Ex-collection art tribal africain belge.Figure d'autel nommée anjenu, cette sculpture de maternité est rehaussée d'une patine alternant de l'ocre jaune, du kaolin, et un noir mat. Le visage blanchi rappelle les masques igbo/idoma dont la bouche dévoile des dents taillées. Ces statues sont fréquemment disposées près du corps du défunt au cours des cérémonies de deuil. Elles sont associées à un culte, très répandu chez les Idoma animistes de même que chez les Igala et les Yoruba du Sud, censé favoriser la fertilité des femmes et protéger leur descendance. Ces statues qui bénéficiaient d'offrandes étaient conservées dans des sanctuaires. Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées goemai dans le cadre de rituels de guérison. Source : " Art tribal d'Afrique noire " Bacquart , ed. Assouline ; "Arts de la vallée de la Bénoué" ed. Somogy.
1650,00 € Possibilité de paiement en 4x (4x 412,5 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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