Belle patine brun doré alternant des zones satinées et veloutées. Abrasions. Fissures et manques . Ces statues féminines , ou reines Bambara , Guandoudou , Gwandusu associées à la fertilité et à la fécondité, étaient entourées de statues représentant leurs serviteurs, présentant des coupes à offrandes ou soutenant leur poitrine. Les forgerons de la société Dyo , Djo ou Do , les utilisaient tous les sept ans au cours du rituel de fécondité. Les femmes infécondes devaient alors sacrifier un volatile, laver les ...
Voir la fiche Statue de reine Bambara Guandoudou
Ex-collection art africain belge. La difformité dans l' art tribal africain . Plus connus que les sculptures anthropomorphes des Pende, les masques "de maladie" Mbangu dits masques africains " nosomorphes ", illustrent, par leurs traits déformés, le malade en crise d'épilepsie ou le résultat d'une paralysie faciale causée par des rituels de sorcellerie. Au sein de nombreuses cultures tribales, l'épilepsie serait pourtant perçue comme un sceau divin sur un individu apte à communiquer de cette façon avec le monde spirituel. Outre son visage aux traits du masque Mbangu, le personnage est flanqué d'un goître bulbeux et son attitude indique des douleurs abdominales. Des ceintures en raphia, un bracelet de cheville en graines, soulignent la sculpture. Patine ...
Voir la fiche Statue Pende Nembu "épileptique"
Collection d' art tribal africain luxembourgeoise. Figure africaine s'élevant en étroite colonne rythmée de surfaces en plateaux circulaires. Le sujet au visage offrant de faibles reliefs est assis, un objet sur les genoux. Patine sèche claire, résidus sombres de pratiques rituelles, érosions. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du ...
Voir la fiche Statue d'ancêtre Dogon
Ex-collection art africain belge.Cette figure Mabéa d'ancêtre masculin, pourvue d'une mâchoire prognathe, était placée assise sur la boite des reliques du défunt, qui était gardée par l' esa , l'homme le plus âgé de la famille. Sculptée dans un bois de couleur claire, à présent abrasé, la statue porte des traces résiduelles de pigments noirs. Les bras sont proportionnellement réduits, les mains reposent sur un long buste cylindrique. Les pieds fixés sur un socle métallique sont légèrement érodés. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements d'illustres ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou ...
Voir la fiche Sculpture de reliquaire Fang
480,00 €
Collection art tribal africain belge. Sculptée avec maîtrise, cette œuvre africaine glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Le chef, aux paumes et pieds surdimensionnés, dispose d' une coiffe nobiliaire impressionnante. Aisément reconnaissable grâce à cette ample coiffe à ailettes latérales recourbées (cipenya-mutwe), armature d'osier recouverte de tissu, laiton, cuir, et perles, il avait appris à son peuple l'art de la chasse. Les dignitaires se présentaient jambes croisées en tailleur, ce que confirme un proverbe africain : "L'ancien assis les jambes croisées souhaite être salué avec respect" " Par l'allusion au cercle de ses jambes croisées, le chef véhicule les bénédictions d'une vie à l'orbite complète." ("Le geste Kongo", ed. ...
Voir la fiche Statue Tschokwe Chibinda Ilunga
Ex-collection d' art tribal africain belge. Enduite d'une épaisse patine à relief grenu semblable à de la pierre, cette sculpture africaine dogon figure un être mythique, un ancêtre dont le visage coiffé d'une crête et dépourvu de traits faciaux se prolonge d'une longue barbe. Fissures de dessication. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des ...
Voir la fiche Figure anthropomorphe Dogon
950,00 €
Collection art tribal africain belge. Ce fragment de statue, une tête africaine singiti hemba, sculptée par le bwana mutombo, présente un caractère altier propre à la statuaire hemba. L'ossature du visage est mise en valeur par un fin diadème et un collier de barbe ciselé. Généralement réalisés dans de l'iroko, ces objets étaient vénérés par un clan particulier et entreposés dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine granuleuse brun clair. Erosions et fissures. Hauteur sur socle : 42 cm. Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de ...
Voir la fiche Tête Hemba Singiti
Vendu à 190.00 € Trouver un objet similaire
Collection d' art tribal africain française. Raffinement des sculptures du Grassland camerounais. Cette statuette d'ancêtre sculptée dans le bois, caractérisant l'art tribal africain des régions du Grassland, a été recouverte d'une toile de rabane puis incrustée de perles multicolores importées. Le sujet présente une coupe dotée d'un couvercle. Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke . Plusieurs chefferies ...
Voir la fiche Statuette perlée Bamoun, Bamileke
750,00 €
Ex-collection d' art tribal africain belge. Les proportions originales du cavalier et de son cheval, de style N'duleri, marquent la volonté de personnifier des êtres chimériques et font toute la grâce de cette sculpture dogon. Très belle patine tachetée, veloutée, écaillée. Fissures et érosions mineures. Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, serait descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas ...
Voir la fiche Figure de cavalier Dogon et sa monture
1750,00 €