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Art tribal - Poteaux, Dogon, Lobi, Sogho, Oron, Toguna:

Le poteau a une fonction d’usage mais également pédagogique : décorés, ils représentent soit la hiérarchie d’une ethnie, soit sa cosmogonie.


Poteau sculpté Yoruba
Art tribal > Poteaux, Dogon, Lobi, Sogho, Oron, Toguna > Poteau Yoruba

Ex-collection art tribal africain belge
La décoration architecturale dans l' art africain associé à la culture Yoruba.
Chez les Yoruba, les temples publics, les autels ou les cases de chefs sont gratifiés de linteaux, de portes et de piliers sculptés, sculptures décoratives vouées aux dieux mythiques "orisa" et censées attirer leurs bienfaits. Ce poteau est sculpté d'un motif féminin et d'un personnage qui semble jouer de la flûte. Un enduit mat polychrome met en valeur les différents éléments de la sculpture. Erosions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie en effet sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Elles sont conçues par les sculpteurs à la demande des adeptes, devins et leurs ...


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5500,00

Poteau Yoruba
objet vendu
Art tribal > Poteaux, Dogon, Lobi, Sogho, Oron, Toguna > Pilier Yoruba

Art africain Yoruba
Pilier de véranda composé de figures africaines sculptées : une statue maternelle incarnant l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. Elle est vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice. La figure inférieure évoque Esu, ou Eshu.
Patine polychrome, érosions.
Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur ...


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Vendu

Piliers Berbères à chapiteaux
Art tribal > Poteaux, Dogon, Lobi, Sogho, Oron, Toguna > Piliers Berbères

Ex-collection art tribal belge.
Paire de piliers Berbères surmontés de chapiteaux en T. Ils sont montés sur des bases métalliques planes. Des motifs décoratifs ciselés dans le bois séparent différentes sections. La surface est peinte de motifs traditionnels amazighes, arabesques et frises. Patine d'usage, fissures de dessication.
Au Sahara, les Berbères de langue touareg vivent au centre et au sud, en Algérie, Libye, Niger, Tchad, Mali, Nigeria et Burkina Faso, tandis que les Maures de langue arabe sont établis dans l'ouest du Sahara, en Mauritanie, au Mali, et dans l'ouest de l'Algérie. Ils mènent une vie nomade, l'élevage de chèvres, moutons et dromadaires assurant leur subsistance.
Exemplaires similaires dans "African art from the Mack collection" ed. Hirmer ...


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3950,00

Pilier de Toguna Dogon
objet vendu
Art tribal > Poteaux, Dogon, Lobi, Sogho, Oron, Toguna > Poteau Dogon

Ex-collection art tribal africain belge.
Poteau de soutien de case toguna, élément d'architecture dogon en bois dur, dense et lourd, patine d'usage.
La fourche est largement ouverte, une figure féminine et un lézard sont sculptés en haut-relief.
La base est fortement érodée, là où elle était profondément enfoncée dans le sol.
Le toguna (« abri des hommes ») est l'endroit où se réunissent les hommes pour débattre des affaires du village ; c'est aussi un lieu communautaire où la parole des anciens fait loi. Il peut exister un toguna central au village, mais aussi d'autres petits toguna secondaires de quartier. Cet abri ouvert est constitué généralement de huit piliers qui supportent des poutres, elles-mêmes recouvertes de huit épaisseurs de paille liée en fagots. ...


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Vendu

Poteaux d encadrement de porte Mambila
objet vendu
Art tribal > Poteaux, Dogon, Lobi, Sogho, Oron, Toguna > Poteaux Mambila

Ex-collection art tribal belge.
L'art de cour des chefferies du nord-ouest cameroun s'illustre par des objets de prestige tels que trônes, statues, lits, pipes cérémonielles, poteaux de case....Le style de ces encadrements sculptés est représentatif des productions des groupes périphériques , en l'occurence les Mambila. Les motifs stylisés anthropomorphes, presque géométriques, se répètent verticalement et composent un langage symbolique connu des initiés des sociétés secrètes foisonnant dans toute la région. Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues facilement identifiables par ...





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