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Art tribal - Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam:

Tantôt fabriqué en bois, tantôt à base de matériaux de mares vasières et de rivières, ces objets utilitaires font partie intégrante du quotidien en Afrique. Ils ont également une fonction spirituelle et reçoivent les offrandes et gris-gris.


Maternité Yoruba avec coupe à offrandes
Art tribal > Maternité en bois, statue en bronze > Coupe Yoruba

Les maternités dans l' art tribal africain du Nigéria.
Sculpture africaine raffinée mettant en scène une porteuse de coupe. La mère, ou prêtresse, le visage strié de scarifications, est agenouillée et dispose d'une coupe zoomorphe dotée d'un couvercle, qui est destinée aux offrandes ou à la divination. Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. La religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Patine polychrome granuleuse. Profondes fissures de ...

Boîte à couvercle Kuba
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Boite Kuba

Ex-collection art africain suisse.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Les Lélé vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Seule ethnie a créer une diversité de contenants à couvercle dans lesquels étaient stockés des biens individuels, les Kuba les ornaient de motifs similaires à ceux des textiles brodés. Le haut couvercle qui forme ici comme une toque est gravé d'une large frise décorative. Il repose sur un pot évasé, resserré en son centre, sous lequel un symbole animalier forme un motif stylisé en relief. Très bel objet raffiné, équipé d'un astucieux ...


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Vendu

Grande porteuse de coupe Olumèye Yoruba
objet vendu
Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Coupe Yoruba

Collection art africain française.

Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare. Cette figure féminine, agenouillée, les seins tenduis au-dessus d'une coupe à offrande à motifs d'oiseaux, présente un réceptacle sphérique à l'image de la terre. Il est destiné aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires marquent le visages du personnage dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de son porteur. Les marques corporelles ...

Coffre à offrandes Yoruba
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coffre Yoruba

Ex-collection art tribal africain britannique
Un récipient à couvercle, orné de sujets divers, figures humaines, associés aux ancêtres et aux esprits orisa, et figures d'oiseaux symbolisant la divination sont sculptés en ronde-bosse. Des entrelacs en bas-relief ornent le coffre rectangulaire. Polychromie éteinte, patine mate, fissures minimes et abrasions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Des scarifications linéaires ...


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Vendu

Jarre  Luba
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Jarre Luba

Ex-collection art tribal africain française.
Récipient luba dont le goulot céphalomorphe est percé de deux orifices. La natte tressée du motif humain vient élégamment reposer sur la partie supérieure de la poignée. Les flancs lisses sont incisés de motifs décoratifs, disposés en frises successives.
Engobe brun clair doré.
Le berceau des Luba (Baluba en tchiluba) est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu. Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy. Au XVIème siècle ils créèrent un état, organisé en chefferies décentralisées, qui s’étendait de la rivière Kasaï au lac Tanganyika. Les chefferies recouvrent un petit territoire sans véritable frontière qui regroupe tout au plus trois villages.
Source "Africa, The Art of a Continent" ed. ...


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Vendu

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Coupe anthropomorphe Kuba Lele
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coupe Kuba

Ex-collection art tribal africain belge.
Tels leurs voisins Kuba, les Lele disposent d'une grande variété de sculptures d'apparat, telle cette coupe utilisée au cours des rites de divination, les pactes, les cérémonies rituelles. Cet exemplaire se distingue grâce à sa conception originale lui conférant une grande élégance.
Belle patine sombre lustrée. Fissures de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre ...


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390,00

Gourde à bouchon sculpté Nyamezi
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Calebasse Nyamezi

Ex-collection art tribal africain française.
Contenant formé du fruit séché du calebassier, sur lequel a été adapté un bouchon sculpté en bois. La tête est incrustée de perles figurant les yeux, et des oreilles surdimensionnées encadrent la coiffure tirée vers l'arrière. Courroie en raphia tressé.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Les Nyamwezi , Nyamézi ,(" les gens de l'ouest " et parfois " les gens de la lune ") forment le plus vaste groupe parmi les tribus vivant dans le centre nord de la Tanzanie. Issu d'origines diverses, bien que partageant de mêmes spécificités culturelles , leur production rituelle et artistique présente en conséquence des aspects formels ...

