Ex-collection d' art tribal africain belge. Cet ancien masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage ouverte aux hommes et aux femmes et composée de différents grades. Patine mate abrasée, résidus incrustés de kaolin. Fendillements, marques d'usage. Hauteur sur socle : 47 cm. Au sein des Léga, la société du Bwamiorganisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être gagnées individuellement: le chef devait sa sélection à son coeur (mutima), un bon ...
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380,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. C'est à travers différentes sociétés secrètes que les initiés bambara vont acquérir leur savoir, dont celle du Koré, ciblant les aînés et au cours de laquelle ce masque intervient. La société du Koré est divisée en huit classes d'initiés dont la sixième est celle des hyènes, ou surukuw. Le front bulbeux du masque est surmonté d'une corne qui symboliserait la touffe de poils prélevée après la mort de l'animal. Le front proéminent renvoie quant à lui à l'intelligence. . Abrasions d'usage et fendillements. Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et ...
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750,00 €
Ex-collection art tribal africain française Les Ekiti de la partie nord-est de la région yoruba utilisent des masques africains heaumes polychromes associés au culte Epa, illustrant la prospérité de la communauté. Ils apparaissent lors des funérailles ou des rites de passage. La base du masque janiforme, nommée ikoko, est surmontée d'un plateau sur lequel est agenouillée une figure féminine entourée de sujets miniatures. La sortie de ces masques qui auront été peints par leurs propriétaires, a lieu tous les deux ans. Malgré le poids des masques, les danseurs effectuent de spectaculaires démonstrations acrobatiques. Ces cérémonies sont également censées accroître la fécondité. Patine polychrome granuleuse, abrasions et fissures de dessication. Les ...
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490,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Renvoyant au buffle sauvage, le masque africain panya ngombe adopte une conception singulière, triangulaire. Il présente en effet la tête stylisée d'un animal, dont les traits en faible relief s'étirent en largeur. Une bordure de losanges teintée d'ocre rose en contourne la forme. Les exemplaires plus volumineux que ne l'exige le canon tribal étaient destinés à être suspendus dans la case du chef, et ne présentaient logiquement pas de stigmates internes d'usage. Patine mate veloutée. Petit éclat. Hauteur sur socle : 32 cm. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, ...
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Vendu
Ex-collection d' art tribal africain belge. Masque africain zoomorphe, qui se portait sur la tête. Ce masque renvoie à l'antilope. Motifs décoratifs polychromes. Patine mate, abrasions et fissures de dessication. Les sculptures d' art africain des Bobo , Bwa , Kurumba et Mossi , vivant au Burkina Faso , reprennent et combinent fréquemment des éléments stylisés empruntés aux hommes, aux animaux ou encore aux insectes. Ce sont les esprits de la nature qui sont censés déterminer le bien-être et la prospérité d'un individu, et l'adversité sera considérée comme le résultat de négligences des rites collectifs. C'est donc au cours de différentes célébrations que le masque va personnifier un esprit de la nature ou celui d'un ancêtre afin d'influencer le quotidien des ...
Voir la fiche Masque Mossi animalier
Ex-collection art tribal africain belge.Ce masque africain ici en version réduite constituait l'apanage du nganga, prêtre-devin. Ce type de masques portaient le nom de ngobudi en référence à une chose effroyable, terrorisante. Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés par les féticheurs au cours de rituels de guérison. Parallèlement, ils servaient aussi à identifier les individus qui, par leurs agissements, pouvaient perturber l'harmonie de la communauté. Hauteur sur socle : 27 cm. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et ...
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Collection art tribal africain française. L'identité du collectionneur et le certificat de la galerie bruxelloise où la pièce a été acquise seront communiqués lors de l'achat.Ce masque était porté horizontalement sur la tête. Il honorait les esprits de la nature lors des mascarades owu. Les masques africains Ijo figurent des créatures nées de l’imagination ayant généralement un lien avec la vie aquatique. En effet, Les Ijo-Kalabari vivant principalement de la pêche et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oro auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ...
