Ex-collection art tribal africain française. Contenant formé du fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon sculpté en bois. La tête est incrustée de perles figurant les yeux, et des oreilles surdimensionnées encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé. Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels ...
Voir la fiche Gourde à bouchon sculpté Nyamezi
Vendu
Ex-collection d' art tribal africain française. Parmi les regalia africains, cet objet de prestige invoque la protection des esprits des ancêtres grâce aux figures sculptées en haut relief. Supporté par un crocodile, un profond récipient à couvercle est surmonté de figures assises dos à dos. Patine brune frottée de kaolin. Légères fissures de dessication. Erosions. Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se mêlèrent aux Lunda qui leur enseignèrent la chasse. Leur organisation sociale a déteint en outre sur la société Tschokwe. Les Tschokwe finirent cependant par dominer sur les Lunda dont le royaume fut démantelé à la fin du XIXe siècle. Les éléphants de la région ...
Voir la fiche Pot cérémoniel Chokwe
480,00 €
Collection d' art tribal africain française. Le nom du collection sera communiqué au client sur demande. Autel portable dédié à la "tête intérieure", sur lequel une abondance de cauris renvoie à la prospérité par leur usage d'ancienne monnaie mais également à la spiritualité. L' ornementation élaborée et raffinée, la diversité des éléments et matériaux qui la composent, indiquent le rang social du propriétaire de cette "maison de la tête". Pour les Yoruba, la "tête intérieure", reflet métaphysique de la tête physique, contient l'essence d'un individu en intime relation avec l' "Etre suprême". ( pl.11, "Yoruba" B.Lawal, ed. 5Continents) Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages ...
Voir la fiche Boite ou "maison de la tête" Ilé Ori Yoruba
950,00 €
Ex-collection art tribal africain allemande. Figure africaine masculine évidée à mi-hauteur, et dont le couvercle est constitué de la partie supérieure du corps. Le sujet offre des bras dont la dimension réduite contraste avec la morphologie par ailleurs robuste. Les traits du visage, très étirés, sont sculptés en faible relief sous une coiffe en forme de toque. Patine brillante de teinte acajou, fendillements de dessication. D'origine Lunda, les Lwena , Luena, émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Quand certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures incarnant des figures ...
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L' art tribal africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Contenant en forme de colonne, dont le couvercle est sculpté d'un motif en ronde-bosse associé aux ancêtres du clan. Patine lustrée brune nuancée. Fissures. Chez les Fang, les boites recelant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les ...
Voir la fiche Boite Fang à motif figuratif
450,00 €
Collection art africain belge La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Cette coupelle de type yaka, qui intégrait les régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie, offre des symboles sculptés en haut-relief. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Patine acajou lustrée. Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les fleuves Kwango et Kwilu, dans le sud de la République Démocratique du Congo, se reconnaissent des ...
Voir la fiche Double coupe rituelle Suku/Yaka Koopha
280,00 €
Ex-collection art africain suisse.Les Yaka s'entourent dans la vie quotidienne de regalia agrémentés de figures sculptées, telle cette statue formant un récipient destiné à contenir du kaolin pour l'investiture des chefs. Son usage a été détourné, des traces de karité en tapissant les parois internes. La tête, qui figurerait le devin médiateur coiffé d'une haute calotte, présente des yeux en grain de café profondément cernés. Le sexe évidé est clairement associé à la circoncision. Belle patine lustrée et satinée. Chez les Yaka, à la nouvelle lune, le devin ngaanga ngoombu recouvre son visage de kaolin avant d'émettre un oracle. Au cours de son passage diurne dans le sous-sol, la lune s'enduit de cette argile blanche. La nuit véhiculerait les vertus de vie. La ...
Voir la fiche Statuette récipient Kumbu di Mpemba
380,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Tels leurs voisins Kuba, les Lele disposent d'une grande variété de sculptures d'apparat, telle cette coupe utilisée au cours des rites de divination, les pactes, les cérémonies rituelles. Cet exemplaire se distingue grâce à sa conception originale lui conférant une grande élégance. Belle patine sombre lustrée. Fissures de dessication. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre ...
Voir la fiche Coupe anthropomorphe Kuba Lele
390,00 €
Les maternités dans l' art tribal africain du Nigéria. Sculpture africaine raffinée mettant en scène une porteuse de coupe. La mère, ou prêtresse, le visage strié de scarifications, est agenouillée et dispose d'une coupe zoomorphe dotée d'un couvercle, qui est destinée aux offrandes ou à la divination. Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Patine polychrome granuleuse. Profondes fissures de ...
Voir la fiche Maternité Yoruba avec coupe à offrandes
490,00 €
Ex-collection art africain suisse.Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Seule ethnie a créer une diversité de contenants à couvercle dans lesquels étaient stockés des biens individuels, les Kuba les ornaient de motifs similaires à ceux des textiles brodés. Le haut couvercle qui forme ici comme une toque est gravé d'une large frise décorative. Il repose sur un pot évasé, resserré en son centre, sous lequel un symbole animalier forme un motif stylisé en relief. Très bel objet raffiné, équipé d'un astucieux ...
