Ex-collection d' art tribal française, le nom de ce collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Figure africaine d'ancêtre dont la tête amovible révèle un contenant de faible profondeur. La tête à trois faces symbolise le don d'ubiquité. Les scarifications rappellent les écailles du serpent mythique Djo, qui aurait créé le monde et père d'Ebongo, ancêtre hybride primordial des hommes. Patine polychrome veloutée, éclats et fissures de dessication. Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des ...
Voir la fiche Boîte anthopomorphe Kuyu, Kouyou
Vendu
Collection d' art tribal africain belge. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Seule ethnie à créer une diversité de contenants à couvercle dans lesquels étaient stockés des biens individuels, les Kuba les ornaient de motifs similaires à ceux des textiles brodés. Les parois de cette boite, dotée d'une poignée sculptée, sont en effet finement ciselées d'un réseau de motifs géométriques. Patine brun doré. Très bon état.
Voir la fiche Boite Kuba / Shoowa
390,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Doté d'un bouchon anthropomorphe restituant la forme des poupées traditionnelles, le récipient est muni d'une courroie de transport. Les Zaramo et les tribus qui les entourent, telles les Kwéré, ont conçu des poupées généralement associées à la fécondité, mais auxquelles d'autres vertus seraient attribuées. Son rôle premier se joue au cours de la période de réclusion de la jeune initiée zaramo. La novice se comportera à l'égard de l'objet comme avec un enfant, et dansera avec lui lors des cérémonies de clôture de l'initiation. Dans le cas où la jeune femme ne concevrait pas, elle adoptera l'"enfant". Chez les Zaramo et les Kwéré,, ce motif sculpté est repris au sommet des cannes, décore des objets rituels et apparaît ...
Voir la fiche Calebasse médicinale Kwéré
Ex-collection d' art tribal africain française. Récipient à eau à motif de porteuse de coupe. Trois excroissances font fonction de poignées. Des sujets zoomorphes ornent les parois. La sculpture des groupes Luba et apparentés représente la femme et son lien avec la royauté et les esprits bavidye . Eclats mineurs, ancienne restauration d'une excroissance. Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela, Muzela, ou Wazela, ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la ...
Voir la fiche Jarre figurative Zela / Luba en terre cuite
Ex-collection d'art tribal africain belge. Tels leurs voisins Kuba, les Lele disposent d'une grande variété de sculptures africaines d'apparat, telle cette coupe utilisée au cours des rites de divination, les pactes, les cérémonies rituelles. Cet exemplaire se distingue grâce à sa conception originale lui conférant une grande élégance. Belle patine sombre lustrée. Fissures de dessication. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges ...
Voir la fiche Coupe anthropomorphe Kuba Lele
340,00 272,00 €
Collection d' art tribal africain belge. Mortier à épices, tabac, pigments ou ingrédients thérapeutiques. L'objet est sculpté de différents visages reprenant les traits des masques africains du groupe. Patine satinée brun doré. Légers résidus de kaolin. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques ...
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290,00 €
Ex-collection d' art tribal africain belge. Le fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon en bois, compose ce récipient raffiné. Les pupilles sont incrustées de perles et d'amples oreilles circulaires encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé. Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels très ...
Voir la fiche Calebasse médicinale Nyamwezi
Ex-collection d' art tribal africain suisse. Ex-collection française Damane Au sein du panthéon Yoruba, Orunmila est la divinité "orisa" que l'on consulte en cas de problème par le biais de la divination ifà grâce au devin babalawo ( iyanifà pour une femme). Destinée à trôner sur l'autel du dieu, cette sculpture africaine est formée d'une coupe qui contenait les noix de palme sacrées et d'une figure de cavalier. Le personnage incarnerait Esu ou Elegba, messager divin qui unit les orisa aux hommes. Fissures sur le pot. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs clients. Ces esprits ...
Voir la fiche Coupe Yoruba Agere Ifa
L' art tribal africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Contenant en forme de colonne, dont le couvercle est sculpté d'un motif en ronde-bosse associé aux ancêtres du clan. Patine lustrée brune nuancée. Fissures. Chez les Fang, les boites recelant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les ...
Voir la fiche Boite Fang à motif figuratif
480,00 384,00 €
Ex collection art tribal africain américaine. Des figures féminines incarnant des esprits encerclent un double contenant cylindrique mboko, que l'on remplissait généralement de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Le tout est supporté par un animal. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu, Bilumbu, ou par les guérisseurs de la société Buhabo. Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Ce type de coupe a également joué un rôle lors de l'investiture du roi luba. Patine bordeaux incrustée de résidus de kaolin. Les Lubas (Baluba en ...
Voir la fiche Double coupe figurative Luba Kiteya
Les maternités dans l' art tribal africain du Nigéria. Sculpture africaine raffinée mettant en scène une porteuse de coupe. La mère, ou prêtresse, le visage strié de scarifications, est agenouillée et dispose d'une coupe zoomorphe dotée d'un couvercle, qui est destinée aux offrandes ou à la divination. Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Patine polychrome granuleuse. Profondes fissures de ...
