Ex-collection art tribal française.Figure anthropomorphe gardienne du reliquaire contenant les ossements des défunt, sur lequel elle était fichée par le pédoncule postérieur. Cette statue au visage concave dispose d' un buste étiré dans lequel l'ombilic se distingue et de membres atrophiés. Son long cou est cerclé d'un torque métallique, aux vertus apotropaïques. La pastille ombilicale et la représentation géométrique du sexe sont associés à la filiation. Les orbites évidées confèrent un regard médiumnique à la figure. La patine brun noir ,lisse et huilée, se mâtifie localement. Une inquiétante réputation de cannibales a accompagné le peuple Fang , soigneusement étudié par l'ethnologue Louis Perrois. Les rituels et cérémonies liées au culte du Byéri comprenaient en outre ...
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Vendu
Ex-collection art tribal africain néerlandaise. Variante stylistique d'une saisissante abstraction de l'art Kota: des plaques de métal sont agrafées sur une âme de bois dont la partie supérieure figure un visage. Image inspirée de visions, la tête est traversée d'une arête formant le nez, ponctuée de clous tapissiers, dont la couleur cuivre tranche avec le métal doré. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres, que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang. En la présence exclusive ...
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Ex-collection art africain française.Coiffé de tresses réunies en trois coques sommitales, les lèvres horizontales formant une large moue, cette figure de reliquaire affiche les caractéristiques du style Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Patine grasse mate, zones érodées. Manques au niveau des pieds. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers ...
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Ex-collection art tribal néerlandaise.Rare variante stylistique de l'art Kota : des plaques de métal sont agrafées sur une âme de bois dont la partie supérieure figure un visage. Image inspirée de visions, la tête géométrique est traversée d'une arête formant le nez, ponctuée de clous tapissiers, dont la couleur cuivre tranche avec le métal doré. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes ...
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Collection art tribal africain française.Incarnant un fondateur de lignage, cette oeuvre d'une grande sobriété sur sa face antérieure se caractérise par un visage en ogive concave surmonté d'une petite excroissance tubulaire. Les yeux sont figurés grâce à des cabochons percés d'une pupille de part et d'autre d'un nez crochu. Des fils de cuivre tapissent la surface, le tout évoquant pour certains le serpent naja. Sur la partie postérieure se concentre une abondante ornementation de motifs imbriqués. Cette sculpture est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le ...
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Ex-collection art tribal africain allemande.Nommés Bonganga ou Efomba selon les auteurs, ces cercueils anthropomorphes étaient destinés à accueillir la dépouille de dignitaires de l'ethnie Ngata. Comme dans l'ancienne Egypte, ce type de sarcophages était commandé de leur vivant par des personnes de haut rang. Ces sculptures " bonganga-nganga " se singularisent par une polychromie et une belle alternance de motifs géométriques soulignés d'un cloutage décoratif. Cette ornementation reprend les scarifications traditionnelles, les tatouages, peintures et textiles dont se parait le défunt. Le tronc, établi sur de courtes jambes massives, fait office de réceptacle qu'obture au dos un volet. Les bras fléchis sont positionnés collés au buste. Une tête surmonte le tout. Logée dans ...
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Collection art tribal africain française. Le visage concave surmonté d'une excroissance tubulaire offre ici deux yeux cabochons munis d'une pupille encadrant un nez crochu. Des fils et des aplats de métal, savamment disposés, alternent sur la surface dont la puissance magique était réactivée par l'usage de sable. Cette sculpture est caractéristique des MaHongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup ...
Expression sculpturale Obamba dans l'art africain Effigie d'ancêtre Kota dite mbulu-ngulu, sa morphologie s'apparente au type Obamba. Un visage concave, d'où percent les yeux en cabochons, est auréolé d'une coiffe dotée d'ailettes latérales. L'ensemble est plaqué de feuilles et de fils de métal gravés au repoussé. La base qui figurerait les bras n'est qu'en partie recouverte de métal . Ce type de figure surmontait les paniers dans lequels étaient entreposées les reliques mortuaires des ancêtres de haute lignée, jouant en quelque sorte le rôle de gardiens nommés ngulu. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés par les banganga . Afin d'en réactiver la ...