Voir la fiche Boîte à couvercle Kuba
Collection art africain française.Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Cette figure féminine, agenouillée, les seins tenduis au-dessus d'une coupe à offrande à motifs d'oiseaux, présente un réceptacle sphérique à l'image de la terre. Il est destiné aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires marquent le visages du personnage dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles ...
Voir la fiche Grande porteuse de coupe Olumèye Yoruba
Ex-collection art tribal africain britannique Un récipient à couvercle, orné de sujets divers, figures humaines, associés aux ancêtres et aux esprits orisa, et figures d'oiseaux symbolisant la divination sont sculptés en ronde-bosse. Des entrelacs en bas-relief ornent le coffre rectangulaire. Polychromie éteinte, patine mate, fissures minimes et abrasions. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires ...
Voir la fiche Coffre à offrandes Yoruba
Ex-collection art tribal africain française. Récipient luba dont le goulot céphalomorphe est percé de deux orifices. La natte tressée du motif humain vient élégamment reposer sur la partie supérieure de la poignée. Les flancs lisses sont incisés de motifs décoratifs, disposés en frises successives. Engobe brun clair doré. Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages. Source "Africa, The Art of a Continent" ed. ...
Voir la fiche Jarre Luba
Ex-collection art tribal suisse.Ce contenant à couvercle figure un ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, adoptant une gestuelle symbolique, bras dressés, une des mains repliées. Un diadème gravé de lignes délimite le crâne rasé. La coiffure sophistiquée traditionnelle, huilée et enduite de poudre rouge, puis montée sur une base en raphia, était organisée à l'arrière en élément cruciforme le plus souvent. La barbe est associée à la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef. Patine brun doré huilée et veloutée, très légères fissures. Érosions Les Hemba, établis dans le sud-est du ...
Voir la fiche Boîte anthropomorphe Hemba
Collection art tribal africain belge. Évoquant un tabouret miniature, cette coupe à broyer des ingrédients tels que tabac, épices ou pigments, est portée par quatre pieds incurvés sur lesquels sont gravés des traits humains. Patine d'usage brun sombre satinée, localement éclaircie. Fissure de dessication. Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. ...
Voir la fiche Mortier Coupelle rituelle Dan
290,00 €
Ex-collection art tribal africain belge Boîte à onguents au couvercle sculpté en ronde-bosse de l'effigie pfemba, illustrant une maternité africaine kongo. La femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, serait associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine noire satinée. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi. Les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...
Voir la fiche Boîte à onguents Kongo Yombe Pfemba
Ex-collection art tribal africain suisse. Ce coffret pourvu de poignées était destiné aux reliques d'un ancêtre, la figure en buste surmontant son couvercle reproduisant en effet la silhouette des "gardiens" de reliquaire du bwete, ou bwiti , chez les Mitsoghos. Fissures de dessication, éclats. Patine mate. L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du ...
Voir la fiche Boite reliquaire Tsogho
Ex-collection art tribal africain belge. Une figure de maternité pfemba , sculptée en ronde-bosse, surmonte le couvercle de cette petite boîte à onguents. La femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, est vraisemblablement associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine noire satinée. Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi. Les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...
Voir la fiche Boîte à onguents Yombé à motif Pfemba
Ex-collection art africain suisse.Cette exceptionnelle figure féminine sculptée, stylisée, dispose au dos d'un contenant dont l'intérieur est tapissé de feuilles métalliques. Les jambes parallèles sont comme ligotées au niveau des chevilles par du fil de cuivre. Les mains digitées sont réunies au niveau du buste, sous des seins de jeune fille. Dans le volume rectangulaire des jambes évoquant un pagne, un profond orifice a été aménagé. Les scarifications circulaires du visage se retrouvent parfois chez les Chokwe et Luena voisins. Le personnage serait associé à l'ancêtre mythique "nana yakoma", gardienne du feu sacré. Ce type de sculptures était réservé à l'usage exclusif des chefs. C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , ...
Voir la fiche Pot à tabac anthropomorphe Nana Yakoma Ovimbundu
Ex-collection art tribal africain française Coupe céphalomorphe munie d'un manche, insigne figuratif de chef marqué de l'influence Tschokwe. La coiffe serait de style "guhota sanga" portée autour des années 1950 . (p.7 "Pende" Z.S. Strother - ed. 5Continents) Patine noire lustrée. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... ...
Voir la fiche Coupe cérémonielle Pende
Ex-collection art tribal africain britannique La sculpture monumentale d' art africain de la région yoruba. Un récipient à couvercle, symbolisant le monde, est soutenu par un sujet féminin, assis. Les figures humaines, évocations de la fécondité, des ancêtres et des esprits orisa, ont été sculptées en ronde-bosse tandis que des visages ornent la coupe. Les différentes scénettes renvoient à la mythologie et aux dieux yoruba. Patine polychrome mate, fissures minimes. Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou ...
Voir la fiche Coupe à caryatide Yoruba Arugba