Boîte anthropomorphe Hemba
objet vendu
Art tribal > Objets usuels, boîtes, poulies de métier à tisser > Boîte Hemba

Ex-collection art tribal suisse.
Ce contenant à couvercle figure un ancêtre, intermédiaire entre les hommes et les dieux, adoptant une gestuelle symbolique, bras dressés, une des mains repliées. Un diadème gravé de lignes délimite le crâne rasé. La coiffure sophistiquée traditionnelle, huilée et enduite de poudre rouge, puis montée sur une base en raphia, était organisée à l'arrière en élément cruciforme le plus souvent. La barbe est associée à la sagesse et l'expérience de l'aïeul. Généralement réalisées dans de l'iroko, ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine brun doré huilée et veloutée, très légères fissures. Érosions

Les Hemba, établis dans le sud-est du ...


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Vendu

Mortier Coupelle rituelle Dan
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Mortier Dan

Collection art tribal africain belge.
Évoquant un tabouret miniature, cette coupe à broyer des ingrédients tels que tabac, épices ou pigments, est portée par quatre pieds incurvés sur lesquels sont gravés des traits humains. Patine d'usage brun sombre satinée, localement éclaircie. Fissure de dessication.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, appelés également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, composé de ses habitants, de ses animaux, et celui de la forêt , sa végétation et les animaux et les esprits qui la peuplent. Pour que ces esprits s'établissent, une zone spécifique de la forêt est désignée et toujours préservée à l'extérieur des villages dan. Des sacrifices sont en outre requis afin de communiquer par le biais de ces esprits. ...


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290,00

Boîte à onguents Kongo Yombe Pfemba
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Boîte Kongo

Ex-collection art tribal africain belge
Boîte à onguents au couvercle sculpté en ronde-bosse de l'effigie pfemba, illustrant une maternité africaine kongo. La femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, serait associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait quant à lui la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine noire satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...

Boite reliquaire Tsogho
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Boîte Tsogho

Ex-collection art tribal africain suisse.
Ce coffret pourvu de poignées était destiné aux reliques d'un ancêtre, la figure en buste surmontant son couvercle reproduisant en effet la silhouette des "gardiens" de reliquaire du bwete, ou bwiti , chez les Mitsoghos. Fissures de dessication, éclats. Patine mate.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du ...


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Vendu

Boîte à onguents Yombé à motif Pfemba
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Boite Yombé

Ex-collection art tribal africain belge.
Une figure de maternité pfemba , sculptée en ronde-bosse, surmonte le couvercle de cette petite boîte à onguents. La femme assise en tailleur, nommée phemba ou pfemba, symbole de l'ancêtre mythique, est vraisemblablement associée aux cultes de fécondité. L'enfant sur ses genoux incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Patine noire satinée.
Les cultures Solongo d'Angola et Yombé ont été largement influencées par le royaume Kongo dont elles ont emprunté la statuaire naturaliste et les rîtes religieux au moyen de fétiches sculptés nkondo nkisi.
Les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables ...

Pot à tabac anthropomorphe Nana Yakoma Ovimbundu
objet vendu
Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Statue Angola

Ex-collection art africain suisse.
Cette exceptionnelle figure féminine sculptée, stylisée, dispose au dos d'un contenant dont l'intérieur est tapissé de feuilles métalliques. Les jambes parallèles sont comme ligotées au niveau des chevilles par du fil de cuivre. Les mains digitées sont réunies au niveau du buste, sous des seins de jeune fille. Dans le volume rectangulaire des jambes évoquant un pagne, un profond orifice a été aménagé. Les scarifications circulaires du visage se retrouvent parfois chez les Chokwe et Luena voisins. Le personnage serait associé à l'ancêtre mythique "nana yakoma", gardienne du feu sacré. Ce type de sculptures était réservé à l'usage exclusif des chefs. C'est sur le plateau de Benguéla en Angola que sont établis depuis plusieurs siècles les Ovimbudu , ...

Coupe cérémonielle Pende
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coupe Pende

Ex-collection art tribal africain française
Coupe céphalomorphe munie d'un manche, insigne figuratif de chef marqué de l'influence Tschokwe. La coiffe serait de style "guhota sanga" portée autour des années 1950 . (p.7 "Pende" Z.S. Strother - ed. 5Continents) Patine noire lustrée.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... ...


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450,00

Coupe à caryatide Yoruba Arugba
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Statue Yoruba

Ex-collection art tribal africain britannique
La sculpture monumentale d' art africain de la région yoruba.
Un récipient à couvercle, symbolisant le monde, est soutenu par un sujet féminin, assis. Les figures humaines, évocations de la fécondité, des ancêtres et des esprits orisa, ont été sculptées en ronde-bosse tandis que des visages ornent la coupe. Les différentes scénettes renvoient à la mythologie et aux dieux yoruba. Patine polychrome mate, fissures minimes.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont destinées aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou ...