Voir la fiche Maternité Yoruba avec coupe à offrandes
Ex-collection d' art tribal africain française. Parmi les regalia africains, cet objet de prestige invoque la protection des esprits des ancêtres grâce aux figures sculptées en haut relief. Supporté par un crocodile, un profond récipient à couvercle est surmonté de figures assises dos à dos. Patine brune frottée de kaolin. Légères fissures de dessication. Erosions. Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se mêlèrent aux Lunda qui leur enseignèrent la chasse. Leur organisation sociale a déteint en outre sur la société Tschokwe. Les Tschokwe finirent cependant par dominer sur les Lunda dont le royaume fut démantelé à la fin du XIXe siècle. Les éléphants de la région ...
Voir la fiche Pot cérémoniel Chokwe
Ex-collection art tribal africain allemande. Figure africaine masculine évidée à mi-hauteur, et dont le couvercle est constitué de la partie supérieure du corps. Le sujet offre des bras dont la dimension réduite contraste avec la morphologie par ailleurs robuste. Les traits du visage, très étirés, sont sculptés en faible relief sous une coiffe en forme de toque. Patine brillante de teinte acajou, fendillements de dessication. D'origine Lunda, les Lwena , Luena, émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures incarnant des figures ...
Voir la fiche Boite anthropomorphe Lwena Lwimbi
Ex-collection art tribal africain française. Contenant formé du fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon sculpté en bois. La tête est incrustée de perles figurant les yeux, et des oreilles surdimensionnées encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé. Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels ...
Voir la fiche Gourde à bouchon sculpté Nyamezi
Collection d' art tribal africain française. Le nom du collection sera communiqué au client sur demande. Autel portable dédié à la "tête intérieure", sur lequel une abondance de cauris renvoie à la prospérité par leur usage d'ancienne monnaie mais également à la spiritualité. L' ornementation élaborée et raffinée, la diversité des éléments et matériaux qui la composent, indiquent le rang social du propriétaire de cette "maison de la tête". Pour les Yoruba, la "tête intérieure", reflet métaphysique de la tête physique, contient l'essence d'un individu en intime relation avec l' "Etre suprême". ( pl.11, "Yoruba" B.Lawal, ed. 5Continents) Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages ...
Voir la fiche Boite ou "maison de la tête" Ilé Ori Yoruba
950,00 €
Collection art africain belge La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Cette coupelle de type yaka, qui intégrait les régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie, offre des symboles sculptés en haut-relief. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Patine acajou lustrée. Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les fleuves Kwango et Kwilu, dans le sud de la République Démocratique du Congo, se reconnaissent des ...
Voir la fiche Double coupe rituelle Suku/Yaka Koopha
280,00 €
Ex-collection art africain suisse.Les Yaka s'entourent dans la vie quotidienne de regalia agrémentés de figures sculptées, telle cette statue formant un récipient destiné à contenir du kaolin pour l'investiture des chefs. Son usage a été détourné, des traces de karité en tapissant les parois internes. La tête, qui figurerait le devin médiateur coiffé d'une haute calotte, présente des yeux en grain de café profondément cernés. Le sexe évidé est clairement associé à la circoncision. Belle patine lustrée et satinée. Chez les Yaka, à la nouvelle lune, le devin ngaanga ngoombu recouvre son visage de kaolin avant d'émettre un oracle. Au cours de son passage diurne dans le sous-sol, la lune s'enduit de cette argile blanche. La nuit véhiculerait les vertus de vie. La ...
Voir la fiche Statuette récipient Kumbu di Mpemba
380,00 304,00 €
Ex-collection art africain suisse.Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Seule ethnie a créer une diversité de contenants à couvercle dans lesquels étaient stockés des biens individuels, les Kuba les ornaient de motifs similaires à ceux des textiles brodés. Le haut couvercle qui forme ici comme une toque est gravé d'une large frise décorative. Il repose sur un pot évasé, resserré en son centre, sous lequel un symbole animalier forme un motif stylisé en relief. Très bel objet raffiné, équipé d'un astucieux ...
Voir la fiche Boîte à couvercle Kuba
Collection art africain française.Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Cette figure féminine, agenouillée, les seins tenduis au-dessus d'une coupe à offrande à motifs d'oiseaux, présente un réceptacle sphérique à l'image de la terre. Il est destiné aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires marquent le visages du personnage dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles ...
Voir la fiche Grande porteuse de coupe Olumèye Yoruba
Ex-collection art tribal africain britannique Un récipient à couvercle, orné de sujets divers, figures humaines, associés aux ancêtres et aux esprits orisa, et figures d'oiseaux symbolisant la divination sont sculptés en ronde-bosse. Des entrelacs en bas-relief ornent le coffre rectangulaire. Polychromie éteinte, patine mate, fissures minimes et abrasions. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires ...
Voir la fiche Coffre à offrandes Yoruba
Ex-collection art tribal africain française. Récipient luba dont le goulot céphalomorphe est percé de deux orifices. La natte tressée du motif humain vient élégamment reposer sur la partie supérieure de la poignée. Les flancs lisses sont incisés de motifs décoratifs, disposés en frises successives. Engobe brun clair doré. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. ...
Voir la fiche Jarre Luba