Collection art tribal africain française.Incarnant un fondateur de lignage, cette oeuvre d'une grande sobriété sur sa face antérieure se caractérise par un visage en ogive concave surmonté d'une petite excroissance tubulaire. Les yeux sont figurés grâce à des cabochons percés d'une pupille de part et d'autre d'un nez crochu. Des fils de cuivre tapissent la surface, le tout évoquant pour certains le serpent naja. Sur la partie postérieure se concentre une abondante ornementation de motifs imbriqués. Cette sculpture est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. br>Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota , ces figures ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction stupéfiant : réduit aux épaules et aux "bras" surmontés d'un grand visage, ce dernier peut être concave (féminin) ou convexe (masculin).
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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