Expression sculpturale Obamba dans l'art africain Effigie d'ancêtre Kota dite mbulu-ngulu, sa morphologie s'apparente au type Obamba. Un visage concave, d'où percent les yeux en cabochons, est auréolé d'une coiffe dotée d'ailettes latérales. L'ensemble est plaqué de feuilles et de fils de métal gravés au repoussé. La base qui figurerait les bras n'est qu'en partie recouverte de métal . Ce type de figure surmontait les paniers dans lequels étaient entreposées les reliques mortuaires des ancêtres de haute lignée, jouant en quelque sorte le rôle de gardiens nommés ngulu. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés par les banganga . Afin d'en réactiver la ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota Obamba
Vendu
Ex-collection art tribal africain française Figure anthropomorphe associée au culte des ancêtres, sculptée dans un bois dense. Ornée de feuilles de cuivre offrant une diversité de fins motifs décoratifs évoquant les marques corporelles et les peintures tribales, elle arbore en outre un pagne constitué de grelots. Le visage plane possède des pupilles évidées cerclées de métal et de petites dents parallèles. La posture serait l'une de celles accompagnant les danses cérémonielles. Fissures de dessication, résidus de kaolin, érosions. Les Mbete, Ambete, forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba et des Pounou, dont l'histoire a été marquée par un conflit de longue haleine contre les Teke. Ils ne disposent pas d'organisation ...
Voir la fiche Statue reliquaire Mbete/Kota Gabon
Ex-collection art tribal africain française. Cette sculpture africaine rituelle, plaquée de feuilles de cuivre-laiton selon la tradition kota, forme une image stylisée de l'ancêtre, un blason également pour le clan. Sa structure relève des oeuvres produites par les Shamaye du bassin de l'Ivindo. L'excroissance figure l'ancienne ibenda tressée des dignitaires. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites au bwete , comparable à ceux des Fang ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota Shamaye Ngulu
750,00 €
Collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communique à l'acheteur.Incarnant un fondateur de lignage, cette sculpture africaine se distingue par sa face en ogive concave surmontée d'une excroissance tubulaire. Les yeux perçants sont figurés grâce à des cabochons percés d'une pupille. La surface est sertie de fils de cuivre savamment juxtaposés, le tout évoquant pour certains le serpent naja. Les éléments de la partie postérieure symbolisent une coiffure. Cette sculpture est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, ...
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950,00 €
Ex-collection art tribal africain allemande. Nommés Bonganga ou Efomba selon les auteurs, ces cercueils anthropomorphes très géométriques étaient destinés à accueillir la dépouille de dignitaires de l'ethnie Ngata. Comme dans l'ancienne Egypte, ce type de sarcophages était commandé de leur vivant par des personnes de haut rang. Ces sculptures " bonganga-nganga " se singularisent par une polychromie et une belle alternance de motifs géométriques. Cette ornementation reprend les scarifications traditionnelles, les tatouages, peintures et textiles dont se parait le défunt. Le dos évidé fait office de réceptacle dans lequel des cornes ont été placées. De moindre dimension que celles vouées aux grands chefs (certaines pouvant atteindre plus de 2m) ce type de sculpture pourrait ...
Voir la fiche Statue reliquaire Ngata Bonganga nganga
1650,00 €
Ex-collection art tribal africain française. Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de figures sculptées à usage de reliquaire. La cavité dorsale est en effet emplie de clous et d'ossements. L'abondante décoration se décline en plaques de métal gravé, rehaussées de clous, collier et une ceinture composée d'éléments en fer. Les bras repliés en angle droit sont accolés au buste. Les jambes musculeuses semi-fléchies annoncent une danse rituelle. Métal doré et cuivré, patine mate abrasée, érosions, fendillements. Les Mbete forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba et des Pounou, dont l'histoire a été marquée par un conflit de longue haleine contre les Teke. Ils ne disposent pas d'organisation politique centralisée, ...
Voir la fiche Statue reliquaire Mbété, Ambete,
Ex-collection art tribal africain française.Gardiens de reliquaire dans l'art africain du Gabon Cette figure masculine incarne l'esprit des ancêtres. Sculpture tribale d'une grande qualité esthétique, elle était conservée par l'esa, le plus vieil homme de la famille, et était fichée dans le panier reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Le rythme des angles, coiffe, seins, musculature, jointures, contraste avec les volumes tubulaires. Très présent, l'élément tubulaire au niveau de l'ombilic symbolise le lien filial. Par le soin accordé à la physionomie, une intense concentration semble émaner, renforcée par l'attitude des mains réunies sur le buste. Patine lisse noire, érosions localisées sur un pied, et les côtés de la coiffe. Coussinets de ...
