La sculpture monumentale d'art africain de la région yoruba. Deux figures de caryatides, entourées de sculptures de musiciens, supportent un impressionnant récipient à couvercle orné d'une variété de sujets. Ces derniers ont été travaillés en ronde-bosse et en haut et bas-relief, formant de multiples scénettes détaillées, et dont l'iconographie renvoie à la mythologie yoruba. Une récurrence : l'image du dieu shango sous la forme d'un cavalier, et la figure maternelle, prêtresse et déesse. Polychromie éteinte, patine mate, fissures et abrasions. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des sujets l'entourent, évocations de la fécondité, des ancêtres et des esprits orisa . Des scarifications linéaires marquent les visages des personnages dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles pouvaient être permanentes ou temporaires, comme des tatouages réalisés à partir de suc d'insectes ou de végétaux, en particulier pour les dignitaires de la cour ou le roi lui-même.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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