Ex-collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Les proportions nettement contrastées de cette sculpture dogon interpellent ici, permettant de mettre en exergue la nature surnaturelle du sujet. Ancienne restauration d'un bras. Patine mate tachetée brun doré. Fissures de dessication mineures. Dans la mythologie dogon, l'un des Nommos, ancêtres des hommes ressuscité par le dieu créateur Amma, serait descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, ...
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490,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Récipient à eau à motif de porteuse de coupe. Trois excroissances font fonction de poignées. Des sujets zoomorphes ornent les parois. La sculpture des groupes Luba et apparentés représente la femme et son lien avec la royauté et les esprits bavidye . Eclats mineurs, ancienne restauration d'une excroissance. Jadis soumis aux Luba, puis aux Lundas, les Zela, Muzela, ou Wazela, ont adopté une grande partie de leurs usages et traditions. Etablis entre la rivière Luvua et le lac Kisalé, ils sont aujourd'hui organisés en quatre chefferies sous la tutelle de dirigeants d'origine luba. Ils vénèrent un couple primordial fréquemment représenté dans la statuaire, des ancêtres mythiques, et vouent des offrandes aux esprits de la ...
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Vendu
Ex-collection d' art tribal africain française. Emblème de la beauté féminine, toujours porté par des initiés de grade supérieur, cet ancien masque africain incarnant une ancêtre est agrémenté d'une coiffure bouclée figurant celle, modelée à l'argile, des femmes tschokwe. Les traits offrent une grande expressivité, des boucles ornaient à l'origine les oreilles. Profonde patine nuancée, satinée. Abrasions, manques. Hauteur sur socle : 46 cm. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Les pwo sont censés apporter fertilité et prospérité à la communauté. Les ...
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480,00 €
Collection art tribal africain belge. Incarnant un fondateur de lignage, cette sculpture en bois des Mahongwe, de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo, est tapissée de fils de métal. Le visage en ogive concave surmonté d'une excroissance symboliserait pour certains le serpent naja. Le motif de la face postérieure rappelle la coiffure de certains notables. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres , que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants. Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence ...
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L' art tribal africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Cette figure africaine sculptée, destinée à être introduite dans un panier-reliquaire par le pédoncule, dispose d'une machoîre prognathe dans laquelle se dessine une moue. L'amplitude du bassin et des cuisses contraste avec le reste de la morphologie. Les doigts en éventail sont joints devant le torse. Prolongées dans la nuque d'un catogan, de volumineuses coques complètent les parures métalliques. Patine huilée noire, semi-mate. Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles ...
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Ex-collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Cette statue africaine dogon, étroite, aux membres étirés, figure une femme agenouillée. Des libations rituelles répétées ont doté la surface d'un aspect granuleux. Le bois dessiqué, fissuré, porte les empreintes du temps. Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et ...
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750,00 €
Sculptures Lobi et art africain . Figurine sculptée naturaliste à visée protectrice, lustrée par l'usage. Ces statuettes étaient placées sur l'autel après un rituel pour être le réceptacle d'un esprit de la brousse, le Thil, et devenir ainsi un être actif, intermédiaire luttant contre les sorciers et toutes autres forces néfastes. Lorsqu’ils sont honorés, ces esprits manifesteraient leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; ignorés, ils la retireraient et entraîneraient des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance. Ils sont censés transmettre aux devins les lois que les adeptes doivent suivre afin de bénéficier de leur protection. Ils sont représentés par des sculptures en bois ou en cuivre ...
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240,00 €
Ex-collection d'art tribal africain belge. Tels leurs voisins Kuba, les Lele disposent d'une grande variété de sculptures africaines d'apparat, telle cette coupe utilisée au cours des rites de divination, les pactes, les cérémonies rituelles. Cet exemplaire se distingue grâce à sa conception originale lui conférant une grande élégance. Belle patine sombre lustrée. Fissures de dessication. Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges ...