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Ex-collection art tribal africain française. "Mbumba Bwiti " d'un type très particulier, le panier en vannerie qui constitue le reliquaire étant disposé vers le bas (partie supérieure du panier à ossements ?). L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se serait propagé de cette façon chez les peuples côtiers. Leur production sculpturale est variée, ...
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780,00 €
Collection art tribal africain belge. Exceptionnelle sculpture africaine de reliquaire sango offrant une tête reposant sur un long cou cerclé de métal. Le corps radicalement abstrait se déploie en losange, selon la structure classique des figures de reliquaires. Parmi le groupe shira-punu, Les Massango , Mashango , Sango, Sangu, se sont établis sur le massif du Chaillu au Gabon et dans la province de la Ngounié. L'usage des paniers et aussi paquets reliquaires à ossements des défunts, sur lequel trônaient des sculptures de ce type, était répandu dans tout le Gabon, ches les Fang, les Kota, mais également les Mitsogho et les Massango , chez lesquels ce culte prend le nom de Bumba , Mbumba. Les sculptures jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts qui ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Sango, Sangu, Mbumba
Collection art tribal africain belge.Cette sculpture met en scène un visage concave, coiffé d'amples panneaux latéraux prolongés de deux pendeloques. Elle est plaquée de feuilles de cuivre et de laiton qu'un cloutage discret fait adhérer sur l'âme de bois. L'ensemble est animé de motifs géométriques. Les yeux cerclés d'un amalgame résineux sont formés de rondelles d'os ou de corne. Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer, et certains en République du Congo. Le forgeron, outre la sculpture sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles. Les sculptures, jouant le rôle de "médium" entre les vivants et les morts, qui veillaient sur les descendants, étaient associées aux rites du bwete , comparable ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota
Vendu à 750.00 € Trouver un objet similaire
Collection art tribal africain française. Cette sculpture anthropomorphe représentant une jeune femme richement parée se distingue par la qualité du modelé, par sa patine évoquant une peau sombre sur laquelle les parures en cuivre forment un éclatant contraste. Parmi les caractéristiques du style des Ntumu des régions situées entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, la moue s'inscrivant dans la mâchoire prognathe. Le buste est percé d'une cavité dans le but d' introduire des éléments magiques ou des reliques du défunt. Patine brillante, abrasions. Restaurations locales à l'aide d'agrafes en laiton. Fissures de dessication. Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres ...
Voir la fiche Statue Byeri Fang Ntumu
Statues d'ancêtres dans l' art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete. Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de figures africaines sculptées jouant fréquemment le rôle de reliquaire. La cavité dorsale ne dispose plus de volet. La face plane est incrustée de cauris formant un regard mi-clos, un nez court, une large bouche gar'nie de dents en métal. La coiffure figure des tresses rassemblées en coques. Le buste, proportionnellement étiré, est encadré de petits bras plaqués en angle droit. Pied manquant. Patine irrégulière, fissures de dessication. Les Mbete forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba et des Pounou, dont l'histoire a été marquée par un conflit de longue haleine contre les Teke. Ils ne disposent pas ...
Voir la fiche Statue reliquaire Mbete, Ambete
Statues d'ancêtres dans l' art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete. Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de ces statues incarnant un ancêtre, chef ou dignitaire, et dont une cavité dorsale joue fréquemment le rôle de reliquaire. La tête offrant d'étroites paupières mi-closes figurées par des cauris , un nez triangulaire, une bouche dentée. La coiffure figure des tresses rassemblées en coques et cimier. Les bras sont accolés au buste, repliés en angle droit. Les jambes musculeuses annoncent une danse rituelle. Intéressante patine de kaolin et rehauts ocre rouge. Au dos, la cavité intègre une miniature sculptée de morphologie similaire, entourée d'objets talismans. Erosions et fissures de dessication. Les Mbete forment une peuplade du ...
Voir la fiche Statue reliquaire MBete, Ambete, Gabon
Ex-collection art tribal africain française. Rare ensemble formé d'un panier sur lequel sont fixés un masque sculpté agrémenté de petits os et des cauris. Il s'agirait, pour les Boa, d'un autel rituel à visée protectrice. Patine granuleuse. Erosions, manques. br /> Flanqué de lobes percés comme l'étaient jadis les pavillons d'oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ", et d'une bouche garnie de dents éparses, ce masque africain conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. ...