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2500,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Sculpté dans un bois tendre, ce masque africain offre un visage au modelé harmonieux dans lequel s'inscrivent des traits fins. De petites oreilles enduites de kaolin tranchent avec la patine mate de teinte ocre rouge. Abrasions des contours. Hauteur sur socle : 37 cm. Présents le long de la côte gabonaise, les Vili se sont détachés du royaume Kongo au XVIe siècle et le royaume Loango devint un état puissant. A présent urbanisés pour la majeure partie, ils intègrent cependant encore des associations traditionnelles, dépendant du culte des ancêtres comme le Mbouiti ou le Bieri. Leurs masques sont utilisés par l'association Ndunga ou Djembe , mais également pour les funérailles des dignitaires et au cours des ...
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Ex-collection art africain belge. Incarnant l'esprit d'une jeune fille igbo, mais toujours portés par de jeunes hommes lors des fêtes de récoltes ou des célébrations associées à l'esprit de la terre, ce masque reprend les conventions igbo, fin visage enduit de blanc, tatouages et motifs scarifiés. Le blanc renvoie aux esprits ancestraux, ces masques accompagnant fréquemment les défunts au cours des rites funéraires. Patine mate, abrasions, auréoles et abrasions. Hauteur sur socle : 38 cm. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus ...
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Collection art tribal africain belge. Long masque africain Ijo figurant un poisson. Les nageoires sont amovibles. Patine polychrome abrasée. Les Ijo du delta du Niger vivent principalement de la pêche et de l'agriculture, et leurs petits villages se situant dans des zones marécageuses à l'ouest de la rivière Nun, leur cosmogonie s'est naturellement axée autour de cet environnement. Les références à leur passé guerrier abondent d'autre part dans les reliquaires, les rituels et les célébrations masquées. Leurs masques et autres productions artistiques sont destinées à honorer les esprits aquatiques, oru ou owuamapu, qu'ils vénèrent et auxquels étaient destinés des sacrifices. Les pêcheurs devaient en effet veiller à ne pas offenser ces esprits faute de quoi ces ...
Voir la fiche Masque cimier Ijo poisson
480,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française. Les masques africains du Burkina Faso Ce masque heaume de grande dimension présente un cimier dont la structure plane et ajourée, derrière lquelle s'élèvent des cornes, offre des éléments tels des becs d'oiseaux. Les motifs décoratifs en triangles sont abrasés. Patine mate abrasée, fissures de dessication mineures. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing se rapproche de celle des Bambara. Dans chaque village des autels sont érigés sous l'autorité des forgerons, prêtres du culte de Dwo, mais les Bobo vénèrent aussi des esprits secondaires et ceux des ancêtres. Outre les objets sculptés dans du bois, ils confectionnent également des ...
Voir la fiche Masque casque Bobo fing
Spectaculaire masque africain utilisé à des fins protectrices, il était autrefois utilisé par les initiés des sociétés secrètes masculines au cours de leurs rites initiatiques et leurs funérailles. Il était en outre censé protéger les jeunes circoncis des influences maléfiques. Ce masque danse en imitant toutes les attitudes de animaux représentés. Masque puissant, hybride de serpent, gazelle, caméléon et crocodile, destiné à communiquer avec les esprits de la forêt, il était porté en oblique sur la tête. Polychromie rouge brique, bleu foncé, noir et blanc. Patine mate localement écaillée. Abrasions, fissures. Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ils croient en un dieu ...
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1800,00 €
Ex-collection d' art tribal africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur. L' art africain de Bénin, art de cour étroitement associé au roi Oba remonte au 14ème siècle. Les nombreuses têtes et statues en alliage de bronze créées par les artistes du Bénin étaient réservées à l'usage exclusif des habitants du palais royal et placées sur des autels consacrés par chaque nouvel Oba. Cette sculpture tardive, figurative, rappelant celles qui étaient réalisées au décès des souverains, reproduit également les "masques-pendentifs de ceinture". Le visage aux traits fins est garni d'éléments reproduisant les colliers et parures en perles de corail des Obas de Bénin. Il s'agirait ici de la reine Bénin nommée l' Iyoba Idia. Après la naissance du futur roi, la reine ...
Voir la fiche Masque commémoratif Bénin en bronze
1450,00 €
Collection d' art tribal africain française. Cet exceptionnel masque africain Dogon, surmonté de motifs de serpents, a été récolté dans les années 1950 par un grand amateur d' art africain , Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Les traits en haut-relief, contrastant avec le regard aux paupières obliques, pointant sous un front proéminent, prêtent une force rare à ce masque dogon. Quatre serpents s'élèvent, créant un saisissant mouvement d'ondulation. Patine brune, mate. Abrasions d'usage et dépôts incrustés d'onctions rituelles, fendillements. Hauteur sur socle : 67 cm. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur culture, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 ...
Voir la fiche Masque facial Dogon serpents
650,00 €
Ex-collection art tribal africain française Exceptionnel masque de caractère figurant un singe, et dont la puissance s'exprime grâce à des traits et des volumes habilement rendus. Marques d'usage, patine veloutée, petits accidents et abrasions. Résidus de pigments rouges. Seuls deux types de masques Hemba ont été identifiés : celui d'un type anthropomorphe aux traits réguliers, dont le menton en pointe rappelle la statuaire, et ceux figurant des singes,les soko mutu , et dont les fonctions restent peu connues, mais qui appartenaient probablement, selon J.Kerchache, aux sociétés secrètes bugabo et bambudye . Les exemplaires les plus réduits ( une vingtaine de centimètres) auraient été portés à la main lors de rites destinés à la protection du foyer et à la fertilité. ...
Voir la fiche Masque Hemba Mambwe simiesque
Ex-collection d' art tribal africain belge. Les masques africains des Yombe, naturalistes, étaient utilisé par le devin nganga diphoba et par les membres des sociétés secrètes. Ce type de masque dont il existe différentes variantes se nommerait Khimba, selon Marc Léo Félix. Patine semi-mate abrasée, petits accidents et fissures de dessication mineures. Hauteur sur socle : 45 cm. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe ...
Voir la fiche Masque Kongo Yombe
Ex-collection art africain belge. Version réduite pour ce masque africain Makonde incarnant un esprit ancestral. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Un labret déforme la lèvre supérieure. Les motifs incisés renvoient aux tatouages et scarifications traditionnelles des Makonde. Patine satinée. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la ...
Voir la fiche Masque Makonde
Collection art africain belge. Masque africain éléphant présentant de volumineuses oreilles concaves, et qui était porté horizontalement. Les danseurs de la société Kuosi, à laquelle appartenaient les nobles et les guerriers, mimaient la charge de l'animal lors des chorégraphies. La surface est plaquée de feuilles de métal agrémenté de motifs floraux. Les Babanki vivent dans le Nord de la région nommée Grasslands camerounais . Ils ont pour voisins les Kom, les Wum et les Bali. Sous l'influence des envahisseurs Fulani, nombre d'entre eux se convertirent à l'Islam. Ils révèrent les ancêtres qui s'incarneraient dans les crânes détenus par les anciens de chaque lignage. Les confréries des Grasslands utilisent des masques zoomorphes, certains décorés de perles, appelés ...
Voir la fiche Masque casque Babanki / Bamoun
Collection art tribal africain française. Masque africain ancien bakrogui, Simogui, ou encore Angbaï, se rattachant aux ancêtres. Les reliefs anguleux du visage, les pupilles cerclées de métal que surplombe le front circulaire, un imposant nez busqué, s'allient ici dans une remarquable physionomie d'aspect sévère. Seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler le masque bakrogui . Vestiges libatoires mêlés de plumes, au sommet. Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les ...
Voir la fiche Masque Toma ou Loma, Simogui, Bakorogui
Ex-collection d' art tribal africain belge. Saisissant réalisme pour ce masque africain Makonde. Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Certains de ces masques portent des tatouages à la cire, ils sont ici gravés sur la surface. Patine mate de teinte grise. Abrasions et fissures de dessication. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre, ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du mariage et de la vie de ...
Voir la fiche Masque Makonde Lipiko
Ex-collection d' art tribal africain française. Les Urhobos, au nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta entre les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Leurs masques incarnent les esprits de l'eau et de la terre. Cet exemplaire aurait été emprunté aux Ijo occidentaux. Ce type de masques qui était également associé à une jeune fille (omotokpokpo) intervenait lors des ...
Voir la fiche Masque Urhobo Ohworu