Art tribal > Reliquaires en bois, en cuivre > Reliquaire Kota
Figure de reliquaire Kota du Bwété Mbulu viti (N° 17732)
Ex-collection art tribal belge.
Cette sculpture rituelle, plaquée de feuilles de cuivre-laiton selon la tradition kota, forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan, et se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions. La coiffe se résume ici à une excroissance tubulaire, le visage sculpté sur la face postérieure rappelle les sculptures fang, et le visage principal, concave, adopte un nez crochu et des yeux en os.
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete , comparable à ceux des Fang . Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti, symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. Ce type de pièces, nommés ngulu, faisait office de "gardien" des reliques au-dessus des paniers contenant les restes mortuaires des ancêtres de haute lignée. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota, ces figures ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction stupéfiant : réduit aux épaules et aux "bras" surmontés d'un grand visage, ce dernier peut être concave (féminin) ou convexe (masculin).
Ce reliquaire doté d'une patine d'usage provient de la vaste collection
d'art tribal africain de Monsieur Guy Mercier, aujourd'hui
décédé,consultant pour le groupe Solvay, qui l'entreprit dès le début du
XX° siècle. Tout en rayonnant en Afrique de l’ouest et centrale dans le
cadre de son travail, et récoltant des œuvres in-situ, la majorité de
sa collection est cependant issue de « cabinets de curiosité » qui ont
foisonné dans les capitales européennes pendant les années 20. Elle
provient en outre de galeries prestigieuses (Paris, Bruxelles, Londres,
New-York).
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Vendu
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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Provenance | ex-collection Mercier |
Ethnie | Kota |
Pays | gabon |
Matériaux | Métal, bois, corne |
Hauteur cm | 60 |
Largeur | 16 cm |
Poids | 2,46 Kg |
Datation estimée | Mi-XX° |
Socle inclus | Oui |
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