Voir la fiche Coupe anthropomorphe Kuba Lele
340,00 €
Ex-collection d' art africain belge. Bel équilibre pour cette sculpture tribale africaine, élément de mobilier africain devant préserver les volumineuses coiffes traditionnelles, se caractérisant par son motif animalier et sa patine brillante. Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais ...
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Collection d' art tribal française. Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Les poupées traditionnelles Kachina sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katchina et les couleurs sont associées aux points cardinaux. La patine est mate et veloutée, abrasions mineures, restauration sur un pied.
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Ex-collection d'art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. Mutation du masque Fang Ngil, les masques africains Bikereu caricaturaient des colons européens et sont apparus après l’interdiction par le gouvernement colonisateur du masque Ngil de justice, mais possèdent une fonction analogue. Les sourcils forment une arcade proéminente qui se prolonge dans l'arête du nez, sous lequel se dessine une forme de moustache surmontant un rictus denté. Patine mate abrasée, ancienne restauration, fissures et érosions. Hauteur sur socle : 75 cm. Chez les Fang, la confrérie masculine du Ngil avait essentiellement pour tâche de lutter contre les sorciers et les malfaiteurs. Ces masques étaient aussi portés pour l'initiation de ...
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Ex-collection art tribal africain belge. Ce masque africain Songye, le kikashi, offre ici un plan des joues presque vertical, conférant une impression plutôt compacte. L'arc des paupières mi-closes est souligné d'ocre rouge, tandis qu'alternent sur le visage des zones de stries arquées et des rainures obliques. La crête soulignée de noir est présente mais modeste. La bouche traitée en cube dispose d'un galbe interne. Contours endommagés, patine mate abrasée. Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts),de la société du même nom, se distinguent : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ...
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Collection art tribal africain française. Trois figures masculines à tête de Nimba soutiennent ce spectaculaire tambour baga, de forme conique, orné d'une polychromie bien préservée. La peau du tambour, tendue et maintenue par des cordelettes et de gros tenons, présente de nombreuses traces d'usage. Appelé timba par les Baga, matimbo par les Pokur et les Nalu, cet instrument de musique était joué par les hommes à l'aide de baguettes à l'occasion de rituels cérémoniaux. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, ...
Voir la fiche Grand tambour Baga caryatidique Timba
Les statues des Mangbetu figurent probablement des ancêtres du clan. Elles affichent des incisions en lien avec les peintures corporelles et les scarifications du groupe, comparables à celles des pygmées Asua avec lesquels la tribu entretenait des relations. Ces motifs variaient selon les circonstances. La coiffure en éventail était arborée par les Mangbetu : dès le plus jeune âge, les enfants subissaient une compression de la boîte crânienne au moyen de liens de raphia. Plus tard, les Mangbetu «tricotaient» leurs cheveux sur des brins d'osier et appliquaient un bandeau sur le front afin d'extraire les cheveux et de produire cette coiffe particulière qui accentue l'allongement de la tête. Les anciens nomment beli ces figures d'ancêtres stockées à l'abri du regard et comparables à celles ...
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960,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Parfois nommé "colon", cette statuette africaine forme l'incarnation d'un époux spirituel, sculpté selon les indications du devin. Dans " African art, Western eyes" Susan Vogel rapporte qu'une figure de ce type (p.255), conjoint idéalisé, est représenté vêtu d'une tenue citadine car l'époux (se) est censé disposer d'un travail en ville. Le conjoint terrestre, à travers le culte rendu à ce double spirituel, s'attend à disposer immanquablement de ses ressources, de ses faveurs et de sa protection. Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes et les ...
Voir la fiche Statuette "colon" Baule Blolo bian
290,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française.Ce masque africain relativement plat a été réalisé dans un certain type de carapace de tortue par les Ndaaka , tribu d'agriculteurs vivant au contact de groupes de chasseurs pygmées Mbuti au sein de la forêt de l' Ituri , au nord du Umaniema . Les productions artistiques de ces derniers ont ainsi largement influencé les groupes ethniques de la région. Sur ce masque, si l'artiste n'a pas tiré parti du relief naturel de la carapace, des volumes ont pu être créés au niveau des joues, des scarifications géométriques rehaussant leur bombé . Des rides frontales s'inscrivent en pyrogravure, d'autres lignes soulignent les traits du visage, une fine rainure horizontale divise en outre la face en traversant le nez . Les contours naturels de ...