Voir la fiche Panier reliquaire Boa
380,00 €
Ex-collection art tribal africain belge Cette effigie gardienne de reliquaire, évoquant les ancêtres, adopte une coiffe dotée de coques en aplat s'achevant par deux courtes pendeloques. Le visage plane est divisé en tons contrastés. L'ensemble est plaqué d'un réseau de feuilles de cuivre et de laiton qu'un fin cloutage fixe à l'armature de bois. Ce type de sculpture placée sur les paniers reliquaires jouait chez les Kota le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et veillait sur leurs descendants. Elles sont parfois bifaces,les mbulu-viti , symbolisant l'aspect masculin et féminin à la fois. En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en ...
Voir la fiche Sculpture de reliquaire Kota
Ex-collection art tribal africain belge Ex-collection française Cette effigie gardienne de reliquaire, évoquant les ancêtres, adopte la coiffure traditionnelle : une coiffe sommitale dotée de coques arrondies en aplat s'achevant par deux courtes pendeloques. Le visage convexe présente un front bombé, un arc sourcilier en coeur, des fentes palpébrales mi-closes. L'ensemble est plaqué d'un réseau de lamelles de cuivre, savamment agencées, qu'un fin cloutage fixe à l'armature de bois. . Sa haute taille implique en outre qu'elle était dotée d'une grande valeur rituelle. Les Kota Ndasa de la vallée de l'Ogooué au Gabon et au Congo ont produit ce type de sculpture qui jouaient le rôle de "médium" entre les vivants et les morts et continuaient à veiller sur leurs ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota Mbulu-Ngulu
L' art africain sculptural Eket s'est diffusé par voie lagunaire jusqu'aux pays voisins. Son influence peut se déceler sur le visage de cette statue sculptée par les Fang du Cameroun, qui était destinée à être fichée dans un panier-reliquaire par le pédoncule postérieur. Très épaisse patine huileuse, localement grumeleuse. Manque au niveau d'un pied, fissures de dessication. Dans l'art tribal africain chez les Fang, les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les ...
Ex-collection art tribal africain néerlandaise. Variante stylistique d'une saisissante abstraction de l'art Kota: des plaques de métal sont agrafées sur une âme de bois dont la partie supérieure figure un visage. Image inspirée de visions, la tête est traversée d'une arête formant le nez, ponctuée de clous tapissiers, dont la couleur cuivre tranche avec le métal doré. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres, que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang. En la présence exclusive ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota Mbulu ngulu
Ex-collection art tribal néerlandaise.Rare variante stylistique de l'art Kota : des plaques de métal sont agrafées sur une âme de bois dont la partie supérieure figure un visage. Image inspirée de visions, la tête géométrique est traversée d'une arête formant le nez, ponctuée de clous tapissiers, dont la couleur cuivre tranche avec le métal doré. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes ...
Voir la fiche Figure de reliquaire Kota Mbulu Ngulu
Collection art tribal africain française.Incarnant un fondateur de lignage, cette oeuvre d'une grande sobriété sur sa face antérieure se caractérise par un visage en ogive concave surmonté d'une petite excroissance tubulaire. Les yeux sont figurés grâce à des cabochons percés d'une pupille de part et d'autre d'un nez crochu. Des fils de cuivre tapissent la surface, le tout évoquant pour certains le serpent naja. Sur la partie postérieure se concentre une abondante ornementation de motifs imbriqués. Cette sculpture est caractéristique des Mahongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le ...
Ex-collection art tribal africain allemande.Nommés Bonganga ou Efomba selon les auteurs, ces cercueils anthropomorphes étaient destinés à accueillir la dépouille de dignitaires de l'ethnie Ngata. Comme dans l'ancienne Egypte, ce type de sarcophages était commandé de leur vivant par des personnes de haut rang. Ces sculptures " bonganga-nganga " se singularisent par une polychromie et une belle alternance de motifs géométriques soulignés d'un cloutage décoratif. Cette ornementation reprend les scarifications traditionnelles, les tatouages, peintures et textiles dont se parait le défunt. Le tronc, établi sur de courtes jambes massives, fait office de réceptacle qu'obture au dos un volet. Les bras fléchis sont positionnés collés au buste. Une tête surmonte le tout. Logée dans ...
Voir la fiche Reliquaire anthropomorphe Bonganga Ntombe