Pot funéraire Kongo
objet vendu
Art tribal > Terre cuite, urne funéraire, amphore, jarre > Coupe funéraire

Ex-collection art africain italienne.
Pot sur pied d'une belle régularité, à engobe orangée. Une large bande de motifs en relief en borde les parois. Selon le catalogue "Sura Dji, visages et racines du Zaïre" (1982), ce type de coupe était destiné à de la nourriture préparée. Le long du fleuve Zaïre, sur 200 km, des cimetières furent mis à jour autour des années 40. A Sanga, Bukama, mais également dans la région de Pungwe, autour du lac Kisale, on découvrit de la céramique funéraire enterrée dans les tombes de chefs.


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Vendu

Double jarre Mangbetu
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Jarre Mangbetu

Nommées les «généreuses» dans l' art tribal africain , ces urnes sont destinées à recueillir le vin de palme. Cette double jarre munie d'anses présente des goulots céphalomorphes disposés face à face. Patine huilée nuancée brun doré.

Etabli dans la forêt au nord-est du Zaïre, le royaume Mangbetu s'est exprimé à travers des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare.
L'histoire Mangbetu reposait en effet sur le raffinement de sa cour mais aussi sur des coutumes cannibales. Le roi Mangbetu "Munza" était ainsi surnommé " le roi cannibale". Les tracés corporels sur les personnages , à l'instar de ceux du visage, figurent les peintures ...


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Vendu

Figure sculptée Senoufo de Côte d Ivoire
objet vendu
Art tribal > Statues tribales, fétiches africains, maternités > Statue Senoufo

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture africaine associe une figure animale, le dos courbé sous le poids d'une coupe, et un singe dont le nom est aboya, ou mbotumbo trônant au sommet. Ces sculptures étaient jadis associées à un culte interdit aux femmes et réservé aux forgerons. Chez les Baoulé, ce culte, le Mbra, exigeait le sacrifice d'un chien, que les Guro et les Senoufo pratiquaient également. Ces figures évoquent en effet de puissants esprits de la nature bonu amuin liés à la virilité et dont il convient de canaliser l'énergie par des rituels comportant des offrandes sacrificielles. Ces statues étaient détenues par des devins possédés par l'esprit que l'objet était censé incarner. Les Senoufos, nom qui leur a été attribué par les colons français, sont ...

Double coupe figurative Luba Kiteya
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coupe Luba

Ex collection art tribal africain américaine.
Des figures féminines incarnant des esprits encerclent un double contenant cylindrique mboko, que l'on remplissait généralement de kaolin, image de la pureté et du monde spirituel. Le tout est supporté par un animal. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu, Bilumbu, ou par les guérisseurs de la société Buhabo. Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Ce type de coupe a également joué un rôle lors de l'investiture du roi luba.
Patine bordeaux incrustée de résidus de kaolin.

Les Lubas (Baluba en ...

Pot à lait Shi, Omushi
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Pot Shi

Ex-collection art tribal africain américaine.
Contenant à lait, ce récipient est doté d'une anse et d'un couvercle arrondi. Les frises décoratives sont constituées de perles et de cauris, ces derniers, symbolisant l'aisance matérielle, ayant constitué au cours du XIXe siècle en Afrique une monnaie d'échange. Surface douce et satinée, patine lustrée. Fissures minimes.
Installés sur les rives et les îles du lac Kivu, les Bashi , Omushi , ou encore Banyabungu , forment un groupe bantou de l'ouest, auquel vinrent se mêler des Lega, que des populations pastorales du Rwanda rejoignirent ensuite. Ils vivent principalement d'agriculture et d'élevage du bétail. Des cultes de différents origines sont à la base de leur religion. Ils vénèrent les âmes des disparus : ancêtres ...


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Vendu

Coupe monumentale Yoruba à offrandes
objet vendu
Art tribal > Pots, jarres, amphores djenné, bambara, matakam > Coupe Yoruba

La sculpture monumentale d' art africain de la région yoruba.
Des récipient à couvercle, ornés d'une variété de sujets, se superposent au-dessus de figures de caryatides encadrant un personnage central, assis. Les figures humaines, évocations de la fécondité, des ancêtres et des esprits orisa, ont été sculptées en ronde-bosse tandis que des motifs en bas-relief ornent les parois de la coupe rectangulaire centrale. Les différentes scénettes renvoient à la mythologie yoruba. Polychromie éteinte, patine mate, fissures minimes et abrasions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare . Les coupes sont ...





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