Coll. art africain française Voltz, pièce estimée autour de 1920 selon Zemanek-Münster où elle a été acquise.Dans les rites funéraires, les membres de la société Awa , dansent avec les masques sur le toit de la maison du mort, pour conduire son âme (nyama) à son repos éternel et pour défendre les vivants. Le masque Kanaga est également employé pour protéger les chasseurs de la vengeance de la proie qu'il a tuée. Cet exemplaire est conçu d'après une structure récurrente et les traits évoquent un bec d'oiseau. En préliminaire aux funérailles ou lors des levées de deuil, de nombreux exemplaires presque tous identiques, apparaissent sur l'aire de danse, après avoir circulé dans les ruelles du village. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre. Sa signification demeure cependant obscure. Les porteurs de ce masque exécutent de la tête un mouvement circulaire puis se baissent vers le sol et se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel. Cette pièce est enduite de kaolin, contrastant avec la teinture de couleur noire. Excellent état de conservation, oeuvre tribale soignée.
2450.00 € Possibilité de paiement en 4x (4x 612,5 €) Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité
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