La sculpture monumentale d' art africain de la région yoruba. Des récipient à couvercle, ornés d'une variété de sujets, se superposent au-dessus de figures de caryatides encadrant un personnage central, assis. Les figures humaines, évocations de la fécondité, des ancêtres et des esprits orisa, ont été sculptées en ronde-bosse tandis que des motifs en bas-relief ornent les parois de la coupe rectangulaire centrale. Les différentes scénettes renvoient à la mythologie yoruba. Polychromie éteinte, patine mate, fissures minimes et abrasions. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires marquent les visages des personnages dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles pouvaient être permanentes ou temporaires, comme des tatouages réalisés à partir de suc d'insectes ou de végétaux, en particulier pour les dignitaires de la cour ou le roi lui-même.
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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