Ex-collection d' art tribal africain française. Ce masque africain Bambara surmonté d'une étroite excroissance en lame porte de fines incisions en diagonales, hachures et motifs étoilés. Les languettes figurant les oreilles encadrent une face oblongue caractérisée par un regard évidé en rectangles, un nez en pointe faisant écho au cimier et une bouche très réaliste aux lèvres serrées. Patine irrégulière d'usage, cassures au niveau des contours. Hauteur sur socle : 54 cm. Les Marka , Maraka en Bamana, Warka , ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions ...
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Vendu
Ex-collection art tribal africain belge Masque africain d'inspiration Ogoni. Fixée grâce à une attache en osier, la mâchoire inférieure de ce masque d'inspiration Ogoni incarnant un ancêtre ou un personnage de haut rang, peut s'articuler, révélant des bâtonnets de bois figurant une dentition. Patine bicolore satinée. Abrasions. Les Ogoni vivent le long des côtes du Nigeria, près de l'embouchure de la Cross-River, au sud des Igbo et à l'Ouest des Ibibio. Leurs sculptures varient de village en village, mais sont principalement renommées pour leurs masques à mâchoire articulée comme certains masques Ekpo Ibibio . Leurs masques étaient généralement portés lors des funérailles, des festivités accompagnant les plantations et les récoltes, mais aussi plus ...
Voir la fiche Masque Elu Ogoni, Ekpo, à mâchoire articulée
280,00 224,00 €
Ex-collection d' art tribal française. Dans les régions arctiques de l'Amérique du nord nommées « Inuit Nunangat » vit le peuple Inuit apparenté aux Yupitt, Yupiks, d'Alaska et de Sibérie. Les Yupik et Esquimo, Esquimau, fabriquent, malgré le respect de certaines conventions traditionnelles, des masques cérémoniels de taille et d'aspect très variés . Pour chaque occasion, suite à un songe, le chaman indiquera au sculpteur la fonction et la forme du masque requis et qu'il portera lui-même. Les masques sont associés aux âmes " yua " de différents animaux ou de poissons, qu'il convient d'honorer grâce à des rituels. Ce masque singulier de type Yupik offre un visage grimaçant, des éléments amovibles ressemblant à une main et une "nageoire" sont implantés sur la surface, par ailleurs ...
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Ex-collection d' art tribal d'un galeriste français dont le nom sera communiqué à l'acheteur. Dans l' art africain , les sowei constituent, à travers la culture mende, l'idéal féminin. Ce masque en forme de "cloche" nommé bundu, parmi les plus importants chez les Mendé, figure un visage engoncé dans des annelures, symbolisant une abondance de chair associée à la prospérité. Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était est ensuite frotté avec de l'huile de palme. Patine semi-mate, abrasions d'usage, manques. Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée,sont connues dans l'art africain pour les masques heaumes et plus particulièrement ceux de la société d'initiation féminine ...
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490,00 392,00 €
Ex-collection art tribal africain belge. Les Galoa (ou Galwa) vivent en aval de Lambaréné sur le fleuve Ogooué, en bordure de l'océan Atlantique. Ils sont nommés "les gens du lac". Ils ont produit des masques nommés Okouyi, Okukwé, utilisés par la société Okukwé à caractère judiciaire, afin de dévoiler la sorcellerie et leurs auteurs par le biais de la divination. Il existe selon les régions plusieurs types de masques okukwé. Plusieurs ethnies voisines, dont les Adouma et les Kota, utilisent au Gabon des aplats de couleurs contrastées, dont du kaolin censé être doté de vertus apotropaïques. Les groupes du Gabon pratiquent le culte du bwiti, culte des ancêtres, et leurs reliques sont surmontés d'une sculpture faisant office de veilleur. Les Tsogho ont également produit ...
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Ex-collection d' art tribal africain française. Les Urhobos, au nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta entre les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes sculptures représentant les esprits de la nature, edjo ,ou des ancêtres fondateurs du clan, auxquels des sacrifices étaient offerts, étaient regroupées dans des sanctuaires au sein des villages. Leurs masques incarnent les esprits de l'eau et de la terre. Cet exemplaire aurait été emprunté aux Ijo occidentaux. Ce type de masques qui était également associé à une jeune fille (omotokpokpo) intervenait lors des ...