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Ex-collection art tribal belge. Cette sculpture rituelle, plaquée de feuilles de cuivre-laiton selon la tradition kota, forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan, et se distingue généralement par la forme de la coiffe, variable selon les régions. La coiffe se résume ici à une excroissance tubulaire, le visage sculpté sur la face postérieure rappelle les sculptures fang, et le visage principal, concave, adopte un nez crochu et des yeux en os. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts ...
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Ex-collection art tribal monégasque.Cette figure d'ancêtre, dotée d'un visage incliné, et d'une base offrant un spectaculaire "déhanché", se démarque assurément du schéma classique des reliquaires kota. Le regard formé de pastilles en os percées de pupilles métalliques, et la bouche dentée, l'alternance de métal doré, cuivré, et la juxtaposition de motifs géométriques, confèrent en outre un caractère expressif et animé à une oeuvre inattendue. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en ...
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Ex-collection art tribal africain française.Gardiens de reliquaire dans l'art africain du Gabon Cette figure masculine incarne l'esprit des ancêtres. Sculpture tribale d'une grande qualité esthétique, elle était conservée par l'esa, le plus vieil homme de la famille, et était fichée dans le panier reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Le rythme des angles, coiffe, seins, musculature, jointures, contraste avec les volumes tubulaires. Très présent, l'élément tubulaire au niveau de l'ombilic symbolise le lien filial. Par le soin accordé à la physionomie, une intense concentration semble émaner, renforcée par l'attitude des mains réunies sur le buste. Patine lisse noire, érosions localisées sur un pied, et les côtés de la coiffe. Coussinets de ...
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Ex-collection art tribal africain belge.Cette sculpture biface est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo, et associée selon certains au serpent naja. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le visage en ogive concave surmonté d'une petite excroissance tubulaire se pare d'yeux en cabochons, munis d'une pupille. Un nez arrondi accentue la physionomie singulière du visage sans bouche. Des fils métalliques et des bandes gravées au repoussé offrent un décor soigneusement alterné. Le pied est érodé. Belle patine grisée, reflets ...
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Collection art tribal africain belge.Cette sculpture met en scène un visage concave, coiffé d'amples panneaux latéraux prolongés de deux pendeloques. Elle est plaquée de feuilles de cuivre et de laiton qu'un cloutage discret fait adhérer sur l'âme de bois. L'ensemble est animé de motifs géométriques. Les yeux cerclés d'un amalgame résineux sont formés de rondelles d'os ou de corne. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures, jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts, qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites du bwete , comparable ...
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Ex-collection art tribal africain française.Sculpture de reliquaire dépourvue du cimier en croissant accompagnant généralement ce type de pièces. Deux larges oreilles encadrent un visage plat où le front bombé est surmonté d'une excroissance. La pièce alterne des placages dorés et des rehauts de fil de cuivre orangé, tandis que le cou est enveloppé d'une large feuille de métal noir. Des restaurations à l'aide de longues agrafes ont été effectuées sur le pied endommagé. Parmi le groupe shira-punu, Les Massango , Mashango , Sango, Sangu, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'usage des paniers-reliquaires à ossements des défunts, sur lequel trônait des sculptures de ce type, était répandu dans tout le Gabon, ches les Fang, les ...
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Ex-collection art tribal africain française. Profondes orbites blanchies et large rictus confèrent un caractère insolite à cette statue incarnant l'esprit d'un grand singe. Elle fait également office de reliquaire grâce à son buste évidé au dos, obturé par un volet. Des clous tapissiers surlignent certains traits. Patine sombre abrasée localement. Erosions. Etablis dans la forêt équatoriale entre le Cameroun et le Gabon, les Bulu font partie de l'ensemble Fang qui utilisent des sculptures-reliquaires dans le cadre du culte des ancêtres. Comme les Fang du Sud Cameroun célèbres pour leurs grands masques blancs, les Boulou, Bulu, ont aussi pratiqué le rituel Ngi , Ngil afin de lutter contre la sorcellerie et les empoisonnements. Ngi est le singe anthropoïde, animal ...
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