Voir la fiche Masque Ndaaka en carapace de tortue
Vendu à 250.00 € Trouver un objet similaire
Ex-collection d' art tribal africain suisse.Epais, de forme légèrement convexe et de réalisation assez frustre hormis le détail d'une dentition régulière en métal, ce masque rare provient des régions forestières de l'Ituri au nord de l'Umaniema. Un certain nombre de petits groupes d'agriculteurs des clairières vivent au contact des pygmées Mbuti de la forêt, ce sont les Bali, Ndaka , Mbo, Lombi, etc... Le plus souvent plats et pigmentés de blanc en référence au monde animal, ces masques associés à leurs costumes de raphia se produisent lors des cérémonies nkundi liées aux initiations et aux circoncisions des jeunes. L'outil du sculpteur marque la surface de ce masque monochrome sculpté dans l'écorce. Les arcades présentent une asymétrie. Patine sombre veloutée. Hauteur ...
Voir la fiche Masque Ndaaka
Ex-collection d' art africain française. Figure africaine anthropomorphe schématisée, dont la structure est mise en valeur grâce à une alternance de plans colorés. Le visage aux traits géométriques est coiffé d'un singulier béret de toile. Surface veloutée, abrasée, légères fissures de dessication. L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres etnies du Gabon , ils pratiquent les rites du Bwiti qui se ...
Voir la fiche Statue Sogho, Tsogho
Ex-collection art tribal africain belge. Masque africain heaume surmonté d'une figure de danseur portant un masque zoomorphe mangam symbolisant le buffle. Les masques des cérémonies mangam des "Mama", qui composent au sein d'une même région un groupe d'origines et de langues différentes, sont utilisés par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine croûteuse bicolore. Fissures de dessication. Ce masque dont les cornes symbolisent la fertilité est dansé lors des fêtes en relation avec la fertilité agricole et parfois la fécondité humaine. Les masques buffle Mama sont conservés dans le bois sacré et sont ramenés au village pour accompagner les défunts dans le monde de ...
Voir la fiche Masque "Mama" Mangam Kantana-kulere
Ex-collection art tribal africain belge Masque figurant un "buste" stylisé, il présente une surface frontale hérissée de séries d'excroissances. Des incrustations de clous forment des motifs géométriques. Patine brillante incrustée de pigments clairs mats. Erosions et fendillements. Se produisant occasionnellement par paire, ce masque pouvait être accompagné d'un masque horizontal au cours de rituels précédant les guerres. Son apparition est liée de nos jours aux cérémonies apotropaïques et d'appel à la pluie. Au sud de la rivière Benoué, dans une région d'accès difficile qui les a isolés jusqu'en 1950, sont établis les Mumuye,qui sont organisés en groupes familiaux nommés dola. Ce type de masque se rencontre dans la région nord-ouest de la moyenne Benoué, des Kona ...
Voir la fiche Masque vertical Mumuye Sukuru
Ex-collection d' art tribal africain belge. Ces monnaies africaines primitives en forme de large houe, de grand format, servaient pour les offrandes, de dot de mariage et bien sûr pour les grandes occasions festives et cérémoniales. Les tribus Angas du plateau de Jos au nord du Nigéria offraient en dot ce type d'objets au père de la future épouse. Ces pièces revêtaient également une fonction cérémonielle lors de la célébration de l'union. Certains attribuent cependant ces monnaies de forme particulière aux Afos, tribu voisine établie en-dessous du plateau de Jos. Les Afos parlent une langue bénoué-congolaise: l'eyoli. Deux parties se distinguent, une poignée étroite et la partie inférieure de forme rectangulaire dite forme de pelle que l'on retrouve également chez les ...
Voir la fiche Monnaie Angas / Afo Nigeria