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Ex-collection d' art africain belge. Masque africain "Déanglé" dont la coiffure soigneusement tressée contourne la partie supérieure du visage. Une patine sombre lustrée valorise la douce harmonie des traits. Les masques étaient sculptés selon des indications précises suite aux rêves dans lesquels les esprits se seraient manifestés. Hauteur sur socle : 38 cm. Abrasions, petits accidents. Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés ...
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450,00 360,00 €
Collection d'art africain belge. Masque charme miniature de type kongo. Patine sombre, fissure de dessication. Hauteur sur socle : 17 cm. Ces masques médiateurs, également présents dans les processus initiatiques, étaient utilisés au cours de rituels de guérison. Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo , s'installa dans une région à la croisée des frontières entre l'actuelle RDC, l'Angola et le Gabon. Deux siècles plus tard, les Portugais entrèrent en contact avec les Kongo et convertirent leur roi au Christianisme. Ce roi, aussi appelé ntotela, contrôlait la nomination des fonctionnaires de la cour et des provinces. Appartenant au groupe Kongo, les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la ...
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Collection d' art africain belge.Ce masque africain Ngbaka offre une structure bombée cintrée à hauteur des yeux. Les traits discrets sont relevés de scarifications linéaires. Epaisse patine abrasée , érosions. Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui,les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, sous la tutelle du chef wan et vénèrent un dieu nommé Gale à travers le culte rendu aux esprits de la nature. Leurs statues représentent généralement les ancêtres primordiaux Setu et sa soeur Nabo et sont installées ...
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380,00 €
Ex-collection d'art tribal africain française, le nom de collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur. Ces masques africains de forme conique proviennent de la région de Nsukka, mais pourraient être d'origine igala. Les Igala voisins possèdent en effet des masques royaux comparables. Cet exemplaire à ailettes latérales offre des motifs striés en lien avec les scarifications faciales des groupes igala. Le masque est coiffé d'un bouquet de plumes. Patine huilée. Fissures de dessication, éclats, restauration indigène. Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite étant la famille élargie. Chaque village a un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée. ...
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Ex-collection d' art tribal africain française, le nom de ce collectionneur réputé sera communiqué à l'acquéreur. Les sowei incarnent les esprits aquatiques. Cet ancien masque africain Mende est du type nommé bundu associé aux initiations rituelles bundu. Ces masques présentent invariablement des traits concentrés dans la zone inférieure, surmontant des replis de chair qui symbolisent la prospérité et la santé ou encore l'esprit émergeant des eaux. Sur cette version rare trône une figure féminine. Peint en noir ou teinté à l'aide d'un badigeon de feuilles, le masque était ensuite frotté avec de l'huile de palme. Abrasions localisées, fissures de dessication, marques d'usage. Les cultures Mende, Vaï et Gola, de Sierra Léone, du Libéria et de la côte ouest de la Guinée, ...
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1250,00 1000,00 €
Ex-collection d' art tribal africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur. Lors de palabres difficiles intervenaient les masques africains punu de couleur sombre. Ce type de masque justicier dansait au cours de la danse ikwara. Le visage aux traits gracieusement proportionnés, coiffé d'une unique coque bombée, dispose de lèvres colorées de pigments ocre rose. Patine sombre mate, érosions et manques. Hauteur sur socle : 46 cm. Les masques blancs du Gabon, itengi, (pl. bitengi) étaient associés aux différentes sociétés secrètes du Gabon, dont le Bwiti, Bwete, et le Mwiri ("diriger") ,cette dernière s' échelonnant en plusieurs niveaux d'initiation, à laquelle appartenaient tous les hommes Punu, et dont l'emblème était le caïman. Les Punu ne ...
Voir la fiche Masque Punu Ikwara
750,00 600,00 €
Ex-collection art tribal africain française. Destiné à démasquer les sorciers, ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. Il traduit la volonté d'intimider les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, ce type de masque africain intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine veloutée. Fissures de dessication. Les porteurs de ces masques , toujours en grand nombre, faisaient leur apparition la nuit , éclairés par des torches. Leur intervention était également liée à la fonction judiciaire en désignant les coupables des mauvaises actions au sein du village.. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil , rite du feu purificateur symbolisé par le ...
Voir la fiche Masque casque Fang
Collection art tribal africain française.Ce masque africain forme une reproduction miniature d'un grand masque de la société Gelede, soit une tête humaine surmontée d'une scène, en l'occurrence une figure de divinité assise, entourée de sujets mineurs. Destiné à un usage individuel, ce type d'objet trônait sur l'autel familial. Patine polychrome mate. Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes ...
Voir la fiche Masque-autel miniature Gelede Yoruba
490,00 €
Collection art tribal africain française.Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation et ceux de pouvoir, les minganji, représentent quant à eux les ancêtres et se produisent successivement au cours des mêmes cérémonies, fêtes agricoles, rituels d'initiation et de circoncision mukanda, intronisation du chef. ...
Voir la fiche Masque Pende Pumbu
Ex-collection art tribal africain française. La conception de ce masque africain nommé Molo, doté d'une crête et de cornes arquées vers l'avant, exprime la puissance. Le visage très géométrique se prolonge d'une courte excroissance figurant une barbe. La polychromie géométrique, faiblement visible, s'écaille localement. Fissures de dessication. Ces lourds masques, dont la conception s'articule généralement autour d'un casque hémisphérique doté d'une crête ou d'excroissances cornues se produisaient lors de rituels agricoles afin de rétablir l'équilibre de la terre. Leur signification était révélée au cours de l'initiation des jeunes garçons. Peuple mandingue dont la plus grande partie vit à l'est du Burkina Faso, mais aussi au sud du Mali, la culture des Bobo Fing ...
Voir la fiche Masque heaume de forgeron Bobo So Molo
650,00 520,00 €
Ex-collection d'art tribal africain française. Deux étroits visages parcourus d'un long nez rectangulaire sont réunis au sommet par un cimier. Les traits, soulignés de feuilles de laiton marqueté, forment la spécificité des sculptures markha. Marques d'usage, ancienne patine mate, fissures de dessication, érosions. Les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés d'initiation qui utilisaient les masques au cours de leurs cérémonies . Les sculpteurs d'art africain bambara et marka ...
Voir la fiche Masque janiforme Markha du N'tomo
Ex-collection d' art tribal africain belge. Doté de traits effrayants, ce type de masque africain d'initiation, Mbuya, des Pende, était censé intégrer un caractère particulièrement menaçant. Patine marron foncée, fissures de dessication, abrasions. Hauteur sur socle : 50 cm. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive, et incarnent différents caractères difficiles à différencier sans leur costume, dont le chef fumu ou ufumu, le devin et son épouse, la prostituée,le bouffon, tundu , le possédé, etc... Les masques d'initiation Mbuya liés à l'initiation mukanda et ceux de ...
Voir la fiche Masque Pende
Ex-collection d'art africain française. Les esprits de la nature, les ngesh , étaient censés s'incarner dans les masques Kuba au cours des danses. Les empreintes de pas des danseurs étaient ensuite effacées afin de ne pas "blesser" les femmes s'aventurant sur la zone de danse. Le masque ci-contre apparaissait au cours des cérémonies d'initiation, parfois aux funérailles de notables. Ce masque de guerrier, n'appartenant pas aux masques royaux, nommé Ishyeen imaalu et également Pwoom itok , appartenait à la société babende. Il dispose de pupilles coniques exorbitées mises en valeur par des sourcils prolongés de cornes qui renvoient aux coiffures de guerriers. Les pigments des motifs décoratifs demeurent très faiblement visibles. Manques et fissures de dessication. Hauteur sur ...
Voir la fiche Masque Kuba Ngeende Isheen imalu
390,00 312,00 €
Ex-collection d' art africain française. Jadis destiné à démasquer les sorciers, ce masque africain de type fang était taillé à la veille des cérémonies. C'est hors de la vue des profanes qu' accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations. Patine mate veloutée. Abrasions. Chez les Fang, établis dans une région s'étendant de Yaoundé au Cameroun jusqu'à Ogooué au Gabon, l'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine religieuse et judiciaire ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait ...
Voir la fiche Masque Fang Ngil
Collection d' art tribal africain belge. Masque africain rare de la chefferie de Bafut, sur le plateau de Bamenda. Ce masque aux joues bombées de souffleur, tradition plastique des Grasslands, porte une coiffe royale offrant des motifs zoomorphes stylisés. Il se portait au sommet de la tête. Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland, est constituée de plusieurs ethnies dont les Bagam. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes, s'organisent autour du Fon qui disposerait de larges pouvoirs surnaturels dont celui de pouvoir se muer en animal. Les sociétés lignagères, lors des cérémonies rituelles, utilisent ce type de masques funéraires et royaux, dotés de ...
Voir la fiche Masque Bamileke/Bagam